Bonjour,
Je ne tiens pas à rentrer dans le débat stérile et stéréotypé MAC/PC user's. Je présente simplement un témoignage de mon utilisation et de l'intérêt que je trouve à utiliser un MAC (iMac 24").

Les avantages que je trouve pour le domaine de la photo:

- la présence d'un vrai système de sauvegarde -> Time Machine qui permet de sauvegarder régulièrement et automatiquement toutes les données du système. Il est très simple de revenir si nécessaire à un état antérieur du système dans son intégralité.
je m'en suis servit lors du remplacement du disque dur, j'ai simplement réinstallé l'OS qui m'a gentillement demandé si je voulais importer des données. Il s'est débrouillé tout seul pour restaurer mon système dans son intégralité dans l'état dans lequel je l'ai laissé avant de remplacer le disque et fait une sauvegarde.

- Toutes les application sont disponibles immédiatement au démarrage de l'OS, je ne suis pas contraint d'attendre un moment pour être certain que toutes les applis en tâche de fond s’exécutent ...

- La simplicité d'utilisation, inutile de télécharger des tonnes de pilotes lorsque j'installe un périphérique ou autre, avec tous les problèmes que cela peut générer dans le temps, c'est reconnu facilement. Idem, je peux visualiser mes RAW dirtectement dans le navigateur.

- Pas besoin de faire un bon coup de ménage tous les ans parce que le système connaît des ralentissements. Pour cela, je préfère la fiabilité des Mac dans le temps.

Pour le reste, je trouve que c'est des philosophies différentes. Si on aime changer tous les 6 mois les composants d'un pc, où si vous êtes sans cesse en quête de puissance, c'est certain qu'il ne faut pas choisir un mac. Pour le reste, c'est équivalent, sauf bien entendu le prix. Les logiciels sont bien souvent disponibles sur l'une ou l'autre des plateformes.

De mon point de vue, le prix est compensé par le fait que j'utilise cet outil sans avoir à me soucier du matériel. C'est fiable, performant et sûr, c'est tout ce que je demande.

Merci de ne pas relancer un débat inutile sur les arguments que j'énonce ici. Je le rappel, c'est simplement un témoignage de mon propre usage que je présente ici.