Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
Discussion: Filtre protane?
Vue hybride
-
12/02/2013, 20h51 #1Membre
- Inscription
- avril 2012
- Localisation
- Philippines
- Messages
- 873
- Boîtier
- DavidsnunkAJ
- Objectif(s)
- 16-35 f2.8 II; 50 f1.4; 85 f1.8; 70-300 L ;105 macro ; 24-105
Mon commentaire va pas faire avancé mais il me tarde de voir les photos


-
12/02/2013, 22h39 #2Membre
- Inscription
- décembre 2012
- Localisation
- Papendrecht (Pays-Bas)
- Âge
- 36
- Messages
- 228
- Boîtier
- 5D mark III \ 600D
- Objectif(s)
- EF-S 18-200 \ EF 24-105L \ EF 100Lmacro\EF 100-400L \ EF 16-35L \ EF 40 STM
J'ai envisagé un truc type cokin mais c'est encombrant et ne me servirait qu'à cette utilisation spécifique, puis le scotch ne fait franchement pas sérieux.
Je préférerais pouvoir visser car en même temps cela protégera des poussière très agressives de ce type d'environnement. De plus le coté "unique" me plaît
.
Le ND j'y ai pensé, j'ai même un ND 400 Hoya qui m'a coûte... Un bras
. Pour les pauses longues bien sûr mais dans le cas du soudage les rayons UV et infrarouges sont terriblement dangereux! Hors ce genre de filtre ne filtre pas ces "longueurs d'onde" et mon oeil dans le viseur va morfler, j'ai déjà expérimenté sans filtre de loin très brièvement et on sent la puissance de cette lumière. Si le verre protane existe ce n'est pas pour rien, d'ailleurs c'est pour la même raison qu'on s'en sert aussi pour les éclipses.
Le filtre ND permettrait de conserver les couleurs réelles... M'en fiche, ce que je veux c'est montrer l'arc aux non initiés tel que les soudeurs le connaissent et le ressentent, comme je le dit toujours :"le soudeur voit la vie en vert!"^^.
Donc je reste convaincu pour le moment que mon idée est la meilleure mais encore faut il trouver la base pour réaliser se montage, la découpe du verre protane risque d'être des plus enrichissante vue le fragilité de celui ci! Inutile de me faire par des remarques comme quoi ce n'est pas un verre optique traité machin... Ses défaut constituant la clé du rendu de l'image finale.
J'avais réalisé quelques photos du genre avec mon compact il y a bien 4 ans en tenant le verre à la main, le concept était sympa mais la qualité du rendu pas au niveau de mon attente, c'est pourquoi je veux recommencer, surtout parce que l'AF avait bien du mal. A l'époque j'avais photographié un arc de soudage plasma sur une commande numérique. Maintenant je ne suis plus vraiment soudeur, je programme pour une société concevant des installations de soudage robotisé. J'aurai bientôt finit mon travail pour mon dernier client, donc quand le robot soudera tout seul j'essaierai de vous faire quelques photos pour vous rendre compte du potentiel
.
En attendant si vous pouvez jeter un oeil à vos filtre pour me dire si vous en avez des facilement démontable, je vous en serai très reconnaissant!
-
14/02/2013, 01h57 #3Membre
- Inscription
- septembre 2010
- Localisation
- 48°35'04''N 7°44'55''E
- Âge
- 49
- Messages
- 5 008
- Boîtier
- 5D III | 430 EX II
- Objectif(s)
- 50 | 24-105 | 70-200 | ex 2
Il existe des filtres astro, tout prêt qui filtre UV a, UV b, UV c et IR, genre Halpha je crois. Ou la feuille de mylar (attention à utiliser une feuille qui n'a jamais été plié, risque de micropérforations). Tout le reste n'est que du bricolage et n'est pas sans risque... A ce moment là, on peut coupler un anti IR (même si le capteur l'a déjà, c'est pour protéger l'oeil) et un UV par dessus le ND! Ou chez B+W il y a un filtre UV/IR cut qui pourrait aussi être monté avec le ND. Mais je pense que la meilleur solution, c'est celle juste en dessous!
Tu n'es pas obligé de mettre l'oeil dans le viseur. Appareil sur trépied, tu cadres et déclenchement à la télécommande. 1/4000 - f22 - 100 iso (+ ND 400 si besoin et je pense que ce sera le cas) ça devrait le faire pour n'avoir que l'arc!
Si tu es proche du soudeur, faire gaffe au projection de métal en fusion sur l'objo. Faudra peut être racheter un nouveau filtre après
Quelque soit ta solution, ça va être sympa pour faire la mesure d'expo! Un arc dépassant plus que largement la dynamique d'un capteur!
Voilou, mon avis à 3 francs 6 sous!
PS : aucun filtre ni lunette de soleil traité UV n'est fait pour regarder directement le soleil, alors un arc...le mieux c'est peut être d'aller demander conseil à un opticien qui fait aussi de l'astro...il y en a un réputé sur toute la France à Colmar, si tu veux leur écrire ou téléphoner.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Différence de rendu entre filtre ND et filtre polarisant
Par Kilbuzar dans le forum Atelier PaysageRéponses: 9Dernier message: 27/09/2013, 20h08 -
Utiliser un filtre polarisant comme filtre de protection Uv
Par Alex62 dans le forum Matériels DiversRéponses: 6Dernier message: 15/01/2013, 12h46 -
Un filtre ND variable peut-il servir de filtre polarisant de fortune ?
Par Luneral dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 07/04/2012, 16h47 -
Au inconditionnel pour le montage d’un filtre de protection et d'un filtre polarisant
Par p414mnt dans le forum Discussions généralesRéponses: 4Dernier message: 12/04/2010, 08h45 -
filtre B+W Filtre Gris (106) +6Diaphs 77mm F-Pro
Par iris dans le forum Matériels DiversRéponses: 3Dernier message: 09/01/2008, 19h22









