Cette solution est très pratique quand on alterne la billebaude et l'affût au cours d'une même sortie.
C'est ce que je fais souvent aussi, à la différence près que je déplie les trois jambes pour les cas ou j'ai le temps de déployer le trépied. Il m'arrive aussi (de plus en plus souvent depuis que j'ai un "vrai" trépied) de me balader avec le trépied déployé en position basse.

pour la taille, sachant que je suis un "géant d'1m69" ... il faut surement un monopod de cette taille la ?
Un peu plus grand, c'est mieux, pour les fois ou tu seras en pente, ou dans un escalier par exemple. Compte aussi qu'il faut ajouter la taille de la rotule, et/ou d'un grip selon ta configuration.

Pour le trépied, j'ai acquis un Manfrotto 190XProB il y a pas longtemps, et je suis super satisfait. Après, il n'a pas de rotule, il faudra donc en prévoir une. On m'a offert une Manfrotto 484RC2, petite, compacte, et très pratique.

Et pour le monopode, j'ai testé il y a une semaine un Manfrotto 681B, et il m'a bien plus. Il à l'air solide, et léger en même temps. En plus, il n'a que trois sections, il est donc plus rapide à déplier. Et pour la tête, j'ai entendu beaucoup de bien de la rotule 234RC2. En plus, elle utilise les même plateau que la plupart des rotules manfrotto actuelles, alors ca permet de ne pas s'embêter à changer de plateau à chaque fois =)