Bonjour, je ne suis ni revendeur apple, ni revendeur pc

Sans avoir vu la machine, je dirais que le soucis avec ton pc doit pouvoir se résoudre avec une bonne réinstall et reconfiguration.
Si tu connais un ami assez callé, et qui pourrait t'aider, ca sera la solution la plus économique.

N'hésites pas à lui demander qq conseils pour l'entretient de ta machine, la plus part du temps, c'est malheureusement les gens qui
ne savent pas utiliser leur machine et qui par maladresse ou mauvaise utilisation dégrade leur système sans s'en rendre compte.. qq conseils de
personne avisée ne peut être que bénéfique.

Pour en revenir à ta question "Un mac ca vaut le coup ?"
Je dirais qu'il n'y a personne qui peut te donner la réponse à cette question à part toi.

Personnelement, je n'utilise pas de Mac, ni autre produit Apple, pour la simple raison qu'il n'y a aucun(e) produit/offre Apple qui répondent à mes besoins (je vois d'ailleur aucun de leur produit dans un futur proche qui puisse me contenter... mais j'avoue être très très difficile à satisfaire).

C'est un peu comme choisir si tu as besoin d'un reflex, d'un bridge ou d'un compact. Ca dépends de l'usage que tu veux/peux en faire.

Si t'es pas super doué, mais que tu veux que ca tourne, que tu es prêt à payer le prix de ton manque d'investissement en informatique (dans la vie tout a un prix), alors le mac me semble être la bonne option.
--> [Achat d'un compact]

Si t'es moyennement doué, que tu veux pouvoir tripoter un peu dans les compos, mais pas trop trop... qu'en cas de pépin, tu puisses quand même avoir de l'aide 'officiel'. Alors cherche plutôt du côté des pc constructeurs (windows/linux) voir même certaines config mac
--> [Achat du Bridge]

Si t'es doué ou passionné, que tu veux pouvoir avoir le meilleur de ta machine dans toute les circonstances, que tu te sens d'attaque pour faire la config que TU veux, comme tu veux... Alors monte toi même ta machine de A..Z (Windows/Linux)
--> [Achat Reflex]

J'espère t'avoir un peu aidé,
Bien à toi,

Ardath