Help ! Je suis un peu pommé, là :D
catalogue = données ==> on mettrait alors le catalogue sur le DD et pas sur le SSD ?
Version imprimable
Ah 1ère nouvelle que déplacer un cache logiciel soit source de plantage, je ne faisais sous Windows 95, 98se, XP, Seven et toujours pas de plantage ... Je dois être chanceux.
Pourquoi me faire chier à exclure des rep spécifiques et modifier mon Acronis alors qu'ils sont exclus automatique en les placent ailleurs ?
Je te redit que le catalogue LR y sera placée ... Même une descente dommage épargne le catalogue ... Dans ton cas tu fait quoi ? Tu dois te faire chier à aller le sauver si windows ne démarre pas ? ...
Là je suis sur un téléphone, je t'expliquerais pour les jeux et le reste lorsque je serais sur un pc, pas facile d'écrire sinon
encore une fois, déplacer les fichiers TEMP / cache n'a aucun sens. c'est peut être ta méthode, mais c'est une méthode prise de tête pour rien. et si tu veux déplacer tous les fichiers TEMP, bon courage!!! :D
maintenant si tu es convaincu que ta méthode est la meilleure, je t'invite à venir en parler sur un forum informatique et plus spécifiquement sur un post qui parle des SSD :
SSD : la Révolution du stockage (infos en page 1) [Topic Unique] - Disque SSD - Hardware - FORUM HardWare.fr
Que tu place le catalogue sur une autre partition que windows, je suis ok. Mais les fichiers TEMP / cache, tu les laisses ou ils sont, ou tout du moins tu ne conseilles pas de les déplacer ailleurs. Personne ne les déplace, personne ne donne un tel conseil.
Je ne parle pas de temp windows, je parle de cache applicatifs (par exemple camera raw place des fichiers dans un répertoire du profile utilisateur, l'application permet de choisir où le placer) ... Je le redit ce n'est pas pour les perfs que je fais ça ... Uniquement pour que ces dossiers soient centralisés à un seul endroit, de la même manière qu'on créé une partition dédiés données
Maintenant cela ne fait que 20 ans que je bosses dans l'info, je vais probablement devoir justifier mes choix à quelqu'un qui affirme avec certitude qu'il n'y à aucun intérêt à créer une partition sur le SSD ... J'inverse la question : il y a un intérêt à la partition système de faire 250Go ?
lien bien mes messages : je n'ai jamais déconseillé de créer une partition sur SSD pour les données ou le catalogue LR ou tout autre fichier photo ou autre document.
quiproquo du coup non? :D
et puis tu disais :
donc la tu parles de déplacer des dossiers TEMP inutiles, ou il faudra m'expliquer le passage en gras.Citation:
L'intérêt se situe lorsqu'on crée des images système (acronis par exemple), cela évite de devoir préalablement à vider ces répertoires avant de crée cette image ... C'est pas pour une question de perf, uniquement pour un côté pratique ...
et ca c'est vraiment ce compliqué la vie pour rien. personne ne fait ca.
c'est une solution tordue d'informaticien. ce n'est pas à conseiller sur un forum grand public, aucun intérêt
A toi de le relire, j'ai dit qu'on peut y placer fichiers temporaires, cache, jeux, catalogue LR ...Je n'ai obligé personne à faire tout cela, il sera libre de choisir lequel ou lesquels sont à mettre dans cette partition
Je ne vois rien de compliquer à donner un autre chemin pour son cache à une application qui le propose dans ses options ... Vachement un truc tordu d'informaticien ... Un truc tordu est de modifier la base de registre pour certaines choses et que même si j'ai également fait cela, je n'ai pas donné de conseil dans ce sens ... Mais une option qui existe en claire ....
c'est moi ou on tourne en rond?
bref, les fichiers TEMP qui ne contiennent aucune donnée, ceux dont tu parles en disant : "cela évite de devoir préalablement à vider ces répertoires avant de crée cette image ", ceux la il faut les laisser sur windows. Y a même pas à parler de la possibilité de les déplacer tellement c'est inutile.
allez je me lance dans ce débat où on vient m'expliquer ce que je dois faire ou pas ...
1èrement j'ai donné un exemple de ce qu'on peut placer sur cette 2onde partition SSD, le catalogue LR doit être dessus, et personnellement j'ajoute certains répertoires cache (pas le Temp de windows, ça c'est toi qui l'a déduit tout seul, j'ai dit des caches logiciels, voici par exemple les applications qui collent leur fichier dans ce répertoire que j'ai placé sur mon D:\Temporaire (partition SSD) :
http://www.pbase.com/gparedes/image/...2/original.jpg
Pourquoi ?
je vais répondre par un exemple ... dans certains Panoramiques pas exemple, le répertoire de cache de Autopano peut attendre plusieurs Go ... lorsqu'il reste 20Go d'espace disque de libre sur C après toutes les installation logicielles faites, normalement on est pas trop mal ... cependant Autopano dépasse cet espace et comme par défaut le logiciel à son cache sur C, on fini avec un plantage de l'application par manque de cache disque.
Je déplace donc ce cache logiciel, aucune bidouille d'informaticien, on va dans les préférences du logiciel et on lui demande un autre répertoire.
Idem pour Camera RAW ... son cache est ajustable à souhait, je peux donc y placer plus que la place disponible sur la partition C si je le veux ... et il en va de même pour l'ensemble de ces répertoires ...
Dans la capture on y voit Windows, je rassure ce n'est pas le cache de window\temp qui s'y trouve ...
Evidemment ces caches ont tout intérêt à être sur le SSD par la rapidité d'écriture / lecture d'un SSD ... tout comme le catalogue LR pour les mêmes raisons
Voilà par exemple ce que contient ma partition SSD en plus des Temporaires :
http://www.pbase.com/gparedes/image/...8/original.jpg
on y voit mes Jeux, mon catalogue, des Photos Temporaires, un Program files contenant le Steam (logiciel pour les jeux), le Temp_Décompression ou je peux dézipper un logiciel et le répertoire Temporaire qui contient mes fameux temporaires (voir 1ère capture)
Après qu'on ne veille y mettre moins de choses que moi c'est votre droit mais que je sache qui a le droit de me dire que cela n'a aucun intérêt, toi jeje07 ? quelqu'un d'autre ?
J'ai expliqué le pourquoi mais je vais donc recommencer, car le manque d'intérêt cela doit se prouver, quant à moi je préfère plutôt montrer pourquoi MOI j'y trouve un intérêt.
Voici ce que prend un image disque full SSD (Windows/Appli sur C + jeux/temporaire/... sur D) :
http://www.pbase.com/gparedes/image/...3/original.jpg
Tu vois bien, il s'agit de 124.6 Go ... et même un disque SSD ne crée pas une image Acronis en 2mn lorsqu'elle fait cette taille ...
Voyant maintenant ce que prend que mon disque C + partition system cachée, sans les jeux/temporaires/... :
http://www.pbase.com/gparedes/image/...2/original.jpg
On est à 22.8 Go ... 6 mn environ pour créer cette image. J'ai donc quelques images que je garde de ce C+System et j'en garde une seule de disque Full ...
Les fichiers que contient ce D ne sont pas indispensables au fonctionnement des applications, ils prennent seulement de la place. Je n'ai donc aucun intérêt à les sauvegarder, car mes 124.6 Go c'est sans aucun cache (ils ont été vidés, sinon l'image pourrait faire bien plus que cela ... je te laisse le choix de regarder où peuvent être placé certains cache ... même les trouver c'est une merde sans nom, moi je ne me pose pas cette question, l'application si elle a un cache et qu'elle permet de le déplacer ailleurs, je le fais de suite dans un répertoire centralisé et je lui donne le nom de l'application, je ne m'en préoccupes plus après, si je dois le vider, je sais où exactement je dois chercher ...
Est ce que cela a un intérêt ? Pour toi peut être aucun ? Pour moi oui .... alors je vais continuer à faire comme j'ai décidé, si toi tu veux créer des images de 128Go à chaque fois qui prennent 30mn et plus (en effet je ne crois pas qu'il a un autre SSD dispo pour faire de SSD à SSD), en général ce qui se passe au final, c'est qu'on ne les fait plus et le jour d'un crash on est comme un con avec une image qui daté d'il y a 2 ans .... je dits ça car j'ai déjà vu bien de cas de ce genre ...
Je vais te montrer encore une chose que PERSONNE ou presque ne fait, cela sera peut être inutile pour toi mais utile pour moi, voilà mon Menu Démarrer -> Tous les Programmes :
http://www.pbase.com/gparedes/image/...4/original.jpg
Là mon Menu Démarrer il est complet et j'ai plus de 100 logiciels installés, tout rentre dans la taille du menu de base ... on est pas obligé de le faire, le windows n'ira pas plus vite, le logiciel ne démarrera pas plus rapidement, mais si je veux chercher un logiciel Photo je vais le chercher dans Photo, un logiciel de Sécurité dans Sécurité (Antivirus, anti-spam) ... l'argument du faite que personne ne le fait, à la limite je m'en branle comme de l'an 40, même ma femme trouverait un logiciel. La plupart des personnes ne classent rien ici et même trouver ce qu'ils veulent lancer c'est la merde, j'ai déjà vu des menu démarrés avec des ascenseurs voir qui dépassent l'écran .... personnellement je fais autrement ...
Pire, ce que représente ici mon Menu Démarrer, c'est valable aussi sur le Programme Files, une application n'est pas installé là où elle le propose mais là ou moi je le veux et on retrouve des sous répertoires Photo, Sécurité ... ou sont installés les logiciels ... plutôt que cela soit un nom d'éditeur suivi d'un nom logiciel + version.
Là encore tu as vu beaucoup de PC où quelqu'un fait cela ? là encore je m'en branle, cela n'ira pas plus vite mais quand je cherche quelque chose, je sais où chercher ....
Alors excuses moi quand quelqu'un vient me parler de Windows, quand je bosses avec un PC depuis DOS 5 ... et qu'il dit de manière certaine "cela ne sert à rien", j'ai quelque part un petit pincement de vertèbre qui se produit, car je me dits, qui est tu pour juger de cela ? le faite que personne prenne la peine d'organiser ses Programmes, son Menu Démarrer veut dire qu'il ne faut pas le faire ? le faire c'est mal ? ou faut il comme un gros con faire ce que tout le monde fait ?
J'ai monté tous les PC que j'ai eu jusqu'à maintenant, j'ai installé mes windows et pas que les mien, alors Windows je connais, c'est même mon travail depuis 20 ans ... alors je ne peux certainement pas forcer qui que se soit de se donner la peine de faire ce que je fais, je ne lui demande pas d'ailleurs, mais je ne laisserais probablement personne venir me dire ce qui est utile ou pas dans la méthode que j'utilise, ni toi ni personne d'ailleurs ... car ce qui est utile pour moi n'a aucun besoin de l'être pour toi ... moi j'ai donné un exemple de ce que j'y place et pourquoi j'y trouve son intérêt, je l'expliques ici, à chacun de savoir si cela a un intérêt pour lui, je ne force personne et je ne juge personne, mais je n'aime pas qu'on vienne me dire que ce que je fais n'au aucune utilité comme si je faisais un connerie de vouloir centraliser mes données de cache applicatif ... en faisant croire en plus que cela planterait le PC ou que ce serait une bidouille d'informaticien que personne ne ferait !!!
Beaucoup de logiciel offrent cette possibilité, c'est fait pourquoi alors ? pour planter le PC ?
Même si cela fait à peu près 3 fois que j'indique que je n'ai pas déplacé le répertoire TEMP, qui je le rappelle n'est pas uniquement sur C:\Windows\Temp par défaut mais dans le Profil Utilisateur également, ces données il faut en parler, car elles sont inutiles et prennent de la place inutilement.Citation:
bref, les fichiers TEMP qui ne contiennent aucune donnée, ceux dont tu parles en disant : "cela évite de devoir préalablement à vider ces répertoires avant de crée cette image ", ceux la il faut les laisser sur windows. Y a même pas à parler de la possibilité de les déplacer tellement c'est inutile.
Dans ces répertoires il peut y avoir plus de 20Go de données inutiles, les fichiers décompactés d'une installation, les fichiers temporaires d'une application ... il faut bien les virer avant de faire une image, non pas que cela gêne, cela fait seulement que l'image sera plus longue à créer et plus longue à restaurer ... mon image complète fait 124.6Go sans aucun cache, si j'avais jamais nettoyé se serait 150Go qu'elle ferait ...
sur le SSD point ... un Disque de 250Go permet de pouvoir encaisser le catalogue qui pèsera environ 24Go pour 24000 photos ... catalogue (714Mo) + les vignettes (le reste) ... si on considère qu'on partitionne 100Go et 150Go, cette partition aura de quoi héberger cela et on a encore un peu de place pour installer quelques jeux ... la mienne fait 120Go et j'ai encore 67Go libre alors que j'ai catalogue+caches+ 4 jeux.Citation:
de préférence sur une partition sur le SSD si tu as la place, sinon sur le disque dur
Pour la question des jeux ... j'ai donc une image complète pour garder la trace de ce qui se trouve sur cette partition jeux également et qui me servirait si le disque SSD venait à lâcher ... cependant elle n'a pas autant besoin d'être à jour, uniquement lorsqu'un nouveau jeux vient à être installé ... une restauration de C ne touchera pas le contenu du D et le jeux repartirait tranquillement ... je procèdes donc à la création d'une image rapide de C avant une grosse installation (on ne sait jamais) et si un pb venait à se produire je peux revenir au même état qu'avant le départ
Voilà j'en ai fini avec ces explications, ne revient pas me casser les boules avec tes arguments, car je ne cherche aucunement à forcer les gens à faire des inutilités, j'ai uniquement expliqué ma raison, alors celui qui veut faire une partie de ces choses utiles il les fait et ce qu'il trouve inutile il ne le fait pas, c'est aussi simple que cela, et si il trouve que tout est inutile, il fait donc comme bon lui chantes, cela ne changera pas ma vie et je dormirais de la même manière ce soir
pareil :D (en plus moderne / fonctionnel avec classic shell)
2015-08-26 23_06_50-Greenshot - Casimages.com
y a juste un intru, tout en bas : Gest. il ne veut pas être déplacé le bougre :D
et en nombre de logiciel, j'en suis à 280 installations dans programmes et fonctionnalités.
bon la on est un peu HS par rapport au sujet de départ, mais au moins on sait que nous sommes tous les 2 organisés...
je te réponds demain sur le reste...
tu te rends compte que tu pars en vrille tout seul? tu n'es pas capable de débattre sans t'emporter?Citation:
Voilà j'en ai fini avec ces explications, ne revient pas me casser les boules avec tes arguments
https://www.eos-numerique.com/image/...AAAElFTkSuQmCC
Cette seule phrase résume assez rapidement à qui j'ai affaire ... Est tu en compétition avec quelqu'un ?
En gros tu fais tout mieux que moi ... quand je dit utiliser Acronis tu fais mieux avec un logiciel Macrium Reflect Free, personnellement je ne l'ai pas beaucoup vu dans les entreprises pour lesquelles j'ai travaillé (je suis en SSII) ... probablement que la version Gratuite de ce logiciel est bien meilleur qu'Acronis ... disons qu'il aura l'avantage d'être Gratuit ... une fois de plus il s'agissait d'un exemple de logiciels connu, il en existe d'autres ... mais j'imagine que si TOI tu utilises celui là et que tu as tout mieux que le voisin, j'imagine qu'il me faut vite le désinstaller pour prendre le tien .... je me sens en risque tout d'un coup ...
Quand je montre une manière d'organiser le menu démarrer sans l'aide d'aucun logiciel, tu fais là encore mieux grâce à Classic Shell ... tu es vraiment très fort ...
Je comprends mieux pourquoi tu as 280 logiciels, puisqu'il te faut un logiciel pour chaque action que tu fais ... Bravo a toi, tu en a peut être plus que moi, je dits bien peut être car je n'ai pas eu l'envie de les compter précisément, j'ai préféré indiquer plus de 100 ... c'est mieux d'en avoir 280 ou 150 ? ... merde tu as peut être encore gagnéCitation:
et en nombre de logiciel, j'en suis à 280 installations dans programmes et fonctionnalités.
Il n'y a aucun intrus, le but est de ne pas avoir un Menu Démarrer Programmes qui fasse 100 lignes, 280 pour toi ... j'ai de la place en bas, le but est atteint et je n'ai pas besoin de l'aide d'un logiciel pour parvenir à cela ... mais c'est vrai que là encore TON choix est meilleur, vite installons tous Classic Shell les gars, comment ai je pu m'en passer jusqu'à présent ?!?!Citation:
y a juste un intrus, tout en bas : Gest. il ne veut pas être déplacé le bougre :D
Je te le fais pas dire ... tu as vu un truc qui t'échappes dans l'exemple que j'ai donné et tu t'y accroches comme un morbac, voulant absolument prouver que cela n'a pas de sens, et quelque soit l'explication que je donnerais pour le justifier CHEZ MOI, je n'ai jamais dit que TOUT le MONDE devait suivre cet exemple, mais ton souhait absolu de vouloir le faire croire me rend perplexe. Je n'ai d'ailleurs jamais conseiller de faire cela, j'ai uniquement conseillé de créer une partition sur le SSD pour au moins coller le catalogue de LR, le reste (Jeux, Fichiers de cache, ...) ce n'est pas un conseil UNIQUEMENT DES EXEMPLES de ce qu'on peut y mettre ...Citation:
bon la on est un peu HS par rapport au sujet de départ, mais au moins on sait que nous sommes tous les 2 organisés...
Je m'attends au pire ... j'imagine qu'on va voir dans tes propos que Partionner c'est mal et que tout mettre dans le même panier c'est mieux et que si quelqu'un veut créer une partition de données contenant que des Photos par exemple, car c'est comme ça que lui le souhaite, tu vas venir lui dire qu'il faut qu'il fasse COMME TOI et que cela est une perte de temps ... le mieux serait au final que tu lui montes son PC on va gagner du temps ....Citation:
je te réponds demain sur le reste...
Seulement quand un Dieu vivant vient dire que TOUT ce que lui propose est MIEUX et que ce que les AUTRES proposent c'est de la merde et une perte de temps, justifiant apparemment que PERSONNE ne fait cela (j'imagine que tu connais tout le monde), que cela N'A AUCUN SENS, comme si ce que j'avais proposé était un truc sorti d'une autre planète ... je sens que le message que tu vas écrire et que tu es en train d'écrire va sûrement nous le démontrer de manière irréfutable que je fais de grosses erreur synonyme de perte de temps ... tu as probablement raison, je ne peux lutter contre un Dieu, je ne suis qu'un simple humain ...Citation:
tu te rends compte que tu pars en vrille tout seul? tu n'es pas capable de débattre sans t'emporter?
Je pense que je vais probablement laisser tomber et te laisser roucouler avec tes idées, puisque de toute façon tu as tout mieux que le reste du monde ...
Allez c'est parti pour la réponse :D
A la base je ne parle pas de ton utilisation, je réponds simplement au passage ou tu parles de déplacer les dossiers cache / TEMP / internet :
C'est avec ce genre de conseil qu'après on lit sur les forums des message du genre : "bonjour j'ai déplacé les dossiers tartanpion et machin truc sur une autre partition et je ne comprends pas windows ne démarre plus......"
En informatique, les gens veulent quelque chose de simple, ils ne veulent pas se prendre la tête, et ils ont le plus souvent un niveau très bas.
Alors évoquer l'idée de déplacer certains dossiers sur une autre partition comme des dossiers / fichiers internet, c'est vraiment à éviter.
Pour la catalogue LR, je suis tout à fait d'accord : il faut le déplacer sur une autre partition ou sur un autre disque.
Pour autopano, selon ton explication j'en déduis que tu le déplaces sur un autre disque plus grand? Parce que l'espace libre de ton SSD ou tu as windows n'est pas extensible. Que tes dossiers autopano / camera raw / camtasia soient sur la même partition que windows ou sur une autre partition mais sur le même disque : c'est pareil. Donc selon ton explication, oui ca se tient si tu déplaces ces dossiers sur un disque plus grand, et non pas sur une autre partition sur le même disque.
Quant à déplacer les dossiers mc afee et internet explorer, ca ne sert à rien... personne ne fait ca.
le Temp décompression, la aussi ca ne sert à rien de le déplacer.
une clone d'un SSD de 128 Go sur un autre SSD , ca prend 10-11 minutes en sata 3. si acronis met plus de temps pour faire une image, bah déjà faut peut être envisager de changer de logiciel.
et puis un clone ou une image, ce n'est pas un truc qu'on fait 50 fois par jour, et même si tu en fais assez souvent, c'est automatique... tu lances le truc avant d'aller manger / pisser, tu reviens et c'est fini, surtout avec 128 Go.
après je suis curieux de savoir comment tu arrives à 22 Go seulement pour la partition windows???? parce que avec plus de 100 logiciels c'est pas possible. Donc tu as aussi déplacer les dossiers programm files / program et users??? Du coup quel intérêt de faire une image disque sans ces dossiers? (vraie question, pas taper :D ) ou y a un truc qui m'a échappé?
perso je me prends moins le tête : clonage régulier de mon SSD vers un autre SSD, ca prend 20 minutes pour un SSD de 256 Go. et tous mes emplacements 3.5 / 2.5 en hot swap / hot plug.
au passage tu devrais peut être envisager le clonage plutôt qu'une image disque (vrai conseil). L'avantage est que si mon disque principal vient à planter, je redémarre sur mon SSD de sauvegarde et je retrouve mon pc en 30s. Alors qu'avec une image disque, il faut la restaurer et ca prend de lonnnnngues minutes.
vu ton matériel, je pense que tu as largement les moyens d'investir 100 euros dans un SSD pour faire un clonage de ton installation.
pourquoi tu viens parler de ton menu démarrer? comme je disais hier soir, c'est totalement HS.
c'est pour te donner de la consistance, de la crédibilité?
mais puisque tu en parles : je dis bravo, c'est classé et (presque) logique. Je dis presque parce que je vois mal la frontière entre ton dossier utilitaires avec certains autres dossiers, pour moi c'est redondant ou du moins ca peut l'être. mais bon je chipote :D
après si tu veux quelque chose de plus moderne / propre et de plus fonctionnel / personnalisable : classic shell.
comparaison de nos menus démarrer : http://nsa37.casimages.com/img/2015/...4813254698.jpg
Et la tu viens de prendre un coup de vieux non? :D
classic shell est THE programme pour un menu démarrer digne de ce nom personnalisable à 200%. mais prévois une bonne heure pour en faire le tour et configurer tout proprement.
ahhhh le fameaux arguement "je monte tous mes pc et c'est mon travail depuis 20 ans....." tu réalises que ce n'est pas un argument? tu réalises qu'il y a plein de petits jeunots de 10 - 15 ans de moins que nous qui maitrisent mieux que toi et moi réunit?
le problème est que tu as certaines pratiques d'une autre époque : comme déplacer les dossiers internet / mc afee / décompression. c'est inutile. oui clairement je dis que ca ne sert à rien. comme je disais, c'est une solution bancal d'informaticien tordu. personne ne fait ca.
au final tu me fais penser à un informaticien certainement très fort dans son domaine (réseau apparemment) mais avec certaines pratiques inutiles et tordues et aucune capacité de remise en question. mais ca ne me surprend que moyennement, certains informaticiens pointus sont susceptibles et n'apprécient pas qu'on les titille.
comme je te disais hier, il n'y a pas à s'énerver et à être grossier.
venant de ta part, je trouve ce genre de réaction décevante.
c'est pas moi qui ait commencé en venant poster une copie d'écran de son menu démarrer pour se donner de la consistance.....
au passage je te conseille simplement un logiciel, rien de plus.
après si tu trouves ton menu démarrer plus moderne / fonctionnel que le mien avec classic shell, c'est de la mauvaise foi et de l'ignorance.
.....Citation:
quand je dit utiliser Acronis tu fais mieux avec un logiciel Macrium Reflect Free, personnellement je ne l'ai pas beaucoup vu dans les entreprises pour lesquelles j'ai travaillé (je suis en SSII) ... probablement que la version Gratuite de ce logiciel est bien meilleur qu'Acronis ... disons qu'il aura l'avantage d'être Gratuit ... une fois de plus il s'agissait d'un exemple de logiciels connu, il en existe d'autres ... mais j'imagine que si TOI tu utilises celui là et que tu as tout mieux que le voisin, j'imagine qu'il me faut vite le désinstaller pour prendre le tien .... je me sens en risque tout d'un coup ...
quelle arrogance!!! oui macrium reflect fonctionne parfaitement bien. j'ai une bonne connaissance des utilitaires, je suis tous les jours sur majorgeeks, je suis branché windows et utilitaires depuis bien 5 - 6 ans. j'y passe mes journées.
bref....
lol.... je te laisse regarder la copie d'écran dans mon précédent message.... si tu préfères ton menu démarrer d'origine, libre à toi.Citation:
Quand je montre une manière d'organiser le menu démarrer sans l'aide d'aucun logiciel, tu fais là encore mieux grâce à Classic Shell ... tu es vraiment très fort ...
cadeau : http://nsa37.casimages.com/img/2015/...4813254698.jpg
oui classic shell est largement plus abouti, mais c'est pas grave va....
eh oui 280..... dingue hein? ca te pose un problème? tu as une idée de mon utilisation?Citation:
je comprends mieux pourquoi tu as 280 logiciels, puisqu'il te faut un logiciel pour chaque action que tu fais ... Bravo a toi, tu en a peut être plus que moi, je dits bien peut être car je n'ai pas eu l'envie de les compter précisément, j'ai préféré indiquer plus de 100 ... c'est mieux d'en avoir 280 ou 150 ? ... merde tu as peut être encore gagné
Il n'y a aucun intrus, le but est de ne pas avoir un Menu Démarrer Programmes qui fasse 100 lignes, 280 pour toi ... j'ai de la place en bas, le but est atteint et je n'ai pas besoin de l'aide d'un logiciel pour parvenir à cela ... mais c'est vrai que là encore TON choix est meilleur, vite installons tous Classic Shell les gars, comment ai je pu m'en passer jusqu'à présent ?!?!
boot de windows en 15s, arrêt du pc en moins de 15s, et tout est très réactif. incroyable non? surtout sachant que mon installation windows sur mon fixe est un clone de celle de mon pc portable.
ne me dis pas que tu es resté bloqué à l'idée qu'il faut éviter d'installer trop de logiciel. le winrot, c'est fini hein, surtout depuis windows 7.
mais je te retourne le compliment.Citation:
Seulement quand un Dieu vivant vient dire que TOUT ce que lui propose est MIEUX et que ce que les AUTRES
tu es franchement decevant.
au moins ce post t'aura mis en lumière....
Bonjour,
Ben moi j'ai voulu suivre vos conseils et à force de tout ranger et déranger mes fichiers et outils dans mon garage je m'a trompé kékepar mais chépazou.
Qui peut m'aider ?
http://gadgethim.com/wp-content/uplo...r-mac-bike.jpg
source : [Réglé] Monter un PC dans un PowerMac G5!
Tu auras eu raison de moi, je te laisses .... je n'ai pas envie de ré expliquer chaque chose que j'ai dite ...
tu parle de clone de SSD à SSDj'imagine donc que tu conseilles d'acheter non pas un SSD mais deux ... demande lui si il a le budget avant ...Citation:
une clone d'un SSD de 128 Go sur un autre SSD , ca prend 10-11 minutes en sata 3
encore une affirmation CERTAINE de ta part, alors que ma capture écran n'a pas été retouchée avec Photoshop pour faire 22Go ... et je te confirme bien qu'hormis les Jeux et ces quelques répertoires temporaires rien n'est ailleurs, tous mes Programmes sont bien sur C ... mais bon je vais pas encore devoir me justifier pour démontrer que je parviens à faire quelque chose IMPOSSIBLE à faire ...Citation:
après je suis curieux de savoir comment tu arrives à 22 Go seulement pour la partition windows???? parce que avec plus de 100 logiciels c'est pas possible
L'exemple du Menu Démarrer était pour indiquer que le faite qu'une minorité de personnes organisent un Menu Démarrer par rapport au reste du monde, qu'on ne peut pas en déduire que cela n'a aucune utilité. Ce n'est pas le faite qu'une minorité de personnes déplacent des fichiers de CACHE que cela n'a aucune utilité, sinon tu m'expliquera pourquoi un Internet Explorer le permet via ses menus, pourquoi un Camera RAW le propose également et l'ensemble des logiciels de ma capture, sûrement que les développeurs ont seulement envie de se faire chier à offrir des choses QUE PERSONNE NE FAIT ... je te rappelle que les 1ers SSD était petit petit, et que placer Applications et Jeux était même impossible il n'y a pas si longtemps que cela, sauf pour ceux qui voulaient se payer un disque à 500€ ... pendant longtemps seuls les SSD de 32Go et 64Go étaient abordables, maintenant on peut espérer se payer des 250Go sans y laisser les plumes ...
Il te faut 280 logiciels four faire ça ? merde je démarre en 13s et il s'arrête en moins de 10s avec mon "vieux" I7 2600K non overclocké et mon SSD Samsung 850 PRO ... Merde !!! Je vais devoir le ralentir .... ou installer tes logiciels conseillés ...Citation:
eh oui 280..... dingue hein? ca te pose un problème? tu as une idée de mon utilisation?
boot de windows en 15s, arrêt du pc en moins de 15s,
Quoi qu'il en soit STOP pour moi, cet échange ne dessert plus personne, celui qui aura le courage de lire fera ce qu'il veut, il créera les partitions ou pas, il utilisera le logiciel qu'il voudra et il utilisera ton Menu Démarrer beau et jeune si cela lui chante, personnellement franchement cela ne changera pas ma vie et je le redit, je n'ai invité personne à déplacer des fichiers, il s'agissait d'un exemple de choses que MOI et SEULEMENT MOI SUR LA PLANÈTE veut y placer, je veux absolument garder cette EXCLUSIVITÉ, j'aurais même mieux fait de ne même pas le stipuler, j'aurais sûrement gagner du temps à faire autre chose que de débattre de cela avec toi ...
Je suis décevant et arrogant et ce que je fais personne ne le fait, alors voilà ça c'est dit, j'assumes parfaitement mes différences et te laisse maître de ce post pour lui expliquer qu'est ce qui est bien ou pas, moi je me barre car je risquerais de devenir en plus impoli et ce n'est pas le but recherché. Très peu de personnes sont arrivés à ce résultat, toi oui, alors Bravo à toi, je suis fatigué de TE devoir des explications, pour moi les réponses sont déjà expliquées, tu te en faire ce que tu veux ... débattre avec quelqu'un qui SAIT ce que le reste du monde fait ou ne fait pas et hors de porté pour moi ...
J'utilise la touche AF ON pour faire la map sur mon apn, si c'est INUTILE et que personne ne fait ça, envoi moi un MP rapidement pour que je remettre rapidement l'option par défaut .... je déconnes, ne m'envoi rien, je préfères ... pour MOI cette option est utile, et après tout c'est ce que je lui demandes ...
Au fait, je ne t'impose rien du tout.... Tu pars tout seul dans des délires.
Je te conseille simplement un logiciel comme classic shell. Après si tu as décidé qu'il était nul sans l'avoir essayé, OK......
En tout cas vu le ton de tes messages, je dirais que tu dois avoir des problèmes personnels pour partir aussi vite en vrille tout seul, je ne te connaissais pas comme ça.
Déçu.
Encore une affirmation fausse, tu peux mentionner où j'ai dit que ton logiciel Classic Shell est nul ? par contre j'ai quelques mentions de ta part comme quoi ton Menu est beau et fonctionnel, et que mon Menu à pris un coup de vieux, désolé d'utilisé celui qui était livré avec Windows ... j'ai fait dans la simplicité
Oui je suis en cours de divorce avec mes 3 femmes et j'ai pendu le chien dans le jardin, cela explique peut être le pourquoi ....
En général je suis désagréable quand quelqu'un vient m'apprendre mon métier, j'espère au moins que tu bosses dans l'informatique, car de mecs qui conseillaient d'installer TCP/IP, IPX/SPX et Netbios sur un Windows XP pour faire fonctionner un réseau, j'en est vu assez comme ça sur le fameux Forums et qui se disaient des "experts" ... alors cela fait longtemps que je me méfie de personnes qui veulent se la jouer et pointent très rapidement du bout de doigts les autres ...
Tu as rapidement attaqué en disant : C'est inutile ... tu n'a pas cherché à me demander pourquoi je faisais cela, uniquement une affirmation directe et sèche qui était tout faite et visiblement indiscutable. C'est utile pour moi, cela devrait suffire pour ne pas être aussi inutile que cela, non ? ou dois je demander une autorisation ?
Ton Menu démarrer il est utile ? Si cela l'est pour toi, pourquoi devrais je dire qu'il ne l'est pas ? mais toi par contre tu es venu dire que le tien était plus moderne ? je te citesPartitionner est donc inutile pour toi ... et j'imagine donc que PERSONNE n'a donc un SSD Partitionné ... c'est mal ? cela change les performances ? une autre organisation possible est forcément mal et inutile ?Citation:
pareil :D (en plus moderne / fonctionnel avec classic shell)
Tu juges très rapidement, trop rapidement ce qui est bon de ce qui ne l'est pas. Tu devrais laisser la place à une explication du pourquoi, en particulier lorsque je prends le temps de le faire. Que cela soit utile/inutile, se sera à chacun d'en décider ...
Tes images système font combien de Go ? car visiblement mes 22Go sont impossibles ... les tiennes font combien ?
C'est important je penses de le savoir ... car en effet on sait que cela prend 11mn de SSD à SSD (ça c'est probablement pas d'actualité) donc on va devoir prévoir la place que cela prend et le temps que cela met lorsque la personne n'a pas de 2ème SSD à portée de la main ... (ou l'argent pour se le payer)
ici :
Citation:
Il n'y a aucun intrus, le but est de ne pas avoir un Menu Démarrer Programmes qui fasse 100 lignes, 280 pour toi ... j'ai de la place en bas, le but est atteint et je n'ai pas besoin de l'aide d'un logiciel pour parvenir à cela ... mais c'est vrai que là encore TON choix est meilleur, vite installons tous Classic Shell les gars, comment ai je pu m'en passer jusqu'à présent ?!?!
oui classic shell permet de faire largement mieux que le menu démarrer d'origine de windows 7.Citation:
c'est un programme téléchargé par plusieurs millions de personnes. Et quand on se plonge dans les réglages avancées, les possibilités sont énormes et relèguent le menu d'origine à l'état préhistorique ou presque.
ca pour le comprendre, il faut l'essayer....
c'est cette pseudo simplicité que j'ai du mal à comprendre en 2015.... pour certains informaticiens, installer un programme tiers est forcément source de problèmes / ralentissement.
par exemple tu sembles utiliser IE, alors qu'un firefox bien configuré avec les extensions qui vont bien relèguent IE 15 ans en arrière. (pardon!)
je pourrais aussi te parler de rocket dock que j'utilise (système sur mac par défaut) mais j'ai peur de te perdre.....
tu me diras ou j'ai dis ca.... tu fais des raccourcis faciles histoire de te donner de la crédibilité. c'est pas comme si je n'avais pas dis :
.....
on tourne en rond non?
déplacer les dossiers TEMP / cache pour internet / mc afee ou la décompression n'a aucun intérêt. et quand je dis que personne ne fait ca, je maintiens. Et je précise que je passe mes journées sur les forums informatiques, tu sais les forums ou il n'y a que des noobs, forcément..... pardi.....
pas d'actualité?
je clone 1 ou 2 fois par semaine mon SSD de 256 Go sur un autre SSD. ca prend 20 minutes. Donc pour un SSD de 128 Go tu divises par 2.
pour ta partition de 22 Go, je t'ai posé la question le plus simplement du monde :
et tout de suite tu t'emballes.... tu pourrais répondre simplement stp? comment tu fais pour faire rentrer tes applications et windows et le dossier winsxs et le dossier utilisateur (entre autres) sur une partition de 22 Go? encore une fois c'est une vraie question!Citation:
après je suis curieux de savoir comment tu arrives à 22 Go seulement pour la partition windows???? parce que avec plus de 100 logiciels c'est pas possible. Donc tu as aussi déplacer les dossiers programm files / program et users??? Du coup quel intérêt de faire une image disque sans ces dossiers? (vraie question, pas taper :D ) ou y a un truc qui m'a échappé?
et sinon je ne fais pas d'image disque : je clone de SSD à SSD, et je me permets (avec des pincettes) de te conseiller cette solution plutôt qu'une image disque. Pour la simple raison qu'une image disque demande du temps pour être restaurée, alors que avec un clone de ton installation sur un autre SSD, ton pc repart immédiatement. et je pense que tu as largement les moyens de te payer un SSD.
m'enfin pas taper hein, c'est juste un conseil, je n'impose rien.....
je ne t'apprends pas ton métier, ton métier c'est administrateur réseau, on n'a pas parlé réseau que je sache..... moi en réseau je suis nul ou presque et je le revendique. (mais VMWare workstation est mon copain :D )
je te parle organisation et utilitaire / personnalisation de windows. ce qui n'a rien à voir.
mais ce n'est pas la première fois que je vois un admin réseau s'emballer parce qu'un passionné lui conseille de bons logiciels qu'il ne connait pas. Après si tu es fermé au point de rejeter en bloc certains conseils comme essayer classic shell, je trouve ca.... comment dire...... ca manque de professionnalisme on va dire. Ne parlons pas de la blague de déplacer les dossier internet sur une autre partition....
l'informatique est vaste : admin réseau, dev, désinfection, etc..... personne ne maitrise tout. Après tu me sembles du genre à prendre tout le monde de très haut simplement parce que tu es admin réseau depuis 20 ans. redescend un peu
si un jour j'ai besoin de conseils en réseau ou en photos, je te demanderais.
mais question utilitaires qui vont bien et organisation, je préfère me demande à moi même.... :D
Modération : Merci d’arrêter vos bêtises . Administration EOS-Numérique.
Désolé, je n'utilise pas IE mais Google Chrome mais pour certains sites IE est malheureusement obligatoire. Cela fait longtemps que je n'utilises pas IE ...
Encore de rapides conclusions, tu crois que je n'utilise pas d'Utilitaires ? tu as peut être vu que mon Menu montrait un répertoire de ce nom ? oui j'installe des utilitaires (Syncback Free, Yankee Clipper, AT Notes, Winmerge, WinRAR ... ceux qui me sont utiles)
ici par exempleCitation:
tu me diras ou j'ai dis ca....
Et c'est le cas non ? Car le catalogue LR est une donnée utilisateur ... que les jeux tu ne veilles pas les mettre dessus c'est ton choix et tu as le droit de faire TES choix, j'ai déjà expliqué le pourquoi (taille de l'image de 124Go jeux inclus et 22Go sans les jeux / LR) ... mais au moins ce catalogue doit y êtreCitation:
il n'y a strictement aucun intérêt avec un SSD à faire une partition spécifique pour le cache, les fichiers TEMP internet, jeux and co.
Pas besoin de faire de partition hormis si on souhaite placer des données sur le SSD. Dans ce cas, une partition pour windows/programmes/jeux and co et une partition pour les données, et c'est tout.
Tu as posé la question et personne au monde n'a répondu ?Citation:
on tourne en rond non?
déplacer les dossiers TEMP / cache pour internet / mc afee ou la décompression n'a aucun intérêt. et quand je dis que personne ne fait ca, je maintiens. Et je précise que je passe mes journées sur les forums informatiques, tu sais les forums ou il n'y a que des noobs, forcément..... pardi.....
on évite la question de taille de tes images ? tu as peur que cela n'ailles pas dans ton sens ?Citation:
pas d'actualité?
Là ça démontre une belle logique ce que tu dits ici ? un clone de disque SSD 256Go mettra sensiblement le même temps que celui sur disque SSD de 128Go (à performance de disque égale) car la taille disque ne rentre pas dans le calcul mais seulement la taille des données qu'il contient ... l'espace vide ne prends pas de place dans l'image ...Citation:
je clone 1 ou 2 fois par semaine mon SSD de 256 Go sur un autre SSD. ca prend 20 minutes. Donc pour un SSD de 128 Go tu divises par 2.
Où as tu vu que j'ai une partition de 22Go ? tu peux me montrer ? j'ai dit que mon image Acronis fait 22Go, je n'ai pas dit que ma partition fait 22Go, ma capture montre un fichier, un fichier .TIB est un fichier Acronis (mais j'imagine que tu ne le sais pas) ... tu comprends assez vite de travers ...Citation:
pour ta partition de 22 Go, je t'ai posé la question le plus simplement du monde :
LA réponse est juste au dessus, tu comprends de travers et après tu poses des questions qui ne collent plus à rienCitation:
et tout de suite tu t'emballes.... tu pourrais répondre simplement stp? comment tu fais pour faire rentrer tes applications et windows et le dossier winsxs et le dossier utilisateur (entre autres) sur une partition de 22 Go? encore une fois c'est une vraie question!
Mon image est crée en 6 mn, ma restauration en 4mn (en effet la création compresse ce qui lui demande plus de temps que de la dé comprésser (j'imagine que le changement de disque ne mettra pas beaucoup moins de temps que 4mn)... maintenant je vais t'expliquer le pourquoi la solution des images plutôt que le clonage disque à disque.Citation:
et sinon je ne fais pas d'image disque : je clone de SSD à SSD, et je me permets (avec des pincettes) de te conseiller cette solution plutôt qu'une image disque. Pour la simple raison qu'une image disque demande du temps pour être restaurée, alors que avec un clone de ton installation sur un autre SSD, ton pc repart immédiatement. et je pense que tu as largement les moyens de te payer un SSD.
m'enfin pas taper hein, c'est juste un conseil, je n'impose rien.....
Une image je peux en créer 10, des clones 1 seul (sauf si tu préfères que j'achètes 10 disques SSD) ... mais pourquoi en crée tant n'est ce pas ? Il m'est déjà arrivé de m'apercevoir plus tard qu'un logiciel par exemple ne fonctionnait pas ou plus, et qu'il m'était impossible de le ré installer suite à une mise à jour foireuse (tu iras voir le post qui parle de version LR CC dont une personne est dans l'impossibilité de la ré installer et qui plante directement) ... si ton clone tu écrase la bonne version par la mauvaise pensant que tout est en ordre et que tu te rend compte après coup que cela ne fonctionne pas, tu as un clone de ce qui ne fonctionne pas !! Tu me suis jusqu'à là ?
Moi si mon image d'il y a 1 mois de fonctionne pas, je prends celle qui a 2 mois ... ou celle qui en a 6 ... et si nécessaire j'installe le gap logiciel qu'il y aurait entre ces 2 images (si il y en a).
Est ce cela a un sens ? ou là encore c'est INUTILE et personne ne fait ça sur te Forums ? En entreprise on descend des masters, des images, on remplace pas les disques ...
De plus je suis passé d'un disque SSD 128 à un 256 Go, ce qui demande à chaque fois d'en acheter 2 si je veux un clone parfait de mon système ... peut être que demain je passerais à un 500Go, il ne me sera pas nécessaire de me retrouver avec 2 SSD de 128Go, 2 SSD de 256Go dans le placard et 2 SSD de 500Go (1 utile et 1 qui dors) ...
Je suis administrateur Système et Réseau ... Windows (ni Mac ni Linux) ... on clone pas non plus les disques serveur en entreprise, on a un Acronis qui sauvegarde les VM sur des versions ESX que tu ne connais probablement pas.Citation:
je ne t'apprends pas ton métier, ton métier c'est administrateur réseau, on n'a pas parlé réseau que je sache..... moi en réseau je suis nul ou presque et je le revendique. (mais VMWare workstation est mon copain :D )
je ne suis pas que Admin Réseau mais aussi Admin Système ... Encore une fois des conclusions rapides ... je n'ai nullement rejeté tes logiciels, si il te sont utiles pour TOI c'est tant mieux ... on parle là de personnalisation de Windows, et des "logiciels" pour remplacer le look d'un Windows il y a un paquet, cela n'est que de l'habillage, si tu veux donner un look Mac à ton PC tu peux le faire si cela te fait plaisir et c'est sûrement pas moi qui viendra te faire chier pour ça ...Citation:
je te parle organisation et utilitaire / personnalisation de windows. ce qui n'a rien à voir.
mais ce n'est pas la première fois que je vois un admin réseau s'emballer parce qu'un passionné lui conseille de bons logiciels qu'il ne connait pas. Après si tu es fermé au point de rejeter en bloc certains conseils comme essayer classic shell, je trouve ca.... comment dire...... ca manque de professionnalisme on va dire. Ne parlons pas de la blague de déplacer les dossier internet sur une autre partition....
l'informatique est vaste : admin réseau, dev, désinfection, etc..... personne ne maitrise tout. Après tu me sembles du genre à prendre tout le monde de très haut simplement parce que tu es admin réseau depuis 20 ans. redescend un peu
si un jour j'ai besoin de conseils en réseau ou en photos, je te demanderais.
Je ne prend personne de haut, tu es venu en 1er ouvrir les hostilités avec "ça c'est inutile" ... pour moi c'est utile, et installer un logiciel de "look" windows est inutile pour MOI ... mais je n'ai jamais dit que le logiciel était nul ...
Tu te rend peut être compte que ces échanges entre nous partent d'une SEULE phrase que j'ai pu dire ? Celle-ci :
- inutile d'avoir un Windows sur partition de 250Go (SSD), tu peux en créer 2, une qui héberge Windows + application, l'autre peut servir pour y placer les fichiers de cache / temporaire / internet / jeux ... Une partoche de 100Go suffit amplement (moi je l'avais crée à 60Go et elle n'est pas encore pleine ... mais en prévoyant large 80Go/100Go sera large
- la 2ème partition du SSD contiendra aussi le catalogue LR
Remplace là par : "... l'autre peut servir pour les jeux et LR (pour la raison évoquée : taille des images, car ces répertoires peuvent contenir un paquet de Go, en particulier les Jeux et Camera RAW)
Car visiblement c'est cette phrase qui ne passe pas, apparemment on ôtant le mot cache, tu devrais te sentir bien mieux ....
Gerardo stop stp
La question initiale étant de monter une bonne machine pour bosser ses photos et ses videos, perso quand je monte une machine je fonctionne comme ca :
1 - Quel boitier :
Taille définie par le nombre de disque, le type de carte graphique, et le refroidissement du boitier
Perso je priviligie le silence de fonctionnement et la discrétion, donc le boitier est lourd pour ne pas vibrer, et assez grand pour accepter un ventirad de 14mm au mini
2 - Quel Proc :
Quel est le bon rapport qualité prix du moment par rapport au haut de gamme
3 - Choix de la mémoire :
Je ne regarde que la capacité, aujourd'hui 2*8Go ne coute plus grand chose donc autant le privilégier qu'a prendre 2*4
Entre du 1600 du 1800 ou du 2333 en pratique on ne sent pas la différence, à moins d'aller cherche 1 ou 2 fps dans les jeux
4 - Carte Graphique :
Avec mon 4770K je n'ai pas senti de différence dans Lighroom et Photoshop si j'enlevais ma GTX770 et si j'utilisais je chip intégré.
Donc aujourd'hui je trouve que c'est dommage d'intégrer un grosse carte dans une machine si on ne joue pas
5 - Les disques :
Un disque SSD pour le système et les applications, j'ai 128Go mais aujourd'hui je viserai 256
Un disque assez rapide pour le travail de 1To ( mon choix perso : SSHD 7200To de 1To avec cache SSD de 8Go, tres suffisant pour les apercu de lightroom et avoir en cache ses fichiers de travail )
Un disque de sauvegarde / archivage de X To ( photos, videos, clone du SSD régulier, clone du pc portable), idéalement dans un RACK pour ne pas le laisser dans la machine mais qui peut venir plus tard
6 - La carte mère :
La taille est imposée par le boitier, le socket par le proc choisi, la mémoire supportée va définir la vitesse max de port PCI Express nécessaires
7 - Un graveur de DVD / BR ? si utilité pourquoi pas
Quant aux marques il y a des fans chez chacun de nous de certains fabriquants donc je me passerai bien de conseiller une marque plutot qu'une autre.
Mais si tu restes dans les marques connues en général pas de soucis
Quelle que soit la machine que tu monteras avec les posts que tu as écrit tu seras satisfait ;)
Deja mon 4770 avec ses 16Go de Ram et un petit SSD juste pour le systeme ca dépote (2s pour ouvrir photoshop ou Lightroom). Donc tout ce qui est sorti par la suite étant plus rapide tu ne risques rien ;)
Si limite en budget, priviligie de bons disques qu'une mémoire a 244642846Ghz ou le dernier proc sorti, de meme qu'une carte graphique si tu ne joue pas.
Les disques ont toujours été les éléments les moins rapides de nos machines et qu'avec le temps les systemes se chargeant de bons disques sont necessaires pour ne pas pester par la suite contre nos machines :)
16Go recommandé, par contre pour les fréquence il ne faut pas résonner en valeur absolue mais en valeur associé à la CAS (latence) ... quand fréquence (grosse valeur) + CAS (petite valeur) = on obtient une mémoire rapide et là on voit la différence.
La mémoire bosse mieux au frais, lorsque la mémoire est monté avec un bon dissipateur on assure aussi une meilleur perf ... un peu de lecture : Caractéristiques et performances de la RAM
Dans tous les cas évitez les mémoires "no name" et si possible de mélangez pas les types (de la 1600 avec de la 2333 par exemple) ... en général il est bien sûr recommandé de prendre la même fréquence que celle du proc choisi ... jadis le faite d'utiliser une mémoire dont la fréquence de fonctionnement était supérieur à celle du proc créait des plantages ou des performances plus basses qu'en sous clockant la mémoire pour la faire bosser à la même fréquence et les plantages disparaissaient comme par enchantement et les perfs augmentaient ...
Comme toujours il faut que les composants soient cohérents
Une bonne alimentation est également importante, là aussi évitez les marques de merde, des circuits mal protégés ou peu stables c'est synonyme de danger pour le reste de composants. Il n'est pas utile qu'elle fasse 1000W, dans la pratique une 650W est amplement suffisante pour 1 SSD + 2 Disques internes + carte graphique de bonne facture ...
Dans les marques comme Corsair, Antec, Cooler Master, Thermaltake on doit pouvoir trouver celle qui vous convient ... les modulables (câbles qu'on peut mettre ou pas) permettent de ne pas avoir un gros bordel dans la tour et améliorer la libre circulation de l'air ... perso c'est la Corsair RM650, très silencieuse, performante et modulable
le CAS a nettement moins d'impact que par le passé, qu'en DDR2 notamment. (ton lien date de 2010 :D )
Aujourd'hui, il vaut mieux par exemple de la RAM à 2133 Mhz cas 11 que de la RAM 1866 mhz cas 9.
et entre 2 modèles de RAM DDR3 à la même fréquence mais avec un cas différent, ca sera vraiment kif kif.
Il est clair que le prix monte plus vite que la différence de perfs qui sont en général de l'ordre de 4.5% max ... et qu'il n'est pas spécialement utile vu cette différence de perf de prendre mieux que du CAS entre 8 et 10 (assez commun)
Par contre une marque connu est à privilégier, et en cas de pb elle peut même être remplacée ...
Il est clair que celui qui a des traitement vidéo de 2 heures, 5% cela représente plus de temps que celui qui lancera un traitement de 10s ... En général c'est à réserver à ceux qui ont vraiment des traitements qui durent longtemps et qui veulent grappiller quelques minutes au final ... mais pour un usage classique photo / dérawtisation, une CAS9 suffira amplement
La fréquence de la RAM n'est pas LE facteur essentiel. Il faut surtout regarder le couple [fréquence-CAS].
L'idéal étant une fréquence élevée et un CAS faible.
À ce petit jeu on a parfois des (mauvaises) surprises...
Le pb est qu'ils ne parviennent pas a atteindre les même fréquences lorsque le CAS est bas ... le meilleur compromis haute fréquence pour CAS faible se situe sur CL9, à CL8 déjà la fréquence atteinte est plus basse et les plus hautes fréquences sont obtenu à des CL10 et plus ...
Personnellement j'ai tendance à prendre celle dont la fréquence est identique à celle du PROC pour bosser ne mode Synchrone, et de trouver celle qui a cette fréquence à un CAS acceptable sans mettre 450€ dans des mémoires ... de mémoire je crois que j'ai des CL9
Plus la fréquence de la RAM augmente et moins le cas a de l'importance.
Grosso modo : avec de la RAM à 2000 Mhz et plus, le cas n'a grosso modo aucune incidence ou presque.
edit :
pour te faire une comparaison, prenons une voiture :
la fréquence de la RAM correspondrait à la puissance du moteur en chevaux.
le CAS correspondrait au nombre de tours minutes du moteur.
Et donc une voiture avec un moteur de 400 Ch sera nettement plus performante à 3000 tours qu'une 206 de 100 Ch elle aussi a 3000 tours minute.
donc le nombre de tours minute n'a pas vraiment d'incidence (en résumé hein, pour l'exemple), par contre la puissance du moteur oui
c'est grosso modo pareil pour la fréquence et le CAS.
Pour info jeje07 ta BAL de MP est pleine, alors vide là si tu veux que je réponde à la dernière question ... il faut dire qu'on échange pas mal, non plus pour se taper sur la gueule, mais pour échanger ... probablement que les échanges musclés qui ont échauffé ce post sont maintenant derrière nous ;)
tant mieux ;)
je dirais qu'entre gens civilisés on n'a pas de raison de laisser un différent nous pourrir la vie, personnellement je préfère remettre les choses sur le droit chemin, c'est pour cela qu'il fallait finir notre conversation en MP, tu as d'ailleurs bien fait de mettre un stop à la boucherie ;)
Merci pour ces détails.
Voilà le matériel commandé (je précise que j'ai largement débordé par rapport au budget initial... 1280€ TTC) :
- Boitier ZALMAN Z11 Plus HF1 (je n'étais pas inspiré, je l'ai pris en fonction des notes/avis - assez silencieux et nbreux ventillateurs)
- Carte mère MSI Z97A Gaming 6 (j'étais d'abord parti sur la Z97 G 5 mais le port USB-C m'a fait changé d'avis)
- Processeur INTEL Core™ i7-4790K Haswell Refresh
- Ventirad NOCTUA NH-U12S 120mm
- Carte graphique MSI GeForce GTX 960 2Go
- Ssd SAMSUNG 250Go 850 EVO M.2
- Hdd WD Green 2To 64Mo 3.5"
- Ram HyperX Savage 16 Go (2 x 8 Go) 2400 MHz Cas 11
- Alim BE QUIET ! Pure Power L8-630W modulaire
- Lecteur/Graveur BD/DVD/CD PIONEER BDR-209EBK
J'espère ne pas être déçu quand viendra l'heure du montage... qui approche ! :thumbup:: (j'ai déjà reçu des composants, et j'aurai la totalité dès lundi matin). D'abord merci à tous ceux qui sont intervenus (plus ou moins largement d'ailleurs lol).
Maintenant, je vais procéder au montage en suivant les conseils des nombreux tutos que j'ai déjà parcourus... D'ailleurs, dites-moi si vous connaissez des tutos (vidéo ou web) qui sont à éviter/à recommander histoire que je ne fasse pas n'importe quoi.
Enfin, quand viendra l'installation de l'OS, des programmes, etc., je dois avouer que je suis assez perdu sur le sujet (j'ai juste retenu qu'il faut que je lance l'installation de W10 sur le SSD avant de brancher le disque dur). Jusqu'à maintenant, je n'utilisais qu'un seul disque dur donc pas de soucis... Mais désormais, avec l'ambivalence SSD/HDD, je sens qu'il va me falloir un temps d'adaptation ^^