Où l'as tu commandé ? car je pense bientôt faire pareil. Peut être ce mois.
Version imprimable
29/12/2006, 12h58
16/01/2007, 22h50
miaouzz32 pose une question importante sur les réglages du Coolscan V, pour de vieilles kodachrome 64, à miaouzz32. Il attend toujours la réponse.
:34:
miaouzz32 ce n'est pas trés poli de ne pas répondre, surtout à son homonyme :rudolph:
La critique semblait bonne alors j'ai commandé ici. D'après ce qu'ils me disent, ce serait Nikon qui ne tiendrait pas se engagements en matière de délais de livraison.
Je vais donc patienter encore un peu.
Reçu cet aprés midi sur mon lieu de travail.
Bon je l'ai laissé, je ne l'installerai que la semaine prochaine si j'ai le temps. Pas mal de boulot en ce moment et il faudra d'abord que je lise la notice et apprenne à m'en servir.
Encore bravo à Audiophil-Foto, pour l'exactitude des renseignements et la rapidité. :clap_1:
J'ai annulé ma commande ce matin, dès que j'ai le remboursement, je commande chez machin.
Merci
J'ai bien fait de passer sur ce fil de discussion. J'avais l'intention de me commander un scanner à plat pour numériser toutes mes dias et me remettre à faire un peu d'argentique NetB avec mon AE1 et ses objos qui dorment au grenier depuis 10 ans....suis complètement refroidi. Et investir plus de 600 euros par nostalgie.....non merci.
Pourquoi !! ??
J'ai + de 3000 diapos dont certaines auxquelles je tiens beaucoup. Les faire "tirer" sur papiers me revenait trés cher.
De plus, le problème des tirages c'est qu'ils ne sont pas toujours de trés bonne qualité. J'ai certaines photos, dans mes albums, qui ont passé de couleur rapidement, suite je pense à de mauvais rinçages après les divers traitements, par les laboratoires.
J'ai conservé les négatifs et pourrais donc les reproduire avec le scanner puis les enregistrer sur CD ou DVD et monter mes diaporamas.
Lorsque j'aurais tout fini de numériser, je le revendrais d'occasion. Mais là ce sera dans longtemps.
Il est certain que celui qui a trés peu de diapos n'a pas intérêt à acquérir un scanner d'un tel prix.
Mais, personnellement, photographiant depuis 50 ans (45 ans en dias), j'ai accumulé pas mal de dias et de films.
Salut Bob-74 dés que tu maîtrise la bête, tu peux nous poster un scan de Kodachrome64
pour qu'on juge du résultat,
je veux bien m'inscrire en prums' sur la liste des acheteurs pour quand tu auras fini
mais je crois que je vais pas pouvoir attendre et craquer pour du neuf avant.
Certains labos proposent le scan haute résolution de diapos ou de négatifs.
Perso le calcul à été vite fait, pour 17 peloches (mon mariage) ça me revenait moins cher de prendre un Minolta DiMAGE IV !!!
Moi aussi je pense le revendre dès que tous les néga que j'ai seront scannés (dans quelques temps !!)
Bonsoir,
Oui, je mettrais 2 photos issues de Kodakrome64, mais ce que je ne comprends pas (pour l'instant, je ne fais que des essais) c'est que certaines sont trés bien et d'autres, franchement dégue:censored:..., surtout les parties sombres en contre jour !!!
Bon, pour l'instant, je ne maitrise pas trop l'engin, car il y a pas mal de réglages à voir, à faire et à comprendre.
Par contre un scan est assez long, surtout le transfert vue le poids des images.
En plus, à la fin du scan, j'ai parfois des plantages. Mais, je pense que ça vient de mon Windows. Je dois le réïnstaller, mais n'ai pas bien le temps.
Lorsque j'ai installé Nikon Scan 4, la version a été mise à jour automatiquement vers la 4.02.
Non, c'est ma version de Windows XP qui devient "foireuse". Elle n'a pas été réinstallée depuis longtemps. D'ailleurs, il faut que je change un disque dur qui devient trop petit, pour LA réïnstaller et également essayer Vista.
Je n'abandonne pas XP, mais je vais "tester" Vista (sur un autre HDD) pour voir si certains matériels, pilotes et logiciels fonctionnent correctement.
Mon UC, que je mets régulièrement à jour, est apte à recevoir le dernier OS de Microsoft. Vista n'est pas mal, il est stable, mais semble consommer pas mal de mémoire. Sur 2 Go installés, il laisse libre seulement 600 Mo. Mais en redistribue t'il ? Probablement pour faire trouner certains logiciels.
La nouvelle version de la suite bureautique Office 2007 est bien aussi. Elle apporte des nouveautés intéressantes. Je l'ai testée pendant plusieurs mois.
Bonjour, une photo (macro d'une fleur) issue du Coolscan à voir sur le fil ci-dessous #24.
https://www.eos-numerique.com/forums...759#post305759
voila, j aimerais acheter un scanner pour convertir des diapos et les envoyer dans mon pc, quel ref de scan me conseillez vous a prix bas , je suis amateur, est cherche pas un outil au de gamme, mais qui soit valable ,merci
regis
Moi j'aurais tendance à te conseiller un Nikon Coolscan V d'occasion, mais ça commence déjà à faire pas mal d'argent, aussi cela dépend également de tes besoins en nombre de diapos à numériser, de l'état de tes diapos (nickel et récentes ou vieilles et abimées), de la qualité requise (c'est pour faire des 10x15 ou pour zoomer à fond sur des micro-détails), de la valeur que tu donnes à tes soirées et week-ends (car sans ICE c'est moins cher mais tu passes des heures en retouche), etc.
Bien sûr, si tu n'as que quelques dizaines de diapos à scanner, la solution du labo photo reste la meilleure. Si tu en as quelques milliers, je te recommande fortement de mettre une certaine somme dans un scanner avec dispositif ICE sinon tu ne profiteras pas beaucoup du printemps vu que tu passeras tes week-ends en retouche d'image...
Je viens d'acquérir le Nikon Coolscan V Ed.
Excellent pour les dias *. Pas encore eu le temps d'essayer les films.
Bon, j'ai environ 3000 dias + des films négatifs, concernant (surtout) la famille et mes enfants lorsqu'ils étaient jeunes. Ils sont contents de se revoir de temps en temps, mais "y en avait marre" de sortir tout le matériel de projection.
Mais je conseille vivement le Nikon, cher, peut être, mais excellent. Et, c'est un achat que l'on ne regrette pas. Je l'ai pour quelques années. Des scanners se vendent autour des 200 €, mais n'ont rien à voir en qualité d'images.
* J'ai des dias superbes en projection (couchers de soleil, contrejour, etc..) mais en scan, ça ne rend pas terrible !!!
C'est ce que je ne comprends pas encore. Il faudra que j'essaye avec différents réglages.
Il y a un fil qui parle des scanners et, j'ai mis un lien (#57) pour une photo tirée d'une dia.
https://www.eos-numerique.com/forums...t=16918&page=3
Si tu trouves un Minolta Elite scan II 5400, n'hésite pas. IL est a peu près au même niveau de prix que le Nikon. Mais là où il est très fort c'est la rapidité : environ 2 minutes par dia (à 5400 dpi, Ice activé - c'est l'antipoussière) alors qu'il faut entre 10-15 minutes pour le Nikon...
:34: Euh ! là ça me surprend et m'étonne.
J'ai le Coolscan et, bien que ce ne soit pas rapide, au maxi des possibilités, on est loin des 15 minutes par dia. On est plus près des 3 minutes.
La première journée ou je l'ai installé, j'ai scanné une soixantaine de dia et je n'y ai pas passé la journée dessus.
j'ai moi aussi qlqs milliers de diapos à numériser,
je souhaite conserver un maximum la qualité d'origine
et vu le temps à consacrer à cette tache, autant avoir un bon résultat
après avoir lu tout se qu'il est dit sur ce sujet (différents forums)
mon choix c'est porté sur le coolscan V, qui d'occasion se trouve relativement
cher, et vu que les propriétaires de ce matos présent sur le forum
n'ont pas l'air pressé de finir ce travail :rolleyes: :rolleyes:
le pense que je vais craquer pour un neuf d'ici peu
Nikon Coolscan V
C'est cher mais les résultats sont à la hauteur.
Les plus:
- l'éclairage de la diapo en vrai lumière blanche (LED RGB)
- le logiciel ICE4
Les moins
- pas très rapide surtout si on fait des corrections
- pas de chargeur de diapos pour le modèle de base
Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'occasion sur ce type de produit
une question aux possesseurs du CoolscanV:
peut on scanner un négatif panoramique 24X65 ?
Sinon il y a des clubs photo qui sont équipé de ce genre de matériel...
ça peut être interessant...
Moins pratique que de le faire chez soi (et encore, certains pratiquent le prêt pour une durée limité mais bon...)
je vous remercie pour vos reponses , je crois que je n'acheterai pas de scanner pour l'instant beaucoup trop chere se modele nikon certainement de la haute qualiter mais pour un amateur comme moi ,je pense pas qu'une telle gamme de materiel m est destiné en plus j ai pas les moyens:mad:
:thumbup:ça y'est! j'ai reçu le mien (coolscan V ED) ce matin, 2 jours après la commande chez ici
et en plus comme j'ai transité par la j'ai obtenu quelques € de bonus.
La bête est sur le coin de mon bureau, je vais la contemplet jusqu'a ce week-end avant de l'installer, ce qui me donnera le temps de lire la doc et d'éviter les c...ries de la précipitation.:goodluck:
Finalement, il est tout petit ce scan!
Félicitations pour ton achat.
Oui ! Petit, mais costaud.
C'est du lourd et, les diapos scannées sont vraiment excellentes, sauf quelques unes et je ne comprends pas pourquoi.
Mais quelle netteté.
J'avais testé différents scanners à plat, mais le rendu est loin, trés loin.
Pour l"instant, je n'ai pas trop le temps de me concentrer sur le scan (boulot et fatigue), mais j'espère que d'ici quelques temps, ça ira mieux.
Je commence l'installation ce soir. Peut-être demain mon premier scan...
Je suis impatient.
Ca y'est, j'ai passé mon premier négatif N & Bl dans le scanner (Nikon Coolscan V ED). C'est assez impressionnant! maintenant il faudra maitriser les quelques paramètres ajustables; Ce sera la seconde étape. Pour ceux qui maitrisent déjà l'objet, j'aurais une petite question. Au moment de sauvegarder, je n'ai accès qu'aux format NEF ou TIFF, alors que dans les préférences j'ai bien indique que je voulais du JPEG avec la meilleur qualité possible. J'ai du louper quelque chose c'est sur, mais quoi ?
Je cherche, mais si quelqu'un sait pourquoi ?
Merci d'avance
Annule mon poste précédent, j'ai trouvé.
Dans NikonScan j'ai le choix pour enregistrer en :
BMP
JPEG
TIFF
TIFF (convertir en CMJN)
NEF
Dernier enregistrement.
Pour l"instant, j'enregistre tout en TIFF (c'est lourd, puis éventuellement j'enregistre ensuite à nouveau en JPEG l'image recadrée ou retouchée.
Oui, le problème vient du paramètre "quantification" que j'avais poussé à 14 bits au lieu de 8. Dans ce cas on n'a pas accès au JPEG.
Je crois que pour mes scans de conservation je vais aussi faire du TIFF.
Si tu comptes retoucher les scans après, utilise le TIFF avec la quantification 14 bits!
Pour ma part, je fais toujours ainsi, même si ça me donne des fichiers de 80 Mo, car ainsi je bénéficie de plus de latitude pour retoucher les photos qui en ont encore besoin.
Évidemment, il faut 1 Go de RAM minimum pour manipuler ces fichiers...
Non, pas du tout. Le RAW est un fichier qui doit être post-traité pour être exploitable, alors que le TIFF sortant d'un scanner est une image directement exploitable (par exemple on peut l'envoyer direct à l'imprimante).
Le RAW est comparable au négatif, chez moi ça donne :
Argentique : néga --(scan)--> TIFF48 --(retouche)--> archive JPEG
Numérique : RAW --(DXO)--> TIFF48 --(retouche)--> archive JPEG
Le TIFF fait 48Mo en sortie de DXO avec mon 20D, et 80Mo en sortie du Coolscan V.
Le RAW fait 8Mo et le JPEG final que j'archive c'est 4 à 8Mo. Note d'ailleurs que j'ai pris l'habitude d'archiver également les RAW, afin de pouvoir reprendre une photo, par exemple si je dispose d'un nouveau logiciel plus performant (ce fut le cas quand j'ai acheté DXO, j'ai repris plusieurs dizaines de photos).
C'est bien ce que je disais plus haut "je n'y connais pas encore grand chose..." mais j'apprends un peu plus tous les jours en lisant ce forum.
Merci pour tes infos, je vais appliquer cette règle (argentique car je n'ai pas encore de reflex numérique) en attendant d'avoir un peu plus d'expérience. Sinon, quel est l'intérêt du format propriétaire NEF ?