Ha le PC rue Montgallet.

En dehors de la photographie je suis assembleur. Un PC assemblé ( correctement, avec des pièces correctes) n'a pas plus de raisons de planter qu'une machine constructeur ( qui de plus est souvent conçue autour d'un matériel soit peu évolutif, soit déstandardisé).

Après, effectivement, un PC c'est comme une bagnole, il faut l'entretenir. Les écrans bleus peuvent avoir plusieurs causes, encore faut-il se donner la peine de la confier à un professionnel qui devrait trouver la panne. Comme une bagnole qui "fume bleu", il faut parfois "réparer".

C'est valable aussi pour les mac, qui bien que dotés nativement d'un OS plus stable, sont aussi des machines fourrées à l'électronique - donc sujet à casse tôt ou tard.

Pour ce qui est de Vista. Les assembleurs honnêtes te proposent toujours XP en premier choix. Par souci de stabilité, Vista est encore pour quelques temps une "beta".

Si tu achètes "constructeur" tu n'auras pas le choix. Comme pour les composants.