EDIT : Je n'avais pas vu l'ancienneté du message auquel je répondais. Je suis hors délais de péremption je crois. Désolé pour le message pour rien qui suit.
... Bon après relecture des fils suivants, la question n'avait pas reçu de réponse alors...

Citation Envoyé par Sebeos01 Voir le message
Bonjour rem22,

J'ai lu sur d'autres fils ici-même que le ND1000 engendrait une légère dominante chromatique. En est-il de même pour le Hoya NDX400? D'ailleurs peut-on considérer qu'ils sont de qualité égale?
Salut,

J'utilise ce filtre (très rarement, sur des besoins très spécifiques).
Oui, j'ai constaté qu'il induisait une certaine dérive magenta. Corrigible en post-traitement ceci dit.
Je l'utilise tellement rarement que ce filtre me convient assez bien, mais je pense qu'il y a bien mieux (plus "neutre")... dans une gamme de prix supérieure bien sur.
Là où j'ai mis le prix, c'est pour le polarisant, un B&W Kaesemann, que j'utilise plus souvent.

Concernant le choix du diamètre du filtre, je partage les avis donnés au-dessus selon lesquels, le mieux est de prendre le plus large.
Je me base sur mon optique qui a le diamètre le plus large pour choisir la taille du filtre. Le diamètre est toujours écrit sur l'extrémité de l'objectif et est indépendante de la focale. Ne pas confondre donc.
Et puis je prends les bagues adaptatrices pour les diamètres inférieurs.
Les bagues ne coutent rien comparé au prix du filtre.

A plus