un avantage pour les mac : le système d'exploitation est fait pour le matériel et inversement. Mon Mac à aujourd'hui 9 ans et j'envisage de le changer car je ne peux plus évoluer, oui 9ans, et j'ai changé carte video et disque dur et d'Os.
un inconvenient pour les macs : personne ne connaît vraiment, donc lorsqu'il t'arrive d'avoir un problème, si tu ne sais pas lire les forum anglo saxon et que tu ne fais pas partie d'un club d'utilisateurs (Apple User Groups), tu es seul avec ton problème.
un inconvenient sur le PC windows : si tu as un problème, tu ne sais jamais d'où cela vient et comme le matériel est multiple et varié, ton cas est rarement reproductible, tu te débrouilles donc aussi, mais avec plus d'expert autour de toi. :goodluck:

Pour utiliser les deux plateformes depuis des lustres, je préfère mac pour sa relative standardisation et capacité à tout "lire" et tout "comprendre" ou presque. En effet, aussi, pour sa stabilité et l'absence de besoin de trifouiller partout lorsqu'un problème De manière plus profonde, le système d'exploitation est basée sur Unix, un système utilisé pour les gros systèmes (ordinateurs en réseau + "gros ordinateurs d'il y a 15ans) depuis plus de 30ans, il bénéficie donc d'une structure plus aboutie que les Os de Microsoft qui sont conçus pour des micro ordinateurs depuis MS Dos. :argue:

Ceci dit en tant qu'utilisateur, si tu t'achètes un Pc haut de gamme tu trouveras des prix proche de Mac avec le même niveau de qualité matériel, ensuite l'Os c'est un choix, aussi avec la capacité à trouver des potes qui te permettent d'acheter des logiciels .

Pour le reste amuse-toi bien, je te conseille le Mac, en espérant que tu ne le regrettes pas.

Cordialement,
Plettil