la seconde question: est-ce que cela pourra répondre à la majorité des cas, certains sont farouchement contre les filtres dégradés circulaires et ne jure que par les filtre rectangulaires?
Ca, le net est plein de gens farouchement opposés à des accessoires, parfois sans raison, après 2 posts lus sur internet ( un peu comme le 7D fait des photos pas net, le 50mm f/1.8 est mou comme un spaghetti trop cuit, le 100-400L est un aspirateur etc...).

Ce qui est sur, c'est que les filtres vissants ne permettent pas de décaler le démarcage de la ligne d'horizon, alors qu'un filtre rectangulaire, si. Par contre, je n'ai essayé que des cokin en filtre rectangulaire ( et un certain nombre, avec le système P ) et je n'ai pas été convaincu de la qualité. Il paraît que les filtres Lee sont top, je vois parfois de superbes paysages pris par DanyBounz et je sais qu'il emploie ces filtres. Donc, si tu veux te lancer dans ce genre de filtre, je t'invite à chercher ses posts ( magnifiques ) dans l'album paysages et pose lui la question.

Pour ma part, je me tiens maintenant aux filtres vissants B+W uniquement, en 77mm. Ca n'est pas donné, mais au moins, c'est un investissement comme lorsqu'on achète un L.