L'un n'empêche pas l'autre.

Et je pense que personne n'a déclaré plus haut que l'autonomie apportée avait un quelconque intérêt, au contraire. Avec un 40D, presque 1000 photos avec une seule batterie, sur le 7D un chouya moins, dans les 800. Clairement aucun intérêt de prendre un grip juste pour allonger l'autonomie, suffit d'avoir une batterie dans le sac.

Mais pour la stabilité, je suis plus à l'aise avec le grip même avec des objectifs lourds, étant entendu qu'en toute logique une des deux mains supporte le caillou, il faut bien si l'on ne travaille pas en fixe s'occuper du réglage.

Pour le poids, une solution de portage adaptée et c'est réglé. Je déteste porter l'appareil autour du coup ou sur le côté avec la sangle canon. Et donc avec une solution de portage adaptée à la situation, le poids n'est pas vraiment un soucis.

J'ai également constaté, y compris avec des objectifs lourds, que lorsque l'on porte l'appareil en main avec le bras le long du corps, donc qu'on le laisse pendre latéralement en relâchant le bras et en le tenant par la poignée standard ou par le grip, il s'équilibre fort bien (bon ok avec un 70-200 2.8 IS bof bof, mais avec un f4, un 100L macro, un 17-55 2.8 IS ça va vraiment bien). Le rapport de poids objectif - body me parait alors plus équilibré, et le port ou l'usage plus agréables.

Après bien entendu il s'agit d'une perception subjective et personnelle. Simplement depuis que je l'ai, et pour du tout venant (pas uniquement pour du portrait), j'apprécie le déclencheur du grip, et je ne joue plus de l'angle droit horizontal avec mon bras, ce qui me permet d'être plus stable à main levée sur des vitesses lentes.

@+