Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
Discussion: Avis sur trepied et rotule Manfrotto
Mode arborescent
-
30/08/2011, 22h36 #2Membre
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Bonjour,
La série 055 est tout à fait indiquée pour... les grands ou ceux qui ont du matériel lourd à poser dessus. Ces modèles sont plus lourds et encombrants une fois repliés que les équivalents de la gamme 190. Mais forcément plus haut, plus robustes, sections de jambes plus généreuses etc...
Une première chose donc: l'encombrement replié à ne pas négliger pour le transport. Un 190Cxpro 3 ou 4 sera plus compact qu'un équivalent 055 (et pas d'un peu). Je parle notamment de circonférence (les jambes sont plus épaisses).
La version CX3 n'est pas intéressante amha car ce qui fait le charme de ces séries 190 et 055, c'est la colonne centrale ultra flexible. La position à 90° peut se révéler très pratique. Notamment avec des optiques à grand angle de champ utilisées en positions extrêmes, ou bien encore en macro pour une mise en oeuvre simplifiée. Position basse... on parle de 4cm de différence. Sur un trépied encombrant comme ça, ce ne sera pas le principal de tes soucis.
3 sections ou 4 sections: c'est surtout une question de taille repliée... donc d'encombrement. La stabilité par contre sera idendique ou tellement proche... qu'il faudra plutôt s'interroger sur le temps de mise en oeuvre (un chouya plus long de déplier un 4 sections), et surtout l'encombrement une fois replié. Bien évidemment la dernière section d'un 4 sera de plus faible diamètre que celle d'un 3 mais ceci n'aura pas d'incidence sur la solidité et très peu voire pas sur la stabilité... on parle de 8kg maxi ici, pas de 25kg de charge. Dans les deux cas, Manfrotto a pensé à ajouter un petit crochet au niveau du col d'orientation du segment central, permettant de suspendre un lest pour augmenter la stabilité de l'ensemble. Sois inventifs. Un simple sac plastique ou recyclable rempli avec ce que tu trouves sur place sera un outil parfaitement adapté pour lester l'ensemble. Une fois vidé de son contenu, il ne pèsera rien.
Pour la rotule regarde du côté des 468MG si tu as le budget... c'est simplement une rotule extraordinaire. Après en simple friction, la 496RC2 est robuste et polyvalente, c'est amha le minimum avec un reflex. Ne pas voir trop petit non plus en rotule... sous peine d'avoir une précision aléatoire lors du serrage. Rien de plus énervant que de caler un point et une fois serré d'avoir un petit jeu de quelques millimètres. Une bonne rotule devrai permettre, une fois la position trouvée, de serrer sans que plus rien ne bouge une fois que l'on relâche l'appareil. Forcément ça dépend du poids que l'on mets dessus... mais mieux vaut une rotule un peu sur dimensionnée que l'inverse.
Pour le serrage panoramique indépendant, tu gagnes en flexibilité mais l'utilité en panoramique pur et dur est par contre tout à fait discutable. Sans niveaux, sans plateau micrométrique supplémentaire... on ne peut pas prétendre faire du panoramique pur et dur sans s'adjoindre les services d'un excellent logiciel d'assemblage qui corrigera les différences de niveau, et le problème de centrage (si tu ne peux pas reculer l'appareil de l'axe pour le centrer parfaitement... tu as de toute façon un soucis sur un 360 par exemple). Ca pourra simplement aider à gérer les tranches en te basant sur l'angle de champ horizontal du caillou utilisé, moins la marge de sécurité pour le chevauchement et le redressement.
Manfrotto fait d'excellents trépieds et les séries 055 et 190 sont tout à fait à la hauteur du prix auquel elles sont vendues. J'ai eu du 190XPROB et CXPRO4 et les deux m'ont fort bien servi durant un certain temps. Ma rotule préférée chez Manfrotto ayant été la 468MG RC2, suivie de près par la tête 3D 460MG, très légère, suffisamment robuste (très léger décalage au serrage avec un poids conséquent par contre...forcément au delà de 3kg...).
Un petit ajout: les pointes rétractables sont des accessoires particulièrement utiles. Pas spécialement pour les pointes elles mêmes, mais surtout pour les excellents embouts demis sphère antidérapants annelés qui les recouvrent et qui sont des monstres de stabilité sur tout support par tout temps. Manfrotto KIT DE 3 POINTES RETR./190MF4 - Pied Le hic c'est que je ne sais pas si elles sont dispos pour les 055.
J'ai testé presque tous les modèles de 055 carbone en magasin avant de changer mon 190 pour autre chose (Gitzo) et ce qui m'a freiné, c'est l'encombrement et le poids pour du trépied carbone.
My 2 cents.
@+
PS: il est de coutume sur ce forum que les nouveaux arrivants aillent se présenter dans la section idoine
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Votre avis pour trépied + rotule Manfrotto pour 1D MIII
Par tilco dans le forum Matériels DiversRéponses: 13Dernier message: 10/03/2010, 12h12 -
trépied manfrotto et rotule gitzo
Par JW26 dans le forum Matériels DiversRéponses: 4Dernier message: 12/07/2009, 17h05 -
Compatibilité trépied Gitzo et rotule Manfrotto...
Par jeje07 dans le forum Matériels DiversRéponses: 0Dernier message: 08/06/2008, 12h52