Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre Avatar de _Banzaii.
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    A proximité de Lille (59)
    Âge
    32
    Messages
    75
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    24-70 mm L f/2.8 || 60 mm f/2.8 || 100mm f/2.8 L IS

    Par défaut Monopode pour 100mm Macro f/2.8 L IS USM

    J'envisage de m'offrir prochainement un 100mm Macro f/2.8 L IS USM, et je dispose actuellement d'un trépied. Cependant, je cherche un support beaucoup moins encombrant, et c'est bien évidemment vers le monopode que je me tourne.

    Je suis un peu perdue parmi les nombreuses marques et ne sais pas trop quoi prendre dans un budget de moins de 100€.

    Que pouvez-vous me conseiller ?

    Je suppose qu'en plus du monopode, je suis également censée racheter une rotule ? Ou celle que j'ai achetée pour mon trépied Vanguard il y a quelques mois est compatible avec les monopodes de la même marque ?

    D'avance merci pour vos réponses.


  2. #2
    Membre Avatar de daytona
    Inscription
    février 2013
    Localisation
    Haut Jura
    Âge
    52
    Messages
    2 856
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    EF 70-200 f/4 L / EF 100mm L /TC 1.4X II/300mm F4 L IS/ 10-22 EFS/40stm

    Par défaut

    le monopode n'est pas une obligation surtout avec le 100 is L
    j'ai un monopode mais ne l'ai ja mais utilisé pour la macro !

    seb

  3. #3
    Membre Avatar de Milobc
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Rennes
    Âge
    41
    Messages
    808
    Boîtier
    6DMark2, 250D
    Objectif(s)
    24-105 V2, 150-600 G2, 18-200

    Par défaut

    Si tu veux prendre des photos de macro, je te conseille un mini trépied XSORIES TRIF TRIFOLD PRO. Tout tient dans la main.

    Voici le test du mini trépied : Test du Trifold Pro de chez Xsories - Le blog photo français

  4. #4
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    j'utilise un monopode manfrotto 294 avec une rotule 234C: ça permet de bien se stabiliser dans les positions inconfortables et le plateau rapide permet de très vite retrouver sa liberté. même en se calant au mieux, il suffit de vraiment pas grand chose pour décaler la MAP et le recours à un support est souvent d'utilité!

  5. #5
    Membre Avatar de _Banzaii.
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    A proximité de Lille (59)
    Âge
    32
    Messages
    75
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    24-70 mm L f/2.8 || 60 mm f/2.8 || 100mm f/2.8 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par daytona Voir le message
    le monopode n'est pas une obligation surtout avec le 100 is L
    Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    même en se calant au mieux, il suffit de vraiment pas grand chose pour décaler la MAP et le recours à un support est souvent d'utilité!
    Oui, c'est d'ailleurs pour cette raison que je souhaitais investir dans un monopode... J'ai une petite tendance au tremblement sans trop le vouloir, et rien qu'avec le 60mm, je galère un peu trop avec la position de la PDC.

    Savez-vous si je peux réutiliser ma rotule (celle de mon trépied) pour un monopode Vanguard ?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    CH
    Messages
    463
    Boîtier
    1-5D
    Objectif(s)
    17-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par _Banzaii. Voir le message
    Savez-vous si je peux réutiliser ma rotule (celle de mon trépied) pour un monopode Vanguard ?
    Physiquement la monter dessus certainement mais c'est quelle type de rotule ? Une rotule boule ?

    Avec un monopied tu as juste besoin de basculer en avant/arrière donc le mieux c'est quelque chose comme la Manfrotto 234.

    Une rotule boule dés que tu la dessers ça va partir dans tous les sens et une rotule 3D ça va être lent et compliqué.

  7. #7

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonjour à tou(te)s

    J'ai essayé le mono- et le tripode en macro, et j'ai arrêté :

    1/ le monopode limite énormément le mouvement, il bloque l'axe z. Ensuite, faire une MAP en manuel et en macro avec un monopode tient du miracle avec la main droite sur le déclencheur (bras donc parfois bloqué) et la gauche sur la bague (donc bras pas bloqué). Le moindre bougé avant/arrière et c'est la cata. Ce phénomène de micro-bougé a moin d'importance quand tu tire avec un télé en animalier, en macro tout se joue au 1/10 mm (avec le 100 macro au rapport 1:1 et ton appareil, tu as 8/10 mm de zone nette à 2.8 et il faut fermer à 10 pour en avoir 10 fois plus). Perso, j'ai aussi tendance à la tremblote, le monopode en macro n'a rien changé...

    2/ le tripode : oublie pour les bestioles sauf les paps et autres avant leur réveil, l'engin est inexploitable en condition normale

    Donc, je fait tout à la main en bon artisan. J'ai un Vanguard alu à colonne basculante avec une rotule, je ne m'en sert que pour le stack (avec un Gorilla Pod pour faire léger au ras du sol) et parfois en flore. De temps en temps, j'ai un chariot Velbon.

    Bref, une fois que tu auras ton 100, fais-toi prêter un monopode et tente le coup, moi, j'en suis revenu...

    Pierre

  9. #9
    Membre Avatar de _Banzaii.
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    A proximité de Lille (59)
    Âge
    32
    Messages
    75
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    24-70 mm L f/2.8 || 60 mm f/2.8 || 100mm f/2.8 L IS

    Par défaut

    Merci pour vos réponses.

    Pierre, je vais suivre ton conseil avisé et commencer à la main de façon à voir ce que ça donne déjà sans. Un grand merci à toi.

    Je tenterai de ne pas oublier de mettre ce sujet à jour une fois que j'aurai commencé à me faire la main dessus !

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Papendrecht (Pays-Bas)
    Âge
    34
    Messages
    228
    Boîtier
    5D mark III \ 600D
    Objectif(s)
    EF-S 18-200 \ EF 24-105L \ EF 100Lmacro\EF 100-400L \ EF 16-35L \ EF 40 STM

    Par défaut

    Bonjour.

    Je rejoins un peu l'avis de Rousillous, Le monopod je l'emmène partout et tout le temps "au cas où" (j'ai un Manfrotto en carbone et une petite rotule ball) et j'ai testé en macro, ce n'est pas terrible. Il m'a bien aidé pour faire de la proxi au 100-400 sur des libellules mais sinon il ne me sert que lorsque les temps d'expo s'allongent de trop. Le trépied je dis pourquoi pas mais alors pour ce qui ne bouge pas.

    Et puis comme le dis Daytona, avec le 100 L dont la stab est impressionnante le monopod on s'en passe.

    En tout cas si tu souhaite vraiment suivre la voie du monopod pour la macro je te conseil d'en chercher un qui se replie le plus court possible.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    1 149
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

    Par défaut

    Citation Envoyé par Schulz Voir le message
    En tout cas si tu souhaites vraiment suivre la voie du monopode pour la macro je te conseille d'en chercher un qui se replie le plus court possible.
    +1

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. choix EF-S macro 60 ou EF 100mm macro pour mon utilisation perso et mon parc
    Par roadrun_fr dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/08/2012, 14h16
  2. Trépied pour Macro, 50D et 100mm macro
    Par Gingko dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2010, 00h34
  3. monopode pour macro
    Par Patrick-06 dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2010, 14h21
  4. Pour Tat ! (100mm macro)
    Par FZeder dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2006, 20h28
  5. Macro coupler pour 50mm sur 100mm macro
    Par Cargo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2006, 03h14

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com