Bonjour à tous!

En tant que soudeur j'ai bien évidement l'idée "lumineuse" de vouloir photographier des arcs de soudage en pleine action.

C'est pourquoi j'aurai besoin de me confectionner un filtre "protane". Mais comment faire ça de façon propre et pas simplement en scotchant un carreau de devant mon objo?

Le verre protane est ce verre teinté de couleur verte que l'on utilise pour se protéger de la lumière dégagée par l'arc électrique lors de la soudure et existant dans divers indices plus ou moins foncés.

Mon idée première et qui me semble la plus propre est d'utiliser la monture d'un filtre en échangeant son verre par un protane préalablement découpé au compas de vitrier. Mais! Où sur quelle base partir? J'ai plusieurs filtres mais il ne m'a pas l'air simple de démonter le verre.

Aussi pourriez vous m'aider si vous connaissez des modèles très peu cher (puisque c'est pour bazarder le verre...) dont le verre puisse être retiré aisément. L'idéale serait pour moi une monture dans laquelle le verre serait maintenu par une sorte d'écrou inversé et non un système type circlip puisque l'épaisseur des verres sera certainement bien différente.

Voila, merci d'avance pour votre aide, et si vous avez d'autres idées n'hésitez pas.