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Discussion: Filtre protane?
Vue hybride
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12/02/2013, 15h40 #1
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Filtre protane?
Bonjour à tous!
En tant que soudeur j'ai bien évidement l'idée "lumineuse" de vouloir photographier des arcs de soudage en pleine action.
C'est pourquoi j'aurai besoin de me confectionner un filtre "protane". Mais comment faire ça de façon propre et pas simplement en scotchant un carreau de devant mon objo?
Le verre protane est ce verre teinté de couleur verte que l'on utilise pour se protéger de la lumière dégagée par l'arc électrique lors de la soudure et existant dans divers indices plus ou moins foncés.
Mon idée première et qui me semble la plus propre est d'utiliser la monture d'un filtre en échangeant son verre par un protane préalablement découpé au compas de vitrier. Mais! Où sur quelle base partir? J'ai plusieurs filtres mais il ne m'a pas l'air simple de démonter le verre.
Aussi pourriez vous m'aider si vous connaissez des modèles très peu cher (puisque c'est pour bazarder le verre...) dont le verre puisse être retiré aisément. L'idéale serait pour moi une monture dans laquelle le verre serait maintenu par une sorte d'écrou inversé et non un système type circlip puisque l'épaisseur des verres sera certainement bien différente.
Voila, merci d'avance pour votre aide, et si vous avez d'autres idées n'hésitez pas.
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12/02/2013, 15h53 #2
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Bonjour,
Il me semble que ce serait plus simple avec une monture de filtre qui reçoit des filtres carrés (type "Cokin")...
Eventuellement en rajoutant une peu de gaffer (ou autre ruban adhésif opaque) pour maintenir le filtre et éviter les entrées de lumière parasite entre le filtre, le porte filtre et l'objectif.
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12/02/2013, 19h18 #3
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Et pourquoi ne pas utiliser un filtre ND standard, tu en a jusqu'a ND32
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12/02/2013, 19h51 #4
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Mon commentaire va pas faire avancé mais il me tarde de voir les photos
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12/02/2013, 21h39 #5
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J'ai envisagé un truc type cokin mais c'est encombrant et ne me servirait qu'à cette utilisation spécifique, puis le scotch ne fait franchement pas sérieux.
Je préférerais pouvoir visser car en même temps cela protégera des poussière très agressives de ce type d'environnement. De plus le coté "unique" me plaît.
Le ND j'y ai pensé, j'ai même un ND 400 Hoya qui m'a coûte... Un bras. Pour les pauses longues bien sûr mais dans le cas du soudage les rayons UV et infrarouges sont terriblement dangereux! Hors ce genre de filtre ne filtre pas ces "longueurs d'onde" et mon oeil dans le viseur va morfler, j'ai déjà expérimenté sans filtre de loin très brièvement et on sent la puissance de cette lumière. Si le verre protane existe ce n'est pas pour rien, d'ailleurs c'est pour la même raison qu'on s'en sert aussi pour les éclipses.
Le filtre ND permettrait de conserver les couleurs réelles... M'en fiche, ce que je veux c'est montrer l'arc aux non initiés tel que les soudeurs le connaissent et le ressentent, comme je le dit toujours :"le soudeur voit la vie en vert!"^^.
Donc je reste convaincu pour le moment que mon idée est la meilleure mais encore faut il trouver la base pour réaliser se montage, la découpe du verre protane risque d'être des plus enrichissante vue le fragilité de celui ci! Inutile de me faire par des remarques comme quoi ce n'est pas un verre optique traité machin... Ses défaut constituant la clé du rendu de l'image finale.
J'avais réalisé quelques photos du genre avec mon compact il y a bien 4 ans en tenant le verre à la main, le concept était sympa mais la qualité du rendu pas au niveau de mon attente, c'est pourquoi je veux recommencer, surtout parce que l'AF avait bien du mal. A l'époque j'avais photographié un arc de soudage plasma sur une commande numérique. Maintenant je ne suis plus vraiment soudeur, je programme pour une société concevant des installations de soudage robotisé. J'aurai bientôt finit mon travail pour mon dernier client, donc quand le robot soudera tout seul j'essaierai de vous faire quelques photos pour vous rendre compte du potentiel.
En attendant si vous pouvez jeter un oeil à vos filtre pour me dire si vous en avez des facilement démontable, je vous en serai très reconnaissant!
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14/02/2013, 00h57 #6
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Il existe des filtres astro, tout prêt qui filtre UV a, UV b, UV c et IR, genre Halpha je crois. Ou la feuille de mylar (attention à utiliser une feuille qui n'a jamais été plié, risque de micropérforations). Tout le reste n'est que du bricolage et n'est pas sans risque... A ce moment là, on peut coupler un anti IR (même si le capteur l'a déjà, c'est pour protéger l'oeil) et un UV par dessus le ND! Ou chez B+W il y a un filtre UV/IR cut qui pourrait aussi être monté avec le ND. Mais je pense que la meilleur solution, c'est celle juste en dessous!
Tu n'es pas obligé de mettre l'oeil dans le viseur. Appareil sur trépied, tu cadres et déclenchement à la télécommande. 1/4000 - f22 - 100 iso (+ ND 400 si besoin et je pense que ce sera le cas) ça devrait le faire pour n'avoir que l'arc!
Si tu es proche du soudeur, faire gaffe au projection de métal en fusion sur l'objo. Faudra peut être racheter un nouveau filtre après
Quelque soit ta solution, ça va être sympa pour faire la mesure d'expo! Un arc dépassant plus que largement la dynamique d'un capteur!
Voilou, mon avis à 3 francs 6 sous!
PS : aucun filtre ni lunette de soleil traité UV n'est fait pour regarder directement le soleil, alors un arc...le mieux c'est peut être d'aller demander conseil à un opticien qui fait aussi de l'astro...il y en a un réputé sur toute la France à Colmar, si tu veux leur écrire ou téléphoner.
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13/02/2013, 08h25 #7
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Pourquoi pas une bague adaptative de filtre (une dizaine d'€) qui permet de monter un filtre plus grand sur un objectif plus petit,sur lequel tu colle ton filtre "protane".
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13/02/2013, 09h07 #8
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Ouai, pas con aussi. Hier soir m'était venu l'idée de "coincer de verre entre un filtre neutre et cette bague d'adaptation, mais ce serai se compliquer la vie.
Je vais peut être essayer ça quand j'aurai trouvé comment découper le verre protane.
Puis si un jour je trouve mon bonheur en farfouillant je me fendrait peut être d'un petit tuto s'il y en a qui veulent essayer.
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13/02/2013, 09h36 #9
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Il y a des modèles standards 75 x 98 mm,ce qui t'éviterais de le couper (car je pense que cela ne doit pas être facile)
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13/02/2013, 09h42 #10
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Mes photos publiées
decoupe au diamant
Il me semble qu'il y a eu une discussion sur comment prendre des photos de soudure sur le forum, avec notamment canon passion qui disait qu'il en avait fait, essais de voir avec lui
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14/02/2013, 19h08 #11
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Merci beaucoup Ldo pour ces conseils.
Il est vrai qu'il doit y avoir pas al de possibilité du côté astronomie. Ceci dit j'imagine que les tarifs doivent être bien supérieur à la simple modif d'un filtre avec un verre protane qui coûte vraiment peu cher (entre 1 et 4€ selon le format) et qui d'un point de vue sécurité répond à des normes drastiques. Et puis s'il est endommagé il n'y a qu'à en couper un autre!
De plus mon intérêt est véritablement de montrer l'arc tel qu'il est vu par nous autres soudeurs, donc vert. J'ai même dans l'idée de récupérer une cassette optoélectronique et de construire un montage sur base de pare soleil... Suffit que j'en trouve une qui fonctionne sur un retour SAV, c'est chouette de bosser pour une boite qui est revendeur 3M Speedglas
.
Pour ce qui est des projections, précautions... J'ai déjà plus de 8 ans de soudage derrière moi, donc ça devrai aller mais c'est une bonne idée d'avoir fait ces rappels pour ceux qui voudraient s'essayer à cette exercice mais qui n'y connaissent rien. Et le gros avantage pour moi est que mon soudeur sera un robot! Donc aucune gène pour différentes prises de vues et une qualité d'arc irréprochable (pratiquement aucune projection en procédé MIG).
Je pense que mon 100mm macro serait un très bon outil pour garder suffisamment de distance et obtenir une bonne qualité.
Pour le moment je suis débordé par mon travail de programmation mais dès que le projet avancera je vous ferai par de mes expériences, encore merci à tous.
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