Les filtres sont des rectangles d'environ 100mmx150mm. Ca ressemble à un petit carreau de verre.

Ce petit carreau de verre se glisse dans une glissière en plastique, ce qu'on appelle le porte filtre. A noter que le porte filtre contient plusieurs glissières, qui peuvent donc accueillir plusieurs filtres (1 par glissière).

Enfin, pour faire tenir l'ensemble porte filtres / filtres sur l'objectif, on utilise une bague, qui se visse sur le bout de l'objecitf, comme un filtre vissant classique.
Ensuite, on vient positionner (et verrouiller) le porte filtre sur la bague en question.

Le gros avantage de ce système, c'est son universalité, on achète les filtres et le porte filtre qu'une fois, et on peut l'utiliser sur n'importe quel objectif. Que ce soit un petit fixe genre 35mm f/2 ou un Zeiss 21mm Distagon, il suffit juste d'avoir la bonne bague.

Bon, il faut tout de même noter que sur des objectifs comme le 35mm f/2, on peut facilement utiliser ses filtres vissants en 77mm avec des bagues d'adaptation.
C'est plutôt dans le cas d'objectifs en 77mm (ton cas, mon cas aussi) quand on décide de passer sur des objectifs en 82mm (Zeiss 21, 16-35, 24-70 v2 ).

Pour être complet, il faut aussi souligner que :

- bien que relevant de la bidouille à tonton robert, il est possible de simplement "tenir" le filtre Lee devant l'objectif lors de la prise de vue, sans se taper tout le système. C'est moins pratique, mais en cas de prise de tof sur trépied, ça peut le faire.
- On peut utiliser des portes filtres d'autres marques, comme les Hitech, avec les filtres Lee, et vice versa.