-1
en tout cas, on ne va pas critiquer sur le choix entre prendre les petites cartes ou les grosses cartes ...
En tant qu'informaticien, je préfère me fier à mes cartes sandisks que n'importe quel disque dur 2"5 portable (quelque soit la marque ...), je peux vous garantir une panne à 100% sur les disques durs "dites" portables en utilisant les mêmes tests que les cartes SD !
chacun a ses propres méthodes concernant les sauvegardes, de toute façon, la 1ere chose à faire avant de prendre les photos, c'est de s'assurer de faire un formatage bas niveau depuis le reflex. Au moins ca garantit qu'il n'aurait pas de problème de secteur défectueux.
2ème chose chez la plupart des pros, c'est d'avoir toujours 2 reflex minimum car on n'est jamais à l'abri d'une panne technique.
Quand la carte est presque remplie, je fais une copie directe sur un ordinateur + une 2ème copie sur un autre disque dur tout en gardant la carte SD à condition de ne pas les mettre tous dans le même panier. ( C'est à dire mettre tout dans un seul et unique sac !) donc au final, j'ai 3 sauvegardes bien séparées. Je suis quasiment sur que personne d'entre vous ne fait ca. Et j'ai d'ailleurs une 4ème sauvegarde qui se trouve en dehors du lieu "habituel" par ex dans un autre ordinateur ou disque dur ...
Les cartes SD sont petites donc je les garde dans une pochette que je le garde sur moi par ex.
Je suis surement le "plus parano" parmi vous car j'ai une expertise informatique surtout la sauvegarde des données et je bossais avant dans le cinéma !
Par ex, mes photos qui comptent par milliers sont stockés dans un server NAS + une sauvegarde extérieure. Et encore dans un autre disque dur externe (3"5) (surtout pas les 2"5).
Mais ca demande une certaine connaissance informatique pour faire des synchros et technique de sauvegarde sécurisée.
Voila pour vous informer de mon côté parano et jusqu'à maintenant, je n'ai jamais eu de souci de pertes sauf les petits disques durs 2"5 qui sont pas fiables ou alors à ne jamais prêter !