personnellement, je n'ai eu que 2 ordinateur portable à moi (avant j'avais la pc de la famille). 3 ans et des poussières avec un Keynux (qui dépanne encore mon frère aujourd'hui) et bientôt 4 ans avec un macbook pro. Je n'ai pas une utilisation pro, et je n'ai pas choisi le mac pour l'effet branché, à l'époque j'avais le choix entre vista beurk un suicide ! et le mac, tout en sachant que j'en avais marre de refaire au propre mon windows régulièrement et d'avoir à souvent trafiquer dessus pour avoir un bon fonctionnement (encore que, j'avais une version normale de windows et pas les cochonneries des constructeurs pc intégré avec 40 logiciels inutiles et gourmands en ressources dès le démarrage : chose qui à mes yeux, fait surtout du tort à l'image windows).

À mes yeux, mac avait une avance à l'époque où j'avais fait le choix de changer d'OS, mais cette avance est complètement nulle aujourd'hui n'ayant pas vu d'évolution majeure de leur OS. Cependant, pour un usage non professionnel (car ce n'est pas mon utilisation donc je ne peux pas juger) ET surtout non gamer (parceque là, on rentre dans un monde merdique...), l'OS d'apple a l'avantage d'avoir bon nombre d'application utile facile à utiliser, là où chez windows, les outils existent (de qualité) mais dont la mise en place est plus complexe/embêtante.

Le cas concret pour nous sur ce forum, je le vois simplement avec les Raw, vous prenez un mac, à J+0, il sait tout seul immédiatement les lire et les classer dans une bibliothèque fournie d'office et plutôt efficace pour les usagers communs (Iphoto), ce qui n'est pas le cas avec windows. Il faut parcontre aimer le principe de la bibliothèque au dépend d'un fichier accessible en permance comme sur windows ou lightroom.

Un autre point qui a une petite importance, c'est la facilité de revente d'un mac contrairement à un portable windows pour un prix supérieur (enfin après 4 ans comme le mien, ça vole pas plus haut que 400 € j'imagine).

L'autre avantage de mon mac, c'est l'optimisation possible sans trop de difficulté (2ième DD intégré), upgrade de la ram. Cependant, ça a l'air de devenir l'un des points noirs des nouveau mac et je le regrette !

Il y a 3 ans, je vantai les mérite de mon mac, aujourd'hui, le choix de changer d'OS est beaucoup moins flagrant et viendra plus d'une expérience utilisateur différente entre les deux et surtout une question de budget. Notamment avec la véritable simplification de la gestion des application sur mac, glisser-déposer et hop on installe/désinstalle une application (hormis des lourdes tels que WOW). Quel bonheur de ne pas se prendre la tête dans les réglage d'installation et désinstallation d'application, un vrai bonheur. Enfin si vous êtes peu soigneux avec le matériel comme moi, les macbook alu se déformant au lieu de se casser comme certains plastiques.

Et contrairement, à ce que je lis parfois dans les avantages cités, un mac nécessite aussi un entretien, moins méticuleux certes et moins récurrent.

J'aimerai par contre savoir ce que beaucoup critique par "environnement fermé" chez une personne n'ayant pas un usage professionnel ou gamer ? D'autant plus, que finalement, j'ai toujours le plaisir de bidouiller mon mac à commencer par avoir en virtualisation l'OS Windows.