Concernant le SSD, je ne sais pas comment Mac gère un SSD, mais windows 7 inclut une fonction pour les SSD qui s'appelle le TRIM. C'est une sorte de défragmenteur automatique pour les SSD. Sans cette fonction, un SSD peut perdre énormément de ses performances et ce très rapidement. Il faut aussi qu'un SSD soit prévue pour cette fonction, et tous ne le sont pas! Les autres versions de windows ne gèrent pas cette fonction, il existe d'autres outils de remplacement plus ou moins compliqués.... Important : sur un SSD il ne faut pas défragmenter les fichiers comme on le fait avec un disque dur normal.
Pour Mac, je ne sais pas comment çà se passe mais je conseille FORTEMENT de bien se renseigner avant d'acheter un SSD, au risque d'avoir des surprises.....

Le meilleur rapport qualité prix du moment en SSD, c'est le modèle Intel Postville 80Go, qui coute dans les 200 euros. Important : ne pas prendre une capacité trop petite pour un SSD (on en trouve qui font 30 Go dans les 100 euros, ce qui est à mon avis totalement ridicule) ; il faut laisser 20% de place libre sur un SSD, sans quoi les performances chutent.

Quant à la durée de vie d'un SSD, c'est un peu le néant pour l'instant, on n'a pas vraiment de recul. Il existe 2 types de SSD ; les MLC (le fameux intel Postville de 80 Go dans les 200 euros que je conseille plus haut), et les SLC (à priori durée de vie nettement supérieur mais comptez facilement 600-700 euros......) On pourrait se dire que l'armée utilise des SSD depuis quelque chose comme bien 10 ans et que donc un SSD doit être fiable, mais je doute qu'ils utilisent les même modèles que ceux dans le commerce aujourd'hui.....

Après avoir hésité à franchir le pas pour un SSD, je préfère attendre.... çà bouge bcp en ce moment et les prix devraient baisser, enfin depuis 6 mois ils stagnent......

Important : dans le cas d'un RAID 0 de 2 SSD (le grand luxe!), la fonction TRIM de windows 7 ne marche pas!!! Intel fournit un outil (SSD Tools) qui remplace cette fonction, pour les autres marques, çà se complique..... Les marques travaillent en ce moment sur des SSD qui gèrent le TRIM en RAID.

pour ma part, je vais partir sur un Raid 0 de 2 disques durs mécaniques (mais surtout pas avec le contrôleur de ma carte mère, c'est fortement déconseillé!!! il faut passer par une carte RAID pour avoir de bonnes performances et une fiabilité digne de ce nom)

voilà!

Jérôme (qui se lance dans le dépannage informatique dans le courant du mois! :thumbup