Affichage des résultats 1 à 44 sur 44
-
04/06/2016, 17h23 #1
- Boîtier
- 7D/5D3
- Objectif(s)
- Quelques cailloux et galets de 8 à 300
NAS : Votre expérience, votre matériel, vos conseils
Bonjour,
Après avoir parcouru le site je n'ai pas trouvé de post un peu exhaustif donc voici.
Je voudrais connaître vos expériences en termes de stockage et utilisation NAS
Quel matériel ?
Capacité des disques ?
Vos choix Raid 0,1 ,etc.
Vos choix redondance / sauvegarde (second Nas ou cloud)
Je souhaite mettre en place un NAS car avec la quantité de photo avec l'augmentation du poids des fichiers, il faut que je modifie mon organisation.
Mon projet : NAS (hébergeant les fichiers) + upload sur cloud (Je suis en haut débit fibre)
Travail des fichiers RAW directement du NAS
Merci d'avance pour vos conseils... éclairés
-
04/06/2016, 18h07 #2
- Boîtier
- 6DMkII/7DMkII
- Objectif(s)
- de 17mm à 400mm
Bonjour,
Les NAS Synology sont une bonne solution; il y en a pour tous les budgets. Les boîtiers (racks) sont vendus vides, à vous d'y mettre les disques de la capacité souhaitée; prendre des disques "identiques" (même marque, même modèle...).
A titre personnel j'ai un DS211J avec 2*1To en raid 0 (i.e. les disques sont en miroir; les données sont copiées en parallèle sur les deux disques). L'équivalent 2016 est je crois le DS216J après on peut toujours faire plus...
J'ai aussi un disque dur multimédia qui assure la sauvegarde "primaire" de mes photos et me permet de les montrer à la famille ou aux amis sur un téléviseur de salon.
Cordialement,
Eric
-
04/06/2016, 18h57 #3
- Boîtier
- Canon EOS 90D
- Objectif(s)
- Tamron 10-24G2 - Tamron 18-400G2 - Tamron 90MacroG2 - Tamron 150-600G2 - Canon 18-135
Bonjour,
Les NAS Qnap (https://www.qnap.com/i/fr/) sont très bien aussi.
Perso, je possède un "vieux" TS110 (un seul disque 2To) qui sert de serveur familial pour tout ce qui est multimédia (musique, Photo, vidéo) et sauvegarde des ordinateurs de la famille.
Aucun problème de fonctionnement depuis plus de 5 ans, débit correct qui permet de regarder un film sur une TV connectée au réseau familial sans soucis via DLNA.
Autres points positifs, le suivi des mises à jours du système d'exploitation "QTS" et la possibilité d'installer une pléthore d'application suivant les besoins de chacun par l’intermédiaire de l'"APP Center".
Voilà, en espérant que mon avis puisse t'aider.
Bon Weekend
-
04/06/2016, 19h26 #4
- Boîtier
- Gamme R
- Objectif(s)
- 17/40L, 70/200 F4, 70/200 F2.8 II , 50 1.4, 28/75 F2.8, 18/135 USM, 24/105 USM II
Time capsule 3 To, très pratique pour sauvegarder son mac... et en Wifi 1Gb
time machine pleinement fonctionnel et difficile de s'en passer maintenant..
Le partage des fichiers via SMB (Windows) est assez simple également, mais pas de DLNA et autre joyeuserie et surtout sauvegarde sur 1 seul disque (même de bonne qualité celà doit s'user avec le temps)
Je vote pour la polyvalence de synologie si pas de mac
-
04/06/2016, 19h26 #5
- Boîtier
- 5D4,5D3,6D2,7D
- Objectif(s)
- S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4,S135f1.8, S120-300f2.8S
Bonjour,
PC de travail avec 1xSSD 256 Go en systeme, une carte controleur Raid avec 4x2To en Raid 5, un synology DS215J avec 2x6To raid 1 en backup
Je travaille directement sur le raid5 environ 2To de photos, je backup manuellement, le Nas est normalement eteint.
J'ai aussi un PC avec 2x2To (pas de raid) connecté à la télé sur lequel je fait une copie manuellement.
-
04/06/2016, 19h27 #6
- Boîtier
- 1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
- Objectif(s)
- Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / Tamron 150-600 G2
Mes photos publiées
+1 avec Synology ; perso un DS216 SE garni de 2*3To WD Red ; zéro tracas, zéro blabla
-
04/06/2016, 20h56 #7
- Boîtier
- EOS 7D MKII & 6D MKII
- Objectif(s)
- Have Fun!
Mouai...le NAS.
J'utilise un LACIE BIG 4T en RAID miroir (2 x 2To) c'est très bien, cela fait le job mais ce n'est en aucun cas la panacée.
On installe un RAID miroir au cas ou l'un des deux disques meurt, c'est une bonne précaution. Mais voila, quand c'est la carte de gestion du NAS qui meurt, tu te retrouve avec une machine HS et deux disques parfaitement fonctionnels. Fonctionnels mais.... illisibles! En effet le mode de formatage des disques en RAID n'est lisible que sous RAID ou sous Linux (sous certaines conditions) et tout le monde n'a pas un linuxien sous la main...
Pour rappel (et j'espère que ce n'est pas la même chose dans les autres marques), chez LA CIE, les pièces détachées ne sont disponibles que 3 ans, après, tu rachète....
Autre "surprise" : il faut que les disques soient compatibles avec la carte de gestion du RAID, les constructeurs donnent une liste des DD compatibles. Et, bien sur, au bout de deux ans, il n"y a plus de DD disponibles sur le marché...
Donc, oui c'est une bonne précaution, mais il faut impérativement faire des sauvegardes régulières...
Un détail : ces machines sont très sensibles aux surtensions > onduleur impératif.
-
05/06/2016, 07h25 #8
- Boîtier
- FF et APS-C
- Objectif(s)
- un objectif pour les dominer tous ....
DS114 pour moi, avec deux disques WD (red) 4To en raid 0.
Ca marche impec, sauvegardes automatiques et synchronisation avec le PC dès ajout de photo dans le répertoire lightroom partagé.
A mon avis même si le nas crame, le Raid 0 étant universel chez syno, ca devrait remarcher si on remet les deux disques dans un nouveau NAS (Syno ou autre)
Un autre truc, j'ai ajouté un DD externe 1To branché au cul du syno, ca me faite une 3è copie de mes photos. Il commence a saturer donc je vais en mettre un autre, mais c'est top !
Ca fait donc en résumé :
- originaux sur le DD du PC
- 2 copie en miroir sur les deux disques du NAS
- copie sur le DD externe branché au Syno
L'évolution :
Une fois que j'aurai rempli le nas (il me reste dans les 650To), je pense me prendre un DS1815+, avec 6 ou 8 disques en miroir Raid 0. Ca permettra de mettre le DS114 chez mes parents et me faire une copie distante (VPN et timebackup), au cas où, on sais jamais... (avec ce que l'on voit en ce moment, inondations ou autre feu !)
Synology, a mon avis, est un très bon choix, leurs produits sont au top, et ils ont un système d'exploitation abouti ! (DSM)
Pas d'onduleur chez moi, je n'ai pas eu de soucis particuliers... les rapports mensuels syno sont toujours négatifs, 0 secteurs cramés.... pas de reboots intempestifs....
Bon choix !
-
05/06/2016, 08h02 #9
- Boîtier
- EOS xxD , EOS xD
- Objectif(s)
- Canon EFS et EF
Mes photos publiées
j'ai un NAS Synology DS410j avec 4 disques de 2 To en RAID 5 (alimentation secteur à travers un onduleur)
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt d'un NAS si c'est pour tout uploader sur le cloud
Quant à traiter les fichiers RAW sur le NAS ce n'est pas la bonne solution, les accès sont trop lents pour ce genre d'utilisation
-
05/06/2016, 08h02 #10
- Boîtier
- EOS 70D
- Objectif(s)
- 17-55 f/2.8;70-200 F4; TC 1.4 Kenko
Netgear chez moi, ReadyNasDuo, un vieux truc qui marche toujours. Deux disques de 1To en miroir, je travaille directement dessus mais je stocke le fichier catalogue de LR sur un disque interne de ma machine, en miroir lui aussi.
Pour sauvegarder le NAS, un disque portable M3 de Samsung branché dessus, sauvegarde automatique hebdomadaire.
Le cloud (dropbox) me sert uniquement à transférer quelques photos à des amis éloignés, le haut débit ne passant pas chez moi.
Voili voilou!
-
05/06/2016, 08h50 #11
- Boîtier
- Canon 6D gripé
- Objectif(s)
- 70-200 f/2.8 II IS + 300 f/4 IS + 24-105 L + 100 macro
et bien si justement, si ton NAS vient à tomber en panne, que ta maison brule, tu as toujours un backup de secours ... surtout si tu as une connexion fibre
pas entièrement juste ! Avec mon LAN 1G à la maison, aucun soucis de vitesse. Je ne suis limité que par la vitesse de mon PC et de mon NAS. Il faut savoir que les accès réseau des softs sont souvent optimisés s'ils sont en réseau (cache, système d'écriture asynchrone)
-
05/06/2016, 08h59 #12
- Boîtier
- EOS xxD , EOS xD
- Objectif(s)
- Canon EFS et EF
Mes photos publiées
-
05/06/2016, 08h59 #13
- Boîtier
- Canon 6D gripé
- Objectif(s)
Dans ton cas, avec une fibre, je dirais :
- NAS 2 ou 4 baies en RAID 1 minimum (surtout PAS de RAID 0) et raid 5 ou 6 si tu es large. Syno ou qnap sont les 2 grands du marché où tu peux y aller les yeux fermés. Parfois, tu peux même mettre des disques SSD afin de profiter du cache directement sur le NAS
- un accès HuBic 10Tb pour 50€/an
Pense aussi à utiliser ton NAS pour autre chose que la photo. Mets ta discothèque, ta vidéothèque, tes backup de tes smartphones familiaux dessus pour y accéder partout chez toi voire depuis Internet.
Si tu n'avais pas la fibre, je t'aurais conseillé un disque externe USB chiffré avec synchro périodique entre ton NAS et le HD USB et tu le laisses au bureau.
Si vol de ton HD au bureau, personne ne pourra le lire car les données seront chiffrées
-
05/06/2016, 09h03 #14
- Boîtier
- Canon 6D gripé
- Objectif(s)
-
05/06/2016, 11h01 #15
- Boîtier
- 600D + 5D Mark III
- Objectif(s)
- 50mm 1.8
Bonjour à tous
perso voici ma méthode de travail avec mon Nas, certes elle est loin d’être parfaite et passe partout mais depuis que je travail avec des Nas (plusieurs années) c'est celle qui me convient le mieux.
Nas Synology DS1815+ avec 6Go de ram avec 1 volume de 2 disques de 500Go chacun en Raid 2 (pour diffusion extérieur galerie photo perso entre autre) + 1 volume avec 4 disques de 1To chacun en raid 5 il reste deux slots pour augmenter mes volumes.
switch netgear gigabit 24 ports
pas de Wifi uniquement du bon vieux câble Cat6
toutes les photos sont stockées sur le Syno et je travail dessus en direct, pour info il y a une possibilité de mettre aussi le catalogue de lightroom dessus avec un montage en disque virtuel.
Pc avec 64Go de ram Corsair + pentium I7 6700 6 cœurs+ 1 disque SSD 256Go Samsung en M2 pour le système + 1 disque SSD 512 Go en M2 Samsung pour vider les fichiers bruts ou rush et un 1To Samsung SSD pour pour les rendus, les disques de 512 Go et 1To me servent uniquement lors de gros projets où j'ai besoin de beaucoup de puissance (Vidéos 4k + visites virtuelles + gigapixels) dans tous les cas lorsque le traitement est terminer les fichiers sont déplaces sur le Nas.
le nas dispose de 4 ports USB 3 donc pour les backup du Nas 4 disques durs de 2To en USB 3, ce sont des disques résistant au vibration, chocs, chutes de plus d'un mètre, et tolère à une immersion pendant 30 minutes a plus de 1 mètre de profondeur, les disques sont connectés au Nas uniquement quant il y a des modifications des fichiers sinon ils sont stockés dans un autre endroit physiquement, chaque disques correspond à un ou plusieurs dossiers du Nas (exemple si je travail sur de la vidéo s'est le disque USB "vidéos" qui est connecter pour sauvegarder le dossier "vidéos" du Nas.
Pour info ne pas oublier que les Nas supporte très mal les coupures de courant donc onduleurs obligatoire surtout avec des grappes Raid.
Attention aussi à l'appel des disques de grandes capacités, il est préférable d'avoir deux disques de 2To chacun que un seul de 4To, la fiabilité des disques de grandes capacités et nettement inférieures par apports à des disques normaux (2To et moins) et inutile de partir sur des disques soit disant spécial Nas s'est juste du marketing prenez des disques série blue ou green ( bien moins chers et bien plus fiables les miens on plus de 24000 heures de fonctionnement 7j/7 24h/24 et zéro soucis) de chez Western Digital.
voila ma modeste contribution
-
05/06/2016, 13h02 #16
- Boîtier
- 5D4,5D3,6D2,7D
- Objectif(s)
Bonjour,
Non justement si ton boitier NAS crame tu ne peux pas betement remettre tes disques dans un autre boitier, même si c'est le même modèle.
L'os derrière est un linux et le raid est purement logiciel, pour reconnecter tes disques tu devras refaire la configuration à la main en mode console, tu trouveras des infos sur leur forum.
Et j'ai l'impression que tu confonds les type de raid, le raid 0 écrit en parallèle les données sur plusieurs disques elles sont réparties il n'y a aucune sécurité tu perds un disque tu perds toutes tes données, sur 2 disques la moitié d'un coté, la moitié de l'autre.
C'est le raid 1 qui écrit la même donnée de chaque coté, donc sur 2 disques 1 copie de chaque coté.
-
05/06/2016, 13h09 #17
- Boîtier
- 5D4,5D3,6D2,7D
- Objectif(s)
-
05/06/2016, 13h11 #18
-
05/06/2016, 13h21 #19
- Boîtier
- 5D4,5D3,6D2,7D
- Objectif(s)
Au cas où
https://www.synology.com/fr-fr/knowl..._5_0_and_later
Ils ont simplifier pas mal de chose depuis la version 5.
-
05/06/2016, 14h09 #20
- Boîtier
- 7D/5D3
- Objectif(s)
Merci à toutes et tous pour vos contributions
NAS or not NAS ?
Clairement Nas car nécessité d'augmenter ma capacité de stockage/travail/+sécure (actuellement un disque sur ordi 500 SSD et des petit WD de fortune +sauvegarde cloud sugarsync... rien de bien sérieux)
@Catalan : 216 est une bonne option mais je pense prendre dans la gamme 1815 1515 chez Synology à voir l'équivlent chez QNAP
@pitra, j'oublie l'envirronement Apple pour ma part
> objectif suivant choisir entre les deux conseillés QNAP et Synologie ....
RAID 0,1,5 ?
Evidemment tout à un prix
et je retiens que le RAID 5 est le plus, sécure (mirroring comme le 1) et le plus rapide (plusieurs disques comme le 0)
le raid1 sera le minimum (pour assurer la panne matériel et le scratch d'un disque)
@yvnod77 : ta solution semble proche d'une solution optimale 4x2To
@Romain7496 :ta solution est bien top aussi mais je n'ai pas besoin de la partie en raid2 pour partage externe (à voir....)
Sécurité : onduleur or not onduleur ?
@XavierD, @Ishoot @Romain7496
Merci pour le conseil de l'onduleur, je n'aurais pas été prudent je pense, mais le coût est mini <100€ par rapport à l'installation qui risque d'être à x000 € ...)
Cloud or not Cloud ?
Je comprends que le cloud peut paraître redondant, mais pour moi il est l'assurance d'une bonne sauvegarde
Pour mon usage, le NAS ne sera pas une sauvegarde mais un volume de travail.
Si je peux faire une sauvegarde sur un volume DD local, il ne protègera pas des risques autres que matériel (qui sont déjà géré par le RAID 1 ou 5 et l'onduleur)
La sauvegarde doit être stocké en dehors du domicile (car l'enjeux est l'incendie, le vol, l'innondation > donc forcément à l'extérieur ...)
@lexo : effectivement avec un débit au top (800Mb/s en réel et 50Mb/s en montée) je peux me lancer sur le cloud sinon j'aurais passer mon chemin
Travailler directement sur le NAS or not ?
oui vous le faites (et ça me rassure)
@Romain7496 : ta configuration me plait bien
un condition de bon fonctionnement que je retiens : en filaire pour assurer la rapidité
@Romain7496 : Cat 6 : 1€ le m en moyenne > ok
Question qui reste à approfondir :
Création d'un volume virtuel car il semble que LR nécessite. > des conseils (je crois avoir vu une page sur adobe/lr sur le sujet... à suivre donc
@Romain7496 : je n'ai pas compris l'idée d'un disque spécial pour les rendus,
-
05/06/2016, 15h00 #21
- Boîtier
- 600D + 5D Mark III
- Objectif(s)
- 50mm 1.8
le disque pour le rendu sert à gagner en vitesse d’écriture et notamment quant je bosse sur de grosses visites virtuelles ou giga pixel je part de fichiers cr2 que je développe avec lightroom et ensuite je fait un rendu en TIFF donc je part de "quelques" giga à plusieurs centaines en version rendu.
de plus si tu bosse avec certains logiciels comme ceux de Kolor ils gèrent très bien les différentes sources: fichiers bruts sur un disque, cache et rendu sur un autre tu gagne pas mal de temps.
pour la méthode de travail avec lightroom et un Synology (pour les autres Nas je n'est pas d’info):
Pour pouvoir accéder au catalogue Lightroom, aussi bien depuis mon ordinateur fixe que depuis mon portable, sans devoir faire des sauvegardes et des copies du catalogue, voici la solution que j'ai mise en œuvre (dérivée de la solution avec les images disques de Mac ...) :
- Création d'un disque virtuel Windows :
- Panneau de configuration, Outils d'administration, module Gestion de l'ordinateur (à adapter en fonction de la version de Windows.
- Ouvrir le composant Gestion des disques
- Menu Action, création VHD. On crée ainsi un disque virtuel Windows (en fait un simple fichier sur le disque dur). Ce disque virtuel peut être accédé via une lettre, exactement comme un disque physique (Menu Action, Attacher VHD).
- Dans ce disque, on copie le répertoire qui contient le catalogue Lightroom.
- On détache le disque virtuel.
- Le catalogue est donc maintenant contenu dans un fichier .vhd. Ce fichier est déplacé sur le NAS.
- Le fichier .vhd est donc accessible depuis l'ordinateur via un montage réseau.
- C'est ce fichier .vhd physiquement présent sur le NAS que l'on va maintenant attacher comme un disque Windows (avec sa lettre d'accés).
- On se retrouve ainsi avec le catalogue accessible depuis le PC, depuis un lecteur avec sa lettre d’accès, que Windows ne considère pas comme une disque réseau.
- Et quand, depuis Ligthroom, on veut accéder à ce catalogue, pas de problème, Ligthroom accepte sans problème ...
cette méthode n'est pas de moi, mais un sujet a été créer sur Nas-forum
NAS + Lightroom - topic des photographes- Installation, Démarrage et Configuration - NAS-Forum
-
05/06/2016, 15h07 #22
- Boîtier
- 600D + 5D Mark III
- Objectif(s)
- 50mm 1.8
pour le principe du Cloud pourquoi pas mais attention, les prix peuvent exploser d'année à l'autre et du cout toutes les données sont perdues, en plus les conditions sont assez clairs sur les sites qui proposent du cloud, ils ne sont pas responsables de ce qui peut arriver à tes données, pour faire simple tu paye mais rien ne te garantie que tu récupérera tes données utilisable, pas mal de cas où des personnes ont récupérés leurs données mais les fichiers est corrompues donc tu n'as plus rien.
et je préfère gérer moi mème mes données.
pour le volume Raid 2 rien ne t'oblige de le faire, il faut adapter cette idée à tes besoins, et surtout le budget car cela coute assez cher à mettre en place.
-
05/06/2016, 15h57 #23
- Boîtier
- 7D/5D3
- Objectif(s)
Oui tu as raison pour cette prudence.
et tout à un prix c'est vrai, (et je ne jouerai pas chez les newbiz qui ont pour objectif de se faire racheter par un gros matou)
Je vais probablement aller chez Crosoft (où j'ai déjà tout mon pro). et si un jour ça Crosoft tombe à l'eau j'aurais toujours la version off line pour la remonter ailleurs.
Le dernier risque c'est ... incendie à la maison et crash de crosoft le même jour... là.... je joue au loto ce jour là (et j'appelle ma femme)
-
05/06/2016, 15h59 #24
-
05/06/2016, 16h08 #25
-
05/06/2016, 18h17 #26
- Boîtier
- 600D + 5D Mark III
- Objectif(s)
- 50mm 1.8
-
05/06/2016, 19h01 #27
-
06/06/2016, 08h21 #28
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Le RAID 5 est plus rentable que le RAID 1 car sur le volume de 3, 4, 5 disques on n'en perd qu'un seul (disque) en terme de volume (si j'ai 3 disques de 2 To je ne verrais qu'un espace logique de 4To, 1 disque est donc perdu, mais si j'ai 4 disques de 2To je ne perdrais toujours qu'un disque et j'obtiendrais donc 6To ...)
Le RAID 1 c'est un disque pour 1 perdu. Il est le plus souvent (en entreprise) utilisé pour le système (Windows) et le RAID 5 le plus souvent utilisé pour les données
Par contre le RAID 5 est bien secure mais pas le plus rapide car il ne fonctionne pas comme le RAID 0, les données ne sont pas distribuées volontairement comme sur un RAID 0, le disque en plus qu'on perd dans le volume global sert à la redondance et non au partage de données sur plusieurs disques ...
Le RAID 0 est le plus rapide et le moins secure, car la panne de l'un des disques fait tout perdre ... il est souvent utilisé pour des gamers, ou des personnes qui veulent des traitements rapides de données, au détriment de la sécurité.
Petites précisions donc ..R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
06/06/2016, 13h52 #29
- Boîtier
- Canon EOS 7D / 5DIII / 1DX
- Objectif(s)
- Canon EF et un Sigma (50mm/1.4 Art)
Salut,
le raid0 permet d'avoir dans ton cas une capacité de stockage de 2x4 To.
Si le Nas 'crame' tu pourras certainement te resservir des HDD mais s'il 'crame'pendant qu'il écrit ça craint pour les données.
J'espère aussi que tu a un bon onduleur pour anticiper les pannes électriques qui pourraient désynchroniser le raid0
Et enfin, la raison qui suit fait qu'il faut fuir absolument le raid0 sans une solide sauvegarde: si tu crames un disque, tu perds tout... et c'est irrécupérable.
Le raid0 'en miroir' signifie que les données sont écrites sur les deux disques, et ne sont écrites qu'une fois.
Pour faire simple tu peux imaginer que le fichier est coupé en deux et que chaque partie est écrite sur un des deux disques (dans ton cas).
Il faut préférer un raid1 (ou SHR), le raid0 c'est jouer à la roulette russe.
Pour ce qui est d'accéder au NAS, la solution proposée avec des volumes ISCSI (LUN) me semble parfaite pour lightroom (windows considère le volume sur le NAS comme un HDD interne)
-
06/06/2016, 20h09 #30
-
07/06/2016, 12h11 #31
- Boîtier
- 1DX
- Objectif(s)
- 16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600
Bonjour
J ai du posseder un netgear il y a plusieurs annees et apres des problemes de communication je me suis apercu que le systeme fat n etait pas lisible en remettant les DD dans mon disque dur.
Je vois que le nas Synology reconnais les formats ext3, ext4, FAT, FAT32, HFS, HFS Plus et NTFS ce qui a mon sens est un plus................
-
07/06/2016, 20h59 #32
-
07/06/2016, 21h07 #33
- Boîtier
- EOS xxD , EOS xD
- Objectif(s)
- Canon EFS et EF
Mes photos publiées
En définitive, une bonne question de Marcadin qui permet de replacer l'église au milieu du village et ceci sans débat houleux
-
08/06/2016, 17h52 #34
-
08/06/2016, 19h52 #35
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Perso j'ai opté pour le Synology DS415+ et il faut avouer que cela fonctionne bien et c'est très silencieux avec 3 disques Western Digital RED de 3To (possibilité d'en ajouter un 4ème)
Très bon produit, la marque Synology ... c'est propreR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
12/06/2016, 21h50 #36
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon Tamron
Pour ma part, j'ai également opté pour un synology ds413 avec 4x1To WD Red en Raid 5 depuis 2 ans pour un backup des données de mon pc
-
16/06/2016, 14h59 #37
- Boîtier
- EOS D
- Objectif(s)
- trop et pas assez ! ! !
Bonjour,
C'est avec beaucoup de retard que j'arrive sur ce fil.
Depuis fin 2019 j'ai un Netgear ReadyNAS NV+ avec 4 HDD de 2To.
Son système de fonctionnement (RAID) fait qu'il totalise 5To.
Depuis qu'il a été mis en fonctionnement il tourne pratiquement tout le temps (arrêt lors de vacances prolongées ou de longues coupures de courant).
Lors des remises en route et redémarrages, pas de problème.
Il sert de stockage des données et de partage entre les différents PC
En bientôt 7ans les disques sont les mêmes.
Si je devais changer, je pense que je reprendrais un modèle similaire...
...après avoir regardé ce qu'il y a dans la concurrence.
-
16/06/2016, 15h41 #38
- Boîtier
- 600D + 5D Mark III
- Objectif(s)
- 50mm 1.8
-
18/06/2016, 19h48 #39
- Boîtier
- FF et APS-C
- Objectif(s)
- un objectif pour les dominer tous ....
Nom de Zeuuuussss !!!
-
18/06/2016, 20h03 #40
- Boîtier
- EOS xxD , EOS xD
- Objectif(s)
- Canon EFS et EF
Mes photos publiées
Sans aucun doute une faille spacio-temporelle.
Le problème avec le voyage dans le temps ce n'est pas le risque de devenir son propre père ou grand père, mais tout simplement un problème de grammaire (cf. Douglas Adams)
-
11/07/2016, 10h36 #41
- Boîtier
- 40D, 5DII, 7DII
- Objectif(s)
- 100mm II, 24-105mm, 100-400mmII
Pour ma part un synology ds214play avec 2x4tb (red de wd) en raid 1.
Très satisfait jusqu'à présent (synchronisation automatique des dossiers, possibilité de partager les RAW volumineux (qui ne passent pas en pièce jointe par mail) avec famille ou amis en 2 clics, sauvegarde sur un DD externe à intervalle régulier, ...).
Je n'ai pas d'onduleur mais un parafoudre (le village a été victime d'un tas de pannes de courant - sans doute pas top pour le NAS : achat à prévoir ?).
-
11/07/2016, 11h08 #42
- Boîtier
- EOS xxD , EOS xD
- Objectif(s)
- Canon EFS et EF
Mes photos publiées
Un parafoudre, du moins tels qu'on le vend, arrête tout sauf la foudre... et même un onduleur n'arrêtera pas la foudre si elle a décidé de choisir de passer par le NAS...
Par contre un onduleur sera d'une grande utilité pour protéger le NAS contre les microcoupures du secteur; il y a des fois où on ne les remarque même pas mais elles sont suffisantes pour mettre le NAS en rideau.
-
11/07/2016, 16h15 #43
- Boîtier
- Canon EOS R6
- Objectif(s)
- Canon RF 24-70 f/2.8 L IS USM et Canon RF 70-200 f/2.8 L IS USM
J'utilie un Synology DS216 - pour le moment je n'en ai qu'un mais je compte en acheter un deuxième et l'installer ailleurs (ami, famille). Le but est d'avoir un environnement complet sous mon contrôle. Et si un des serveurs se plante ou si je suis victime d'un vol le deuxième serveur est toujours là.
J'ai eu trop de soucis de synchro et de pertes de données avec des prestataires Cloud (GDrive, OneDrive, Dropbox, etc.). C'est pour ça que je me suis dirigé vers un NAS. Et en plus là je défini les règles de synchro, de sécurité et de partages vraiment comme je veux et pour toute la famille et pour tout types de documents.
-
21/07/2016, 22h47 #44
- Boîtier
- 80D
- Objectif(s)
- EF-S 17-55 IS, EF 50 1.8 II, 18-270 DC PZD
NAS DS210J de chez Synologi en raid 0 2X2To
Fonctionne bien depuis 6 ans ! Facile à configurer et logiciel mis à jour automatiquement
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Numériser des négatifs et diapos , partager votre expérience
Par tigrou78 dans le forum Matériels DiversRéponses: 20Dernier message: 13/01/2014, 07h32 -
j'en appelle a votre experience
Par Yankee one dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 15Dernier message: 16/01/2009, 10h49 -
Votre expérience de Rugift ?
Par Antoine.S dans le forum Discussions généralesRéponses: 3Dernier message: 28/02/2008, 15h23 -
Expérience… Expérience… J’ai besoins de la votre…
Par DIDIUS III dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 15Dernier message: 14/03/2007, 20h03 -
Votre expérience?
Par Butterfly dans le forum Discussions techniquesRéponses: 49Dernier message: 30/05/2005, 21h13