ça y est, j'ai craqué!
j'ai mon Coolscan V :) :)
juste une pt'it question aux propriétaires de ce scan
est il normal qu'il fasse un bruit relativement important
lors de la numérisation ? (grincements, grognements)
Version imprimable
ça y est, j'ai craqué!
j'ai mon Coolscan V :) :)
juste une pt'it question aux propriétaires de ce scan
est il normal qu'il fasse un bruit relativement important
lors de la numérisation ? (grincements, grognements)
Oui, il ne faut pas avoir peur.
Même un scanner à plat, "poussé" en trés haute résolution fait du bruit, la tête devant se déplacer trés lentement avec des petits mouvements d'aller et retour, je pense (enfin c'est ce que je pense et peut être pas du tout la réalité).
Je ne l'ai pas encore beaucoup utilisé, mais pour le peu que j'ai fait, ça fait un peu de bruit, genre asservissement d'un moteur pas à pas (comme un sifflement saccadé)
si ça ne fume pas, c'est que c'est normal... humour! ;-)
merci de me rassurer,
au moins on sait quand il est en fonctionnement!
j'ai pas eu le temps de voir tout les réglages en détail
mais voici les premiers essais en 8 bits,
c'est sur que l'on doit faire mieux mais c'est déjà pas mal
impressionnant le traitement des poussières!
négatif de 1979
http://img472.imageshack.us/img472/3...9002sy4.th.jpg
diapo à peins moins vieille
http://img266.imageshack.us/img266/460/dia4wv0.th.jpg
Le ciel bleu sur la 1 n'est pas trés beau.
Moi, sur certaines diapos, j'ai le même phénomène et sur d'autres non.
Alors, je ne sais pas à quoi celà est dû.
Bonjour à tous.
Je suis comme beaucoup d'entre vous, j'ai un peu plus de 3500 diapos et la même chose en négatif couleur. Je cherchais un moyen de pouvoir les visualiser plus simplement que par la traditionnelle scéance de projection ou la réunion autour de l'album. J'ai trouvé un minolta 5400 II en occasion. Je l'ai depuis la semaine dernière et j'ai commencé à numériser en lots mes diapos. Le résultat est très satisfaisant car les limites devant lesquelles je me trouve sont liées à la qualité des diapos et non aux limites du scan.
Le seul problème de ce type d'archivage est le temps à passer pour numériser tout ça : environ 1 heures en 5400 ppp avec ICE (anti-poussière logiciel) pour 1 pellicule 36 poses.
Je garde espoir, à raison d'un film par jour (1h / jour), dans 10 mois j'ai fini.
Bonnes photos à tous.
bon, question de debutant avec Coolscan V et Photoshop CS
quand j'importe dans Photoshop un TIFF avec une quantification sur 14 bits
je ne sais pas comment passer en JPG une fois les modifs faites :confused:
Fichier / Enregistrer sous... et tu choisis le format JPEG ?
Sinon, sous Paint Shop Pro je ne m'embête pas à sauver en JPEG, je sauve en TIFF. Une fois toutes les images retouchées, je visualise l'ensemble des TIFF avec ACDSee, et si je suis satisfait, je lancé un traitement batch de conversion en JPEG haute qualité (compression 3 ou 4). J'archive alors les JPEG et je détruis les TIFF.
Oh, je ne connais pas PS, mais je pense que c'est pour éviter de sauvegarder dans un format qui risquerait de faire perdre des informations. Je trouve ça bizarre quand même, mais ça peut s'expliquer.
Essaye alors de réduire l'image en 8 bits/couleur et là tu pourras sauvegarder.
Bonjour,
Je vends un epson 4990. Très bon compromis entre les coolscann et autre, le tout pour 300 Euros (matos neuf).
J'ai mis en vente dans le forum occasion.
Bonsoir,
Sinon, pour vraiment pas cher, très rapide et... Ca vaut ce que ça vaut :
Projection sur un mur ou un écran et prise de vue avec un APN !
Sur un bon écran, ça rend pas trop mal. Et c'est trèèèèèès rapide !
Cordialement,
Madi
Bonsoir,
Souhaitant aussi numériser les diapos de mon pères et tout mes anciens négatifs.
Quel scanner bon rapport qualité/prix me conseillez-vous?
A+
Question très très fréquemment posée, voir les archives du forums, à commencer par cette discussion.
Déjà, tout dépend de tes exigences. Si tu veux de la qualité, je recommande le Nkon Coolscan V (dans les 600-700 euros). Si tu veux numériser avec qualité un grand nombre de diapos, je conseille le Coolscan 5000 avec son chargeur automatique (dans les 1500-2000 euros quand même au total). Si tu veux juste pouvoir faire des 10x15 correctes, un scanner à plat comme les Epson Perfection sont très bien pour 200-300 euros suivant les modèles.
D'expérience, je te recommande très fortement un modèle équipé du système ICE. Ayant eu un scanner film sans ICE au début, je peux dire que c'est une drôle de galère, surtout pour les films anciens qui ont pris poussières et rayures.
Tout à fait vrai.
miaouzz32 a entièrement raison et, je pense que dans ce genre de matériel il faut mettre un certain prix.
Lorsque tous les négatifs et diapos auront été scannés (avec succès), ce matériel se revendra fort bien et à un prix intéressant.
Il y aura, bien sûr, une perte financière, mais compensée par la qualité des scans.
je dois avoir entre moi et mon père près de 20 ans de diapo et négatif (surtout mon père).
A terme, j'aimerai pouvoir les retirer en 10x15 ou voir du A4. Avec une qualité correcte. Quelle résolution pour un scann minimum ?
Je crois que mon père a même des negatifs sur verre ! :blink:
A+
Quand je suis passé du HP Photosmart au Nikon LS30, puis au Coolscan V, à chaquqe fois l'investissement était conséquent. Ce qui m'a décidé n'est pas tant la qualité que le temps gagné. Quand on me fait remarquer que les scanners films ICE sont chers (ce qui est vrai), je réponds souvent : "et tes week-ends et tes soirées, tu les évalues à combien d'euros?"
La réponse à cette question détermine la rentablilité de l'achat d'un scanner film "expert" comme le Coolscan V : est-ce qu'on préfère payer moins mais passer des centaines d'heures en retouche ou le contraire?
Bon, et puis il y a aussi les perfs, le Coolscan V est assez bluffant.
Bonsoir,
Avez-vous entendu parler de ce scanner :
PLUSTEK Scanner OpticFilm 7200i
Sinon en scanner à plat quel modèle chez Epson perfection ?
Bonjour,
Je suis nouveau sur le site et recherche une aide au sujet des possibilités d´agrandissements avec le scanner nikon coolscan V (avec des films de bonnes qualités).
En effet, j´ai besoin de travailler sur des séries de negatis couleur pour developper en 60x90 (min. 50x75) et sur des négatifs noir et blanc en 30x45. Tout cela en vue de faire des expos.
J´entends parfois dire que seuls les scanners rotatifs inaccessibles sont capables de faire le boulot mais en voyant la capacité en dpi et dmax de certains modèles (Nikon, epson, minolta ...), je me demande s`ils ne seraient pas capable de faire le travail tout en offrant une trés bonne qualité (définition, piqué, détails dans les ombres et lumières ...).
Questions: Le coolscan V me permet-il d´obtenir des résultats de qualité pour cette taille d´impression? Le coolscan 5000 serait t´il bcp plus efficace? Pourquoi?
Un autre modèle (nikon ou autre marque) dans une gamme de prix < 1000E serait-il plus recommandable?
Si quelqu´un peut m´eclairer sur ces questions, Merci d´avance !
Nico
Je pense que oui, le Coolscan V est suiffsant, car on obtient 20 MPixels par image, soit l'équivalent d'un EOS 1DSmkII ou de dos numériques moyen format. Je ne sais pas si pour ton usage un scanner à tambour serait vraiment meilleur, il faut savoir qu'à 4000 dpi (la résolution optique du Coolscan V) tu arrives au niveau du grain du film, et même au-delà: une Superia, c'est environ 8Mpixels, une Velvia 50, 20Mp. Après, c'est du suréchantillonage.
Je pense que la qualité est largement suffisante si le film du départ, négatif ou positif - noir ou couleur est bon.
En effet, de mon Coolscan V je tire de trés belles images, d'après diapos couleur (dont certaines ont 40 ans), mais parfois, j'en ai qui sont mauvaises, comme s'il y avait du "bruit" dans les couleurs sombres.
Par contre, je n'ai pratiqué aucun tirage depuis des négatifs, noir ou couleur.
salut nicoba
perso cela fait quelque tps que je numerise avec le coolscan V et je n'ai jamais été déçu. Je me suis amusé à faire aussi qq poster en 50X75 à partir d'un négatifs numérisé à 3200 dpi et je me suis rendu compte que cela avait été inutile de pousser aussi loin 3000 voir 2800 suffisait pour un piqué et des détails superbe. aprés si ta bourse te le permet le 5000 est plus précis mais il faut voir si tu en as l'utilité. Pour info le coolscan V a été testé dans chasseur d'image decembre 2003 N°259 et le 5000 dans celui de janvier-fevrier 2004 N°260. tu peux les commander sur le site de photim.
@+
Rien à rajouter, j'utilise aussi ce scanner depuis pas mal de temps, et il est parfait (pour moi en tout cas) d'ailleurs, il ne me semble pas qu'à ce prix il y ait un autre équivalent sur le marché.
ça ne veut pas dire que les autres ne sont pas bons, ça dépend tout de ce que tu veux faire. Ici on parle d'un scanner dédié aux films et diapos uniquement et qui présente des performances qui vont bien au delà de ce qu'un modeste amateur, même éclairé (expert ???) peut exiger.
j'ai du mal a trouver le nikon coolscan V, savez vous ou je pourrais me le procurer, sinon connaissez vous un produit équivalent.
merci a tous
L O tous,
quelqu'un connait il la différence entre le Epson v700 et v750 ?
sur le site epson,, si je veut telecharger les 2 docs, à chaque fois ca me donne que la doc du v700
meci de vos infos