Si vous achetez ce type de déclencheur... Le mien vient du Net et il me semble qu'ils étaient tous pareils. Le câble est presque un fil de fer, très raide. Une fois le poussoir enfoncé, ça déclenche et on le glisse, mécaniquement, sous un truc pour qu'il reste enfoncé, ce qui libère le doigt. Mais moi j'ai besoin de mes mains et de m'écarter de l'APN pour éclairer la scène et là : problème, il faut que je lâche le machin d’où un risque évident de bougé à cause de la raideur du câble. Dans mon cas, durant cet manœuvre, je suis heureusement, encore, en lumière atténuée donc je m'en sors mais pour d'autres applications, il faut y penser. Le déclencheur par cellule infrarouge, je ne peux pas m'en servir car je reste derrière l'APN et la cellule de l'APN est devant (même problème pour les flashs esclaves). Il me semble bien que le retardateur ne fonctionne pas avec le Bulb - sinon je utiliserais et mon problème serait quasi réglé - faut que je ré-essaie maison.

Bulb - ça ne viendrait pas de sa similitude avec la poire de déclenchement des appareils à chambre.