Quelques conseils/questions à se poser :

LE PIED
- La taille : Comme l'indique Hélios c'est important. Combien de fois ai-je été contraint de revoir la cadrage qui me satisfaisait à hauteur d'yeux après m'être rendu compte que mon pied à sa hauteur maximum ne m'arrive qu'au menton...

- Le poids qu'il devra supporter : Même chose qu'Hélios là encore. Veux-tu soutenir un 350D avec un 10-22 ou un 5D et un 400 2.8 ? Le configurateur de Manfrotto cité dans le post précédent te guideras. La question se pose quand tu commence vraiment à utiliser des gros télés.

- Le poids du pied lui-même : Comptes-tu l'utiliser principalement lors de balades en montagne par exemple (évite alors les pieds trop lourd) ou simplement en ville pour de l'architecture (là pour le coup tu peux t'alourdir un peu vu que tu ne pars pas pour plusieurs heures de crapahutage).

- La stabilité : On rejoint l'histoire du poids sus-citée. Si c'est pour faire de la photo de paysage, évite quand même le pied trop léger qui tremblera au moindre souffle de vent et qui sera aussi utile qu'une photo à main levée...

- Les petits plus qui se révèlent super important :
=> Veux-tu un niveau incorporé au pied pour gérer parfaitement l'horizontalité (à noter que beaucoup de rotules en disposent en général) ?
=> Veux-tu pouvoir te rapprocher à quelques centimètres du sol ? (il faudra alors que les sections et la colonne centrale, si le pied en possède une, puissent se positionner à quasiment 90°).

LA ROTULE
Grossièrement tu as 2 grand types qui vont ensuite se décliner en fonction de la charge que tu vas faire supporter à la rotule et la facilité de fixation de l'appareil sur la rotule.

- Les rotules "boule" :
Une boule qui tourne dans tous les sens et que tu bloques une fois le cadrage finalisé. C'est simple, c'est rapide, c'est léger. Ca manque peut être un peu de précision si tu veux des cadrages hyper précis. Je ne connais pas très bien car je n'ai jamais utilisé.
Les modèles varient en fonction du poids et de la platine qui se fixera sous l'appareil. Il y en a qui permettent une fixation très rapide et d'autre une manipulation un tentinet plus longue.

- Les rotules tri-dimensionnelles : c'est celles avec 3 manettes plus ou moins proéminentes. Plus encombrantes, plus longues à manier mais plus stables, plus précises.
Nota : Depuis peu Manfrotto propose une rotule à poignée qui mixe la rotule boule et la 3D. J'ai testé au salon de la Photo. C'est assez sympa mais je n'ai pas été convaincu par l'utilisation.

- Les rotules "spéciales" : dans cette catégorie tu trouveras plein de modèles qui répondent à différentes attentes bien précises.
=> Les panoramiques qui permettent de faire tourner l'appareil autour de son point nodal
=> Les rotatives qui permettent un passage portrait/paysage en conservant l'objectif dans l'axe optique
=> etc.

En espérant t'avoir un peu aidé

A titre personnel j'utilise depuis toujours un Manfrotto 190XB (moyennement lourd et très stable) et une rotule 804RC2 (tri-dimensionnelle). Le tout fait environ 2,5 kilos. Avec un sac photo bien rempli cela devient vraiment lourd mais je ne suis pas non plus amené à faire de grandes marches