Bonjour.
Je viens de relire les 4 pages de ce fil.
Je ne change pas dans mon raisonnement pour du montage et retouche photo il faut de la puissance et de la vitesse.
Malgré l'augmentation constante de la mémoire (hausse du dollar vs l'Euro) il ne faut pas hésiter à mettre 8 Go. C'est ce que nous installons sur la plus petite machine.
Ne pas hésiter non plus à prendre un OS 64 bits, de nombreux logiciels passant sous ce standard (la dernière version de Magix, DPP 4.x, etc...).
L'an dernier nous avons monté une machine de montage vidéo pour un client. Sur les conseils d'un "connaisseur" il a voulu un Windows 8.1 32 bits. Malheureusement pour lui, il vient d'acquérir Magix Vidéo Deluxe 2015...
...qui ne fonctionne QUE sous 64 bits.
- le disque dur système :
Il peut être avantageusement remplacé par un SSD. Quelle grosse différence de performance. L'avantage, ça ne chauffe pas, ça ne consomme rien et c'est hyper silencieux (pas de bruit). Par contre, ça nécessite un disque de stockage pour les fichiers.
- la carte vidéo :
Une avec 2 Go de mémoire (vu les tarifs en baisse) fera l'affaire. Ce n'est pas de trop pour les écrans surtout si l'on en met 2 ou plus, dont la plupart sont en HD voire en 2560 x 1440.
J'ai investi il y a plusieurs années dans un PC que j'améliore régulièrement au fils des ans en profitant des "bonnes affaires" du moment. C'est l'avantage des PC assemblés :thumbup:::
- boitier Lian-Li alu
- alimentation Corsair 750
- CPU Intel Core i7-920 (4 cores - 8 processeurs logiques - hyper threading) - refroidissement liquide Corsair Hydro,
- 3 Go de DDR3 > passée en 6 puis en 12 Go Corsair Dominator
- SSD 120 Go (système + logiciels) en plus de mes 2 disques durs 1 To Western Digital
- carte contrôleur PCI-Express (Renesas Electronic) USB 3.0 avec lecteur de carte Akasa USB 3.0
- carte graphique (Sapphire) ATI R7850-2 Go - connexion écran display port (seul compatible avec écran 2560 x 1440) changée en 2014.
- écran Iiyama 2779Q - 27" résolution 2560 x 1440, remplaçant un Samsung 24" qui a rendu l'âme (obsolescence programmée :mad::) après 4 ans de service. Mais il vient d'être réparé (changement des condos) et servira pour le PC (monté avec mes anciens composants) de mon épouse
En sauvegarde, j'ai un NAS Netgear avec 4 disques de 2 To 5400 rpm. Tous les PC de la maison peuvent y puiser et y mettre des informations.
Cette machine, pourtant ancienne au niveau CPU fait très bien tourner DPP 4.
Vue de l'intérieur du PC
http://img.imagesia.com/fichiers/ta/...tab8_large.jpg
Vue du système de refroidissement dont "water cooling" sur le CPU + 4 ventilateurs de boîtier (silencieux car tournant lentement).
http://img.imagesia.com/fichiers/ta/...tab9_large.jpg