Je plussoie, l'iPad est parfait pour tout ce qui est "passif" (consultation web, visionnage photo, etc...). C'est du coup, en général, un excellent complément d'un PC fixe (ce dernier sert à toutes les tâches lourdes et l'iPad devient l'écran du salon, près du canapé, qui permet de surfer ou de voir les photos affalé dans les coussins).

Dès que tu veux agir plus en détail, en retouchant tes photos par exemple, ou en développant des raw, c'est tout de suite plus compliqué, et un "vrai" ordinateur s'impose (portable ou fixe, d'ailleurs.).

Par contre, garde en tête que tous les portables ne sont pas optimisés pour ces tâches non plus, malheureusement, et qu'en déplacement, sans alim branchée, la batterie peut être fortement consommée par certaines tâches.
Sur un MacBook Air, par exemple, donné pour 7h d'autonomie (version 2012), sous Aperture et sur des Raw de 6D, je peux faire du recadrage pendant des heures sans souci, des petites retouches légères (supprimer un élément génant sur la photo...), mais si je commence à jouer ne serait-ce que sur la BdB ou à lancer un export de toutes mes photos (conversion en jpg ou en tiff de toutes les photos travaillées), d'un coup je vois la batterie fondre à vue d'oeil et j'arrive péniblement à 1h-1h30 d'autonomie...

Si tu es souvent en déplacement, ça dépanne, aucun doute là dessus. Si tu as déjà un fixe pour tes traitements et que tu n'as pas souvent besoin de faire des traitement à l'extérieur, je trouve que l'iPad peut aussi être un sacré confort à la maison (mais sur d'autres usages que le traitement, du coup)