Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
Discussion: Avis sur trepied et rotule Manfrotto
Mode arborescent
-
31/08/2011, 22h01 #5
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Je suis passé chez Gitzo après avoir eu quelques années du Manfrotto. J'avais commencé avec un Velbon qui aura vaillamment tenu... deux sorties avant de devenir branlant. Le passage a Gitzo a été un coup de folie peu raisonnable mais payant sur un tas de critères qui finalement ne sont pas forcément primordiaux objectivement parlant. J'en parle ici en détail: https://www.eos-numerique.com/forums...inside-175026/ et ici quelques photos en action https://www.eos-numerique.com/forums...post1970867635
Manfrotto à partir d'une certaine gamme, c'est un choix raisonnable et raisonné avec très peu de compromis. Au delà finalement, on va chercher certains petits détails qui peuvent faire la différence mais qui ne font pas toute la différence. Le poids par exemple. C'est un peu comme discuter de la différence entre un 85 1.8 et un 85LII, ou entre un 50 1.4 et un 50L.
Amha donc aller sur une série 190(c)xpro ou 055(c)xpro, carbone ou pas, c'est un choix durable et sans grosse surprise. Le trépied est une chose, mais la tête employée est tout aussi importante et il ne s'agit pas de rogner sur la qualité de cette dernière. En exemple ça donne ça: je préfèrerais me prendre un 055XPROB avec une rotule ball 468MG RC2 plutôt qu'un 055CXPRO4 avec une rotule 498RC2, quitte à me prendre 800 grammes en plus sur le dos (mais vu l'encombrement des 055... pas sûr que l'on soit à ça près sincèrement, il faut se les porter et se les attacher au sac à dos, c'est tout sauf discret et compact, carbone ou pas carbone)
055XPROB: 150€ - 2,4kg - supporte 7kg
055CXPRO3: 330€ - 1,65kg - supporte 8kg
055CXPRO4: 370€ - 1,70kg - supporte 8kg
496RC2: 75€ - 0,42kg - supporte 6kg max
498RC2 : 105€ - 0,61kg - supporte 8kg max
468MG RC2 : 230€ - 0,65kg - supporte 10kg max
(j'ai revendu la mienne ici même pour 160€ et des si mes souvenirs sont bons)
Forcément donc une question de cahier des charge personnel. Quand j'ai vu les 055 en vrai, j'ai préféré me pencher un peu pour cadrer (donc série 190, puis ensuite chez Gitzo série Traveler) plutôt que d'aller sur un tel encombrement.
Sinon.... tu aurais ce genre de chose: Carbon Fiber Tripod Systems
Je n'en ai ni vu ni possédé personnellement, donc je ne peux pas donner mon avis mais il semble que ces trépieds vaillent le détour.
@+
[EDIT] j'ajoute quand même ceci: la grande majorité du temps, je n'utilise pas mon trépied à sa hauteur maximale pour une question de composition et de goût personnel. Je suis bien plus souvent accroupi avec un point de vue assez bas lorsque j'ai besoin du trépied, plutôt que debout. De nouveau c'est une question d'utilisation mais à quoi me servirait un trépied de ma taille alors que je fais 90% du temps des prises à des niveaux inférieurs pour obtenir le point de vue désiré. Notamment en paysage où j'aime jouer sur les différents plans de la composition, le premier devant être à mon goût tout aussi intéressant et utile à l'ensemble que le reste. Parfois le premier plan gêne et il faut prendre de la hauteur mais là encore peut-être faut.il se déplacer plutôt que de prendre de l'altitude... avec un caillou qui balaye large, ce ne sont pas 30 ou 40cm qui vont changer la donne par rapport au premier plan clairement.Dernière modification par Scaniris ; 31/08/2011 à 22h06.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Votre avis pour trépied + rotule Manfrotto pour 1D MIII
Par tilco dans le forum Matériels DiversRéponses: 13Dernier message: 10/03/2010, 11h12 -
trépied manfrotto et rotule gitzo
Par JW26 dans le forum Matériels DiversRéponses: 4Dernier message: 12/07/2009, 16h05 -
Compatibilité trépied Gitzo et rotule Manfrotto...
Par jeje07 dans le forum Matériels DiversRéponses: 0Dernier message: 08/06/2008, 11h52