Affichage des résultats 1 à 37 sur 37
Discussion: Pourquoi les pros utilisent-ils un imac
Vue hybride
-
06/10/2012, 23h28 #1Membre
- Inscription
- décembre 2009
- Localisation
- grimaud & toulon & Paris
- Âge
- 38
- Messages
- 103
- Boîtier
- Eos 500D + Eos 6D
- Objectif(s)
- 50f/1,8 II, 16-35f/4L IS, 85f/1.8, 100-400f/4,5-5,6 II IS, 135 f2L
personnellement, je n'ai eu que 2 ordinateur portable à moi (avant j'avais la pc de la famille). 3 ans et des poussières avec un Keynux (qui dépanne encore mon frère aujourd'hui) et bientôt 4 ans avec un macbook pro. Je n'ai pas une utilisation pro, et je n'ai pas choisi le mac pour l'effet branché, à l'époque j'avais le choix entre vista beurk un suicide ! et le mac, tout en sachant que j'en avais marre de refaire au propre mon windows régulièrement et d'avoir à souvent trafiquer dessus pour avoir un bon fonctionnement (encore que, j'avais une version normale de windows et pas les cochonneries des constructeurs pc intégré avec 40 logiciels inutiles et gourmands en ressources dès le démarrage : chose qui à mes yeux, fait surtout du tort à l'image windows).
À mes yeux, mac avait une avance à l'époque où j'avais fait le choix de changer d'OS, mais cette avance est complètement nulle aujourd'hui n'ayant pas vu d'évolution majeure de leur OS. Cependant, pour un usage non professionnel (car ce n'est pas mon utilisation donc je ne peux pas juger) ET surtout non gamer (parceque là, on rentre dans un monde merdique...), l'OS d'apple a l'avantage d'avoir bon nombre d'application utile facile à utiliser, là où chez windows, les outils existent (de qualité) mais dont la mise en place est plus complexe/embêtante.
Le cas concret pour nous sur ce forum, je le vois simplement avec les Raw, vous prenez un mac, à J+0, il sait tout seul immédiatement les lire et les classer dans une bibliothèque fournie d'office et plutôt efficace pour les usagers communs (Iphoto), ce qui n'est pas le cas avec windows. Il faut parcontre aimer le principe de la bibliothèque au dépend d'un fichier accessible en permance comme sur windows ou lightroom.
Un autre point qui a une petite importance, c'est la facilité de revente d'un mac contrairement à un portable windows pour un prix supérieur (enfin après 4 ans comme le mien, ça vole pas plus haut que 400 € j'imagine).
L'autre avantage de mon mac, c'est l'optimisation possible sans trop de difficulté (2ième DD intégré), upgrade de la ram. Cependant, ça a l'air de devenir l'un des points noirs des nouveau mac et je le regrette !
Il y a 3 ans, je vantai les mérite de mon mac, aujourd'hui, le choix de changer d'OS est beaucoup moins flagrant et viendra plus d'une expérience utilisateur différente entre les deux et surtout une question de budget. Notamment avec la véritable simplification de la gestion des application sur mac, glisser-déposer et hop on installe/désinstalle une application (hormis des lourdes tels que WOW). Quel bonheur de ne pas se prendre la tête dans les réglage d'installation et désinstallation d'application, un vrai bonheur. Enfin si vous êtes peu soigneux avec le matériel comme moi, les macbook alu se déformant au lieu de se casser comme certains plastiques.
Et contrairement, à ce que je lis parfois dans les avantages cités, un mac nécessite aussi un entretien, moins méticuleux certes et moins récurrent.
J'aimerai par contre savoir ce que beaucoup critique par "environnement fermé" chez une personne n'ayant pas un usage professionnel ou gamer ? D'autant plus, que finalement, j'ai toujours le plaisir de bidouiller mon mac à commencer par avoir en virtualisation l'OS Windows.
-
06/10/2012, 23h47 #2Membre
- Inscription
- mai 2010
- Localisation
- Toulouse
- Âge
- 37
- Messages
- 188
- Boîtier
- 5D Mark III
- Objectif(s)
- EF 24-105mm f/4L IS USM + EF 50 mm f/1.8
Ah… Cette fameuse question :-P
Ma principale activité étant le design graphique, je suis sous Mac, pourquoi ?
En plus des avis cités précédemment, je rajouterai que l'écran d'un mac est de bien meilleur qualité qu'un moniteur classique (jusque là du moins, ca devrait changer avec toutes les nouveautés qui sortent du coté de LG ou Samsung…). Les écrans Mac sont optimisés pour les métiers créatifs comme designer et photographe justement, si je dis pas de bêtise, ils ont un gammut un peu plus étendu.
Ensuite, et bien Mac, c'est simple, c'est beau, ca marche, sans soucis, c'est tout ce qu'on demande. Pas de soucis avec les virus, malwares et compagnie que j'avais sur PC à l'époque… Dans notre métiers, pas le temps de se prendre la tête avec la vulnérabilité de windows !
Voilà deux petits points, il y en a d'autre évidemment, tout comme des points négatifs…
Sinon il y le nouvel iMac qui devrait pas tarder à voir le jour ^^
-
07/10/2012, 00h27 #3Membre
- Inscription
- juillet 2010
- Localisation
- Paris, Sète...
- Âge
- 36
- Messages
- 438
- Boîtier
- 5D Mark III + 1D Mk III + 580exII
- Objectif(s)
- 17-40L | 24-70L 2.8 | 70-200 2.8L IS II | EF 35mm f/2 | EF 85mm f/1.8
Tu parles par rapport à un vrai moniteur externe ? Parce que là... aucun des écrans Apple sur les portables, et pas même le Apple Cinema Display ne sont wide-gamut... un comble! D'ailleurs sur les nouveaux MBP, même les dalles anti-reflets ne sont plus vraiment mattes, alors que sur le MBP de 2008 que j'ai utilisé pendant longtemps, c'était un vraie dalle matte. Je trouve que c'est dommage de ce côté là.
Ca ne pose pas de problèmes pour web, mais dès qu'il doit y avoir de l'impression derrière, il faut absolument passer par un moniteur externe (et c'est aussi le cas sur PC)
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Et les pros dans tout ça ?
Par Sylverghost dans le forum Discussions généralesRéponses: 54Dernier message: 12/02/2011, 09h05 -
Eclairez moi les pros !!
Par fariostar dans le forum Discussions généralesRéponses: 16Dernier message: 28/01/2009, 20h31






