Oh le beau trolll, on est pas vendredi

Il faut separer le probleme :

Pourquoi Apple : Car comme dit a l'origine les logiciels de traitement graphique comme Photoshop ou illusrator ( années 85/90) n'etaient disponibles que sous le monde Mac. Quand Adobe a migré vers le monde Pc, les habitudes sont restées, d'un point de vue directeur IT les pertes de productivité dues a un passage sous le monde Windows contre balançaient les problemes de cout et de dispersion des architectures ......... quoique quand j'ai arrêté cela devenait de moins en moins vrai avec les soucis de domaine, la virtualisation des applis peut changer pas mal de choses aussi.
Au niveau prestataires photographe (studio) pour être franc c'était un peu du n'importe quoi avec les gus qui venaient avec leur macbook (quand ce n'etait pas un HP ) quand on a mis le hola et imposé du matériel calibré. Cela c'est terminé avec des demandes de poste de travail a 5/7k€ de leur part, en échange on a demandé une baisse des tarifs et les studios ont finis équipés avec du windows standard bureautique mais des ecrans Eizo

En résumé, une part habitude, une part bling bling (qui n'est pas inutile vis a vis de la clientele) et esprit rebelle moi je suis fun, je suis mac, (caricatural mais avec un fond de vérité ) think différent

Ensuite le Imac : Parce-que c'est bien pratique, tout en un, agréable sur le bureau, ecran pas trop mauvais, joli, flatteur ............ mais trop flatteur justement pour traiter corectement, excellent en clientèle (Pas mal de photographes équestres on cela sur les concours par ex) mais un vrai graphiste pro va utiliser un ecran mat, calibré a gamut large, souvent avec visière, Eizo étant sans doute un des leaders de ce marché.

Quand a la gueguerre entre les deux et bien bof, chacun a ses avantages, ses inconvénients, je t'écris sur un Pc, j'ai un Imac (eteind) a gauche, un serveur linux a mes pieds ......... bof. Par contre les concepts tout en un propriétaire hérissent mon instinct technicien .... pareil avec les saloperies tactiles qui sortent chez Hp/Packard and co