Le hard est inidiqué pour des démarcations franches, typiquement le coucher de soleil sur la mer. ( Les reverses sont même encore plus adaptés pour ça).
Le soft a l'avantage dêtre plus polyvalent, et être utilisable lorsque tu as des arbres ou des monuments etc....

A mon avis, je prendrais un 0.9 soft, car si tu le descend pas trop sur l'objectif, ce sera comme un 0.6 soft.
Et tu peux le descendre plus franchement pour avoir l'effet 0.9. Tu peux pas faire ça avec un hard, où la démarcation est assez on off.
Par contre sur un horizon plat avec une différence de luminosité bien marquée, le hard permettra de bien neutraliser le ciel, sans trop attaquer l'eau (ou le champs, le désert etc...) alors que le soft ne neutralisera pas assez le ciel, ou alors il empiètera sur l'eau, le champs, le désert....

PErso je pense que je pense que je me prendrais un de ces 4 un singh ray reverse pour les couchers de soleil, et un 0.9 soft pour le reste (ça marche bien aussi par temps couvert, ça donne du relief aux nuages)