Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
    Membre
    Boîtier
    Lumix FZ38 - Canon 7D
    Objectif(s)
    Canon EF 50mm L1.4 USM - Canon EF-S 17-55mm 2.8 IS USM - Canon 70-200 IS 2.8 USM II

Par défaut choisir un monopod/trepied ... quelle galere

bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un 70-200 2.8 et donc je pense investir dans un monopod pas trop lourd.
    quels sont les modèles recommandable ? sachant que je vais surement devoir changer mon vient trépied qui risque de ne pas supporter le poids de ce zoom. Est-il possible dans ce cas de prendre une rotule qui aille sur les 2 afin de faire l’économie d'une ?

Je suis novice sur ce sujet, mon ancien trepied était plutôt basique ...

merci d'avance pour vos conseils éclairés

Membre Avatar de FreedomAddict
    Boîtier
    EOS 6D & 450D
    Objectif(s)
    C 10-22 f3.5-4.5, 28 f/2.8 IS, 28-70L f2.8, 40 f2.8, 50 f1.8, 70-200L f2.8 ; S 85 f1.

Par défaut

Beaucoup de marques (manfrotto, gitzo...) proposent trépied et monopod sans rotule donc une rotule pourra facilement trouver sa place sur l'un ou l'autre. Carbone ou magnésium seront des matériaux de fabrication à privilégier si tu axes tes recherches vers quelque chose de léger. Après tout est question de budget.
    Quel usage privilégieras-tu avec le monopod ? Un seul trépied, compact et de qualité, ne peut-il pas répondre à tous tes besoins ?

Membre Avatar de Tom-Mosack
    Boîtier
    Canon EOS 450D, Nikon D70s
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70

Par défaut

Tout dépend de ton budget! Après, je te déconseille de prendre une rotule pour deux pieds, parce que sinon tu va vite en avoir marre de changer tout le temps! Deja que c'est ennuyeux de changer les plateaux rapide entre les appareils (ou objectifs pour certains), alors changer la rotule à chaque fois... !

Manfrotto fait de très bons monopodes assez compactes et grands, pour un prix convenable. Gitzo est souvent plus cher, mais avec plus de sections (donc plus compacte et plus grand) et des matériaux plus résistants et plus légers.

Membre
    Boîtier
    Lumix FZ38 - Canon 7D
    Objectif(s)
    Canon EF 50mm L1.4 USM - Canon EF-S 17-55mm 2.8 IS USM - Canon 70-200 IS 2.8 USM II

Par défaut

l'usage est varié. Cela peut etre pour faire des pauses longues ou de nuit (donc trepied). le monopod c'est plus pour les balades, les photos d'animaux etc ...

Je trouve le trepied trop encombrant pour une balade et je me dis (peut etre a tord ?) qu'un monopod me serait plus pratique

Membre
    Boîtier
    5D Mk II gripé + 1000FN + 430 EX II
    Objectif(s)
    28 f/2.8 + 24-70L f/2.8 + 70-200L f/2.8 IS

Par défaut

c'est vrai qu'un monopode en balade c'est plus pratique, c'est plus leger, plus maniable, plus rapide a deployer, ça peut faire office de baton de marche... Tu peux prendre une rotule pour chaque, une rotule de monopode ça se trouve pour une trentaine d'euros

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Je trouve le trepied trop encombrant pour une balade et je me dis (peut etre a tord ?) qu'un monopod me serait plus pratique
    Oui, beaucoup préfèrent un monopode pour les ballades (ce qui serait sûrement mon cas si je ne faisais pas presque que de l'affût). Ca te permet de partir assez léger, d'avoir un appui pour ton tromblon, et donc de ne pas trop fatiguer. Et puis, en ballade on a rarement le temps de "dégainer" le trépied, je m'en sers souvent comme monopode avec mes chevreuils.

Reste à savoir quel est ton budget, et si tu as besoin de quelque chose en particulier, comme une grande taille par exemple.

Membre
    Boîtier
    Lumix FZ38 - Canon 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Niveau budget je n'ai pour le moment rien de défini, je suis "open".
    pour la taille, sachant que je suis un "géant d'1m69" ... il faut surement un monopod de cette taille la ?

Abonné Avatar de Kinggarden
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par nazbrok Voir le message
    Niveau budget je n'ai pour le moment rien de défini, je suis "open".
    pour la taille, sachant que je suis un "géant d'1m69" ... il faut surement un monopod de cette taille la ?
    Compte-tenu de ta taille, tous les monopodes conviendront. Cependant, si tu veux pratiquer aussi bien l'affût que la billebaude, il te faudra les deux, monopode et tripode. Une autre solution, choisir un trépied pas trop lourd, s'en servir comme monopode en dépliant une seule jambe en billebaude, et les trois en affût. Cette solution est très pratique quand on alterne la billebaude et l'affût au cours d'une même sortie.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Cette solution est très pratique quand on alterne la billebaude et l'affût au cours d'une même sortie.
    C'est ce que je fais souvent aussi, à la différence près que je déplie les trois jambes pour les cas ou j'ai le temps de déployer le trépied. Il m'arrive aussi (de plus en plus souvent depuis que j'ai un "vrai" trépied) de me balader avec le trépied déployé en position basse.

Un peu plus grand, c'est mieux, pour les fois ou tu seras en pente, ou dans un escalier par exemple. Compte aussi qu'il faut ajouter la taille de la rotule, et/ou d'un grip selon ta configuration.

Pour le trépied, j'ai acquis un Manfrotto 190XProB il y a pas longtemps, et je suis super satisfait. Après, il n'a pas de rotule, il faudra donc en prévoir une. On m'a offert une Manfrotto 484RC2, petite, compacte, et très pratique.

Et pour le monopode, j'ai testé il y a une semaine un Manfrotto 681B, et il m'a bien plus. Il à l'air solide, et léger en même temps. En plus, il n'a que trois sections, il est donc plus rapide à déplier. Et pour la tête, j'ai entendu beaucoup de bien de la rotule 234RC2. En plus, elle utilise les même plateau que la plupart des rotules manfrotto actuelles, alors ca permet de ne pas s'embêter à changer de plateau à chaque fois =)

Membre
    Boîtier
    Lumix FZ38 - Canon 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Que pensez vous de ce monopod : GITZO GM2541 Monopode Carbone 6X Série 2 - 4 Sections ?
    Ce qui me plait c'est le coté leger (500 gr) et le fait de pouvoir l'accrocher a la ceinture.

Est-il obligatoire de mettre une rotule ? c'est juste pour ne pas a avoir a visser/devisser l'appareil toutes les 30 sec c'est bien ca ?

Membre
    Boîtier
    5D Mk II gripé + 1000FN + 430 EX II
    Objectif(s)
    28 f/2.8 + 24-70L f/2.8 + 70-200L f/2.8 IS

Par défaut

c'est aussi pour pouvoir orienter l'appareil dans tous les sens
    (et certaines rotules n'ont pas d eplateau rapide, tu visses et tu devisses pareil )

Membre
    Boîtier
    Lumix FZ38 - Canon 7D
    Objectif(s)

Par défaut

pfff c'est un peu la jungle tout ça

je veux juste un monopod léger et pratique. Plus je cherche, moins je trouve.

Membre Avatar de Zeo14
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    EF-s 10-22mm, EF 24-105mm f/4 L, EF 35mm f/2, EF 100mm f/2.8 macro

Par défaut

Je pourrais pas t'aider niveau monopode mais coté rotule j'ai la ManFrotto 484RC2 qui est légère et compacte tout en supportant 4Kg.
    J'en suis très satisfait.

Membre
    Boîtier
    Lumix FZ38 - Canon 7D
    Objectif(s)

Par défaut

humm c'est pas que le pied qui est censé supporter le poids de l'appareil/objo ?

Membre Avatar de Zeo14
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    EF-s 10-22mm, EF 24-105mm f/4 L, EF 35mm f/2, EF 100mm f/2.8 macro

Par défaut

Non, l'appareil est posé sur la rotule qui est posée sur le pied.
    Donc la rotule porte aussi l'appareil.
    Et pour avoir eu une rotule sous dimensionnée, je peux te dire que c'est une grosse galère pour le cadrage car dès qu'on lache le boitier le cadrage change, voir l'appareil pique carrement du nez...

Membre
    Boîtier
    Lumix FZ38 - Canon 7D
    Objectif(s)

Par défaut

ok merci pour cette précision importante.

Membre Avatar de joleno
    Boîtier
    CANON EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS & Tamron AF 70-300mm F4-5,6 Di LD Macro

Par défaut

La rotule sur mon monopode ne me sert jamais, je penche un peu le pied si nécessaire. J'ai donc fini par la bloquer avec vis et colle pour ne pas risquer de voir l'appareil piquer du nez suite à une faiblesse de cette rotule. C'est vrai que ce n'est pas une haute gamme mais maintenant plus de problème et je ne pars jamais en balade sans le monopode.

Membre
    Boîtier
    Lumix FZ38 - Canon 7D
    Objectif(s)

Par défaut

J'ai finalement opté pour un monopode MANFROTTO 679 avec une rotule 234RC le tout pour 90€ port compris.

Le trépied on verra un peu plus tard.

Membre Avatar de bruno38
    Boîtier
    EOS 1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 500

Par défaut

Citation Envoyé par joleno Voir le message
    La rotule sur mon monopode ne me sert jamais, je penche un peu le pied si nécessaire. J'ai donc fini par la bloquer avec vis et colle pour ne pas risquer de voir l'appareil piquer du nez suite à une faiblesse de cette rotule. C'est vrai que ce n'est pas une haute gamme mais maintenant plus de problème et je ne pars jamais en balade sans le monopode.
    Portant, en la plaçant dans l'autre sens, la rotule est bien pratique pour cadrer verticalement.

Abonné Avatar de Kinggarden
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par joleno Voir le message

J'ai du mal de comprendre dans ce cas pourquoi tu montes une rotule sur le monopode...Ne serait-il pas plus simple de le visser directement sur le collier de pied de l'objectif, de plus, l'ensemble serait moins lourd à porter ?

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. trépied ou monopod
    Par Nonorab dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/04/2010, 06h59
  2. Quelle galère !!!
    Par pagail dans le forum EOS 50D
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2009, 19h42
  3. Trépied ou monopod ?
    Par remi3083 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 4