Le problème c'est que chez Gitzo, il y a pour une même plaque différents modes d'arrimage... et ceci n'autoriser pas que quoi que ce soit dépasse, c'est ajusté à la visse micrométrique pour un serrage optimal et pour les fixation par glissement, il y a un cran de sécurité.... et quand tu regardes dessous, il n'y a que très peu de place pour faire tenir un anneau... parceque le plateau est consolidé par des bandes plus épaisses de métal. D'autre part le bricolage, très peu pour moi si ceci compromet la stabilité et la solidité du verrouillage tout comme celle du transport. La solution basée sur le RC2 de Manfrotto est vraiment excellente, mais je la vois difficilement portée sur du Gitzo ou du RRS.

Pour ceci: Canon Digital Photography Forums - View Single Post - R- Strap je doute TRÈS fortement de l'efficacité... avec un appareil lourd, tu peux oublier, parceque la lanière va diminuer la surface de contact entre la base du boitier / collier de pied et la plaque d'attache rapide, et donc tu as plus que de très fortes chances d'avoir un peu de jeu même en serrant comme un malade la vis. Non non, le mieux serait d'avoir un anneau sur la vis. Seulement le FastenR-T1 est trop épais pour passer sous une plaque Gitzo ( photo accessories - plates | Gitzo photo accessories ) . J'ai le modèle carré, mais même sous le modèle long ça ne passerait pas. Peut-être chez RRS... mais il faudrait être certain d'avoir suffisamment de filetage inséré dans le pas de vis du boitier pour ne pas risque une rupture ou un dé-serrage inopiné.

D'un autre côté, quand ton boitier est amené à être souvent fixé sur trépied pendant un reportage, tu peux utiliser le pied comme solution de portage, c'est ce que je fais régulièrement. Tépied sur l'épaule, appareil fixé au bout, caillou vers le bas. Je ne remets pas toujours l'appareil autour du cou. Encore faut-il avoir 100% confiance dans le système de fixation Et là si tu intègres un élément bricolé...

Donc je ne vois pas du tout pourquoi ce serait ''un comble'' que BlackRapid n'ait pas développé un système pour Gitzo ou RRS. Manfrotto fait quand même probablement bien plus de volume que les deux autres marques. Donc ils ont visé la rentabilité. Un peu comme Lee Filters qui n'a développé de porte filtre que pour la version Nikon d'un UGA.... snif.

@+