Citation Envoyé par Olive10
Bonjour
La 234 RC est très bien, je pense qu'une rotule, avec déplacements dans tous les sens serai plutôt gênante !
Tout pareil !
Mon premier monopode etait livré avec un rotule ball. C'est tres bien pour un trepied (3D libre) mais tres genant sur un monopode (une main qui tient le monopode (main dont on n'a pas besoin avec le trepied), une qui tient et bouge le boitier avec la rotule, ... et une autre pour verouiller/deverouiller la rotule ball (et c'est là que le bas blesse !)) et en plus le gauche-droite n'a pas un gros interet avec un monopode que l'on peut simplement faire tourner sur lui meme.
Pour Fanju, la rotule ne decrochera pas avec un 135-400, elle supporte largement mon 100-300 F/4 + extender x1.4. Elle est donnée pour supporter 2.5Kg (elle doit donc supporter plus que cela) et c'est le systeme de verouillage qui "souffrirait" si tu depassais largement ce poids avec la rotule inclinée (sachant en plus que tu n'es pas en appui complet sur la rotule avec un monopode puisque tu tiens l'appareil, ce qui n'est pas le cas avec un trepied)