Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 44 sur 44

Vue hybride

Membre Avatar de guiguidu42
    Boîtier
    FF et APS-C
    Objectif(s)
    un objectif pour les dominer tous ....

Par défaut

DS114 pour moi, avec deux disques WD (red) 4To en raid 0.
    Ca marche impec, sauvegardes automatiques et synchronisation avec le PC dès ajout de photo dans le répertoire lightroom partagé.

A mon avis même si le nas crame, le Raid 0 étant universel chez syno, ca devrait remarcher si on remet les deux disques dans un nouveau NAS (Syno ou autre)

Un autre truc, j'ai ajouté un DD externe 1To branché au cul du syno, ca me faite une 3è copie de mes photos. Il commence a saturer donc je vais en mettre un autre, mais c'est top !

Ca fait donc en résumé :
    - originaux sur le DD du PC
    - 2 copie en miroir sur les deux disques du NAS
    - copie sur le DD externe branché au Syno

L'évolution :
    Une fois que j'aurai rempli le nas (il me reste dans les 650To), je pense me prendre un DS1815+, avec 6 ou 8 disques en miroir Raid 0. Ca permettra de mettre le DS114 chez mes parents et me faire une copie distante (VPN et timebackup), au cas où, on sais jamais... (avec ce que l'on voit en ce moment, inondations ou autre feu !)

Synology, a mon avis, est un très bon choix, leurs produits sont au top, et ils ont un système d'exploitation abouti ! (DSM)

Pas d'onduleur chez moi, je n'ai pas eu de soucis particuliers... les rapports mensuels syno sont toujours négatifs, 0 secteurs cramés.... pas de reboots intempestifs....

Bon choix !

Membre
    Boîtier
    5D4,5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4,S135f1.8, S120-300f2.8S

Par défaut

Bonjour,
    Citation Envoyé par guiguidu42 Voir le message
    A mon avis même si le nas crame, le Raid 0 étant universel chez syno, ca devrait remarcher si on remet les deux disques dans un nouveau NAS (Syno ou autre)
    Non justement si ton boitier NAS crame tu ne peux pas betement remettre tes disques dans un autre boitier, même si c'est le même modèle.
    L'os derrière est un linux et le raid est purement logiciel, pour reconnecter tes disques tu devras refaire la configuration à la main en mode console, tu trouveras des infos sur leur forum.

Et j'ai l'impression que tu confonds les type de raid, le raid 0 écrit en parallèle les données sur plusieurs disques elles sont réparties il n'y a aucune sécurité tu perds un disque tu perds toutes tes données, sur 2 disques la moitié d'un coté, la moitié de l'autre.

C'est le raid 1 qui écrit la même donnée de chaque coté, donc sur 2 disques 1 copie de chaque coté.

Boîtier
    FF et APS-C
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
    Bonjour,

Non justement si ton boitier NAS crame tu ne peux pas betement remettre tes disques dans un autre boitier, même si c'est le même modèle.
    L'os derrière est un linux et le raid est purement logiciel, pour reconnecter tes disques tu devras refaire la configuration à la main en mode console, tu trouveras des infos sur leur forum.

Et j'ai l'impression que tu confonds les type de raid, le raid 0 écrit en parallèle les données sur plusieurs disques elles sont réparties il n'y a aucune sécurité tu perds un disque tu perds toutes tes données, sur 2 disques la moitié d'un coté, la moitié de l'autre.

C'est le raid 1 qui écrit la même donnée de chaque coté, donc sur 2 disques 1 copie de chaque coté.
    Du coup, si tu as raison , j'espère que mon petit nas va pas voir sa carte mere partir en fumée....
    Ouai je me suis pris les pieds dans le tapis... RAID 1

Membre
    Boîtier
    5D4,5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4,S135f1.8, S120-300f2.8S

Par défaut

Du coup, si tu as raison , j'espère que mon petit nas va pas voir sa carte mere partir en fumée....
    Ouai je me suis pris les pieds dans le tapis... RAID 1
    Au cas où
    https://www.synology.com/fr-fr/knowl..._5_0_and_later
    Ils ont simplifier pas mal de chose depuis la version 5.

Boîtier
    FF et APS-C
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
    Au cas où
    https://www.synology.com/fr-fr/knowl..._5_0_and_later
    Ils ont simplifier pas mal de chose depuis la version 5.
    Merci, mais la dernière mise a jour m'a couté un formatage et une réinstallation, merci à mon backup sur le PC et le DD externe du coup !!!!!

Je reste en 5.0.22, et je n'en bouge plus jusqu'à extrême nécessité....

Membre
    Boîtier
    600D + 5D Mark III
    Objectif(s)
    50mm 1.8

Par défaut

Merci, mais la dernière mise a jour m'a couté un formatage et une réinstallation, merci à mon backup sur le PC et le DD externe du coup !!!!!

Je reste en 5.0.22, et je n'en bouge plus jusqu'à extrême nécessité....
    oui en effet, sur ce coup là Synology ont été mauvais, je suis passer en DSM 6 et pour ma part zéro soucis, mais pour certains ce fut la catastrophe cette mise à jour.

Membre Avatar de Marcadin
    Boîtier
    7D/5D3
    Objectif(s)
    Quelques cailloux et galets de 8 à 300

Par défaut

Citation Envoyé par romain7496 Voir le message
    oui en effet, sur ce coup là Synology ont été mauvais, je suis passer en DSM 6 et pour ma part zéro soucis, mais pour certains ce fut la catastrophe cette mise à jour.
    pour mon cas pas de pb de mise à jour. je démarrerai avec la dernière version

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 5DIII / 1DX
    Objectif(s)
    Canon EF et un Sigma (50mm/1.4 Art)

Par défaut

DS114 pour moi, avec deux disques WD (red) 4To en raid 0.
    Ca marche impec, sauvegardes automatiques et synchronisation avec le PC dès ajout de photo dans le répertoire lightroom partagé.

Un autre truc, j'ai ajouté un DD externe 1To branché au cul du syno, ca me faite une 3è copie de mes photos. Il commence a saturer donc je vais en mettre un autre, mais c'est top !

Ca fait donc en résumé :
    - originaux sur le DD du PC
    - 2 copie en miroir sur les deux disques du NAS
    - copie sur le DD externe branché au Syno

L'évolution :
    Une fois que j'aurai rempli le nas (il me reste dans les 650To), je pense me prendre un DS1815+, avec 6 ou 8 disques en miroir Raid 0. Ca permettra de mettre le DS114 chez mes parents et me faire une copie distante (VPN et timebackup), au cas où, on sais jamais... (avec ce que l'on voit en ce moment, inondations ou autre feu !)

Synology, a mon avis, est un très bon choix, leurs produits sont au top, et ils ont un système d'exploitation abouti ! (DSM)

Pas d'onduleur chez moi, je n'ai pas eu de soucis particuliers... les rapports mensuels syno sont toujours négatifs, 0 secteurs cramés.... pas de reboots intempestifs....

Bon choix !
    Salut,
    le raid0 permet d'avoir dans ton cas une capacité de stockage de 2x4 To.
    Si le Nas 'crame' tu pourras certainement te resservir des HDD mais s'il 'crame'pendant qu'il écrit ça craint pour les données.
    J'espère aussi que tu a un bon onduleur pour anticiper les pannes électriques qui pourraient désynchroniser le raid0
    Et enfin, la raison qui suit fait qu'il faut fuir absolument le raid0 sans une solide sauvegarde: si tu crames un disque, tu perds tout... et c'est irrécupérable.
    Le raid0 'en miroir' signifie que les données sont écrites sur les deux disques, et ne sont écrites qu'une fois.
    Pour faire simple tu peux imaginer que le fichier est coupé en deux et que chaque partie est écrite sur un des deux disques (dans ton cas).
    Il faut préférer un raid1 (ou SHR), le raid0 c'est jouer à la roulette russe.

Pour ce qui est d'accéder au NAS, la solution proposée avec des volumes ISCSI (LUN) me semble parfaite pour lightroom (windows considère le volume sur le NAS comme un HDD interne)

Boîtier
    FF et APS-C
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par pluton600D Voir le message
    Salut,
    le raid0 permet d'avoir dans ton cas une capacité de stockage de 2x4 To.
    Si le Nas 'crame' tu pourras certainement te resservir des HDD mais s'il 'crame'pendant qu'il écrit ça craint pour les données.
    J'espère aussi que tu a un bon onduleur pour anticiper les pannes électriques qui pourraient désynchroniser le raid0
    Et enfin, la raison qui suit fait qu'il faut fuir absolument le raid0 sans une solide sauvegarde: si tu crames un disque, tu perds tout... et c'est irrécupérable.
    Le raid0 'en miroir' signifie que les données sont écrites sur les deux disques, et ne sont écrites qu'une fois.
    Pour faire simple tu peux imaginer que le fichier est coupé en deux et que chaque partie est écrite sur un des deux disques (dans ton cas).
    Il faut préférer un raid1 (ou SHR), le raid0 c'est jouer à la roulette russe.

Pour ce qui est d'accéder au NAS, la solution proposée avec des volumes ISCSI (LUN) me semble parfaite pour lightroom (windows considère le volume sur le NAS comme un HDD interne)
    C'est parce que je m'est gouré.... je suis en raid 1.

Pour ma part j'ai essayé le LUN, mais difficultés à configurer et après latence ont eu raison de ma patience, j'ai tout viré.... et je traille sur mon dur interne, qui est copié en temps réel sur le NAS.

Membre Avatar de jeje07
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....

Par défaut

L'évolution :
    6 ou 8 disques en RAID 0, c'est suicidaire!
    personne ne fait ca, trop risque.
    meme avec une bonne sauvegarde, c'est une prise de risque inutile.

avec 6 ou 8 disques, une bonne solution est le RAID 6.
    idem au RAID 5 avec tolerance de panne de 2 disques au lieu d'un seul.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Numériser des négatifs et diapos , partager votre expérience
    Par tigrou78 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/01/2014, 07h32
  2. j'en appelle a votre experience
    Par Yankee one dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/01/2009, 10h49
  3. Votre expérience de Rugift ?
    Par Antoine.S dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2008, 15h23
  4. Expérience… Expérience… J’ai besoins de la votre…
    Par DIDIUS III dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/03/2007, 20h03
  5. Votre expérience?
    Par Butterfly dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 49
    Dernier message: 30/05/2005, 21h13

Règles de messages