Merci à toutes et tous pour vos contributions

NAS or not NAS ?
Clairement Nas car nécessité d'augmenter ma capacité de stockage/travail/+sécure (actuellement un disque sur ordi 500 SSD et des petit WD de fortune +sauvegarde cloud sugarsync... rien de bien sérieux)
@Catalan : 216 est une bonne option mais je pense prendre dans la gamme 1815 1515 chez Synology à voir l'équivlent chez QNAP
@pitra, j'oublie l'envirronement Apple pour ma part
> objectif suivant choisir entre les deux conseillés QNAP et Synologie ....

RAID 0,1,5 ?
Evidemment tout à un prix
et je retiens que le RAID 5 est le plus, sécure (mirroring comme le 1) et le plus rapide (plusieurs disques comme le 0)
le raid1 sera le minimum (pour assurer la panne matériel et le scratch d'un disque)
@yvnod77 : ta solution semble proche d'une solution optimale 4x2To
@Romain7496 :ta solution est bien top aussi mais je n'ai pas besoin de la partie en raid2 pour partage externe (à voir....)

Sécurité : onduleur or not onduleur ?
@XavierD, @Ishoot @Romain7496
Merci pour le conseil de l'onduleur, je n'aurais pas été prudent je pense, mais le coût est mini <100€ par rapport à l'installation qui risque d'être à x000 € ...)

Cloud or not Cloud ?
Je comprends que le cloud peut paraître redondant, mais pour moi il est l'assurance d'une bonne sauvegarde
Pour mon usage, le NAS ne sera pas une sauvegarde mais un volume de travail.
Si je peux faire une sauvegarde sur un volume DD local, il ne protègera pas des risques autres que matériel (qui sont déjà géré par le RAID 1 ou 5 et l'onduleur)
La sauvegarde doit être stocké en dehors du domicile (car l'enjeux est l'incendie, le vol, l'innondation > donc forcément à l'extérieur ...)

@lexo : effectivement avec un débit au top (800Mb/s en réel et 50Mb/s en montée) je peux me lancer sur le cloud sinon j'aurais passer mon chemin

Travailler directement sur le NAS or not ?
oui vous le faites (et ça me rassure)
@Romain7496 : ta configuration me plait bien

un condition de bon fonctionnement que je retiens : en filaire pour assurer la rapidité
@Romain7496 : Cat 6 : 1€ le m en moyenne > ok

Question qui reste à approfondir :
Création d'un volume virtuel car il semble que LR nécessite. > des conseils (je crois avoir vu une page sur adobe/lr sur le sujet... à suivre donc
@Romain7496 : je n'ai pas compris l'idée d'un disque spécial pour les rendus,