Affichage des résultats 1 à 37 sur 37
Discussion: Pourquoi les pros utilisent-ils un imac
Vue hybride
-
03/10/2012, 11h48 #1Membre
- Inscription
- janvier 2010
- Localisation
- Suisse
- Messages
- 4 706
- Boîtier
- A1, 5D & Blad 500C/M
- Objectif(s)
- FD, EF & Zeiss
Absolument d'accord. L'intérêt de passer à Mac pour fuir l’hégémonie Microsoft est largement contrebalancée par le protectionnisme d'Apple. Virus... ce sera bientôt kifkif, fiabilité, ça l'est déjà. Le prix d'un Mac reste élitiste quand on voit ce qu'on obtient au même tarif avec un PC. Reste le côté IN d'avoir un Mac mais franchement pour moi ça ne mérite pas le trou sur le compte en banque...
-
03/10/2012, 12h22 #2Membre
- Inscription
- février 2010
- Localisation
- Tours
- Âge
- 45
- Messages
- 2 692
- Boîtier
- 1Dx, 1DsII, 10D
- Objectif(s)
- Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L
Tu es sûr que ça sera bientôt kif-kif au niveau antivirus ?
Perso, je n'ai pas encore d'antivirus sur mon iMac et je n'ai jamais été impacté de manière importante par un virus. Sur un PC, c'est inimaginable de se balader sur Internet sans avoir d'anti-virus.
La structure du système d'exploitation Apple le rend moins vulnérable aux attaques de virus que Windows, c'est aussi ce qui explique cela je pense.
Après, concernant le côté "in", je ne crois pas que ça soit le principal argument. C'est bien au début quand tu ouvres la boîte, tu es content d'avoir un ordi plutôt joli. Mais une fois que tu l'utilises, tu te rends comptes qu'il y a autre chose que ça... D'ailleurs, je connais bien plus de gens qui sont passés du PC au Mac que l'inverse, y compris des "PCistes'" convaincus à la base (d'ailleurs, je crois que je ne connais tout simplement personne dans mon entourage qui soit repassé du Mac au PC). Si l'attrait du Mac était juste cosmétique (et au détriment du prix), ça fait longtemps que de nombreuses personnes seraient repassées sur PC.
Mais c'est vrai que le système Mac est devenu plus "commercial" qu'il y a quelques années, c'est dommage. Et ça ne va malheureusement pas s'arranger avec les iPhone et autres iPad...
Concernant le prix, c'est comme pour le matos photo, il faut aussi mettre en regard la qualité de fabrication et des composants. Le fait est que les Mac sont souvent mieux construits/finis et sont livrés avec bon nombre de petites applications homogènes et très bien faites. C'est donc logique qu'ils coutent plus cher. Surtout que le système d'exploitation étant moins gourmand que Windows, on peut prendre une configuration un peu moins puissante pour retomber sur le même genre de performances.
-
03/10/2012, 12h22 #3Membre
- Inscription
- mai 2008
- Localisation
- Lorraine
- Âge
- 43
- Messages
- 310
- Boîtier
- EOS 400D, 7D, 5D II
- Objectif(s)
- de 17 à 300 mm
Bonjour,
Je ne tiens pas à rentrer dans le débat stérile et stéréotypé MAC/PC user's. Je présente simplement un témoignage de mon utilisation et de l'intérêt que je trouve à utiliser un MAC (iMac 24").
Les avantages que je trouve pour le domaine de la photo:
- la présence d'un vrai système de sauvegarde -> Time Machine qui permet de sauvegarder régulièrement et automatiquement toutes les données du système. Il est très simple de revenir si nécessaire à un état antérieur du système dans son intégralité.
je m'en suis servit lors du remplacement du disque dur, j'ai simplement réinstallé l'OS qui m'a gentillement demandé si je voulais importer des données. Il s'est débrouillé tout seul pour restaurer mon système dans son intégralité dans l'état dans lequel je l'ai laissé avant de remplacer le disque et fait une sauvegarde.
- Toutes les application sont disponibles immédiatement au démarrage de l'OS, je ne suis pas contraint d'attendre un moment pour être certain que toutes les applis en tâche de fond s’exécutent ...
- La simplicité d'utilisation, inutile de télécharger des tonnes de pilotes lorsque j'installe un périphérique ou autre, avec tous les problèmes que cela peut générer dans le temps, c'est reconnu facilement. Idem, je peux visualiser mes RAW dirtectement dans le navigateur.
- Pas besoin de faire un bon coup de ménage tous les ans parce que le système connaît des ralentissements. Pour cela, je préfère la fiabilité des Mac dans le temps.
Pour le reste, je trouve que c'est des philosophies différentes. Si on aime changer tous les 6 mois les composants d'un pc, où si vous êtes sans cesse en quête de puissance, c'est certain qu'il ne faut pas choisir un mac. Pour le reste, c'est équivalent, sauf bien entendu le prix. Les logiciels sont bien souvent disponibles sur l'une ou l'autre des plateformes.
De mon point de vue, le prix est compensé par le fait que j'utilise cet outil sans avoir à me soucier du matériel. C'est fiable, performant et sûr, c'est tout ce que je demande.
Merci de ne pas relancer un débat inutile sur les arguments que j'énonce ici. Je le rappel, c'est simplement un témoignage de mon propre usage que je présente ici.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Et les pros dans tout ça ?
Par Sylverghost dans le forum Discussions généralesRéponses: 54Dernier message: 12/02/2011, 10h05 -
Eclairez moi les pros !!
Par fariostar dans le forum Discussions généralesRéponses: 16Dernier message: 28/01/2009, 21h31






