Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
    Membre Avatar de niwen
    Boîtier
    6D + Rollei F 2.8
    Objectif(s)
    Canon : 16-35 LII ; 70-200/4 IS ; Tamy : 24-70/2.8 VC

Par défaut Optech, Black rapid ou autres

Bonsoir à tous,
    Je cherche une sangle pour remplacer celle fournie par Canon ; deux critères essentiels :
    1) plus confortable
    2) surtout, comme je travaille souvent sur pied et que la sangle m'encombre, une que je peux enlever et remettre très facilement.
    Merci à l'avance pour vos retours .

Membre
    Boîtier
    EOS 7D, 5D 3 & 4
    Objectif(s)
    de 10 à 400 à tire-d'L, Sig 120-300 Sport

Par défaut

bonsoir,
    chez Optech existe une uni-loop version avec encliquetage.
    Possédant la Bino (no quick disconnects) pour des raisons de sécurité, j'en suis très content, c'est confortable et le poids est excellement réparti.
    Le bas prix est inversement proportionnel au confort que cette courroie Optech amène....je la recommande.
    Bonnes photos à vous !

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 60D Gripé
    Objectif(s)
    10-20 • 50 1,8 • 17-50 2,8 • 17-85 • 70-200 4 + ext 2/1,4 II

Par défaut

J'ai une BlackRapid RS-7.
    j'en suis super ravi.
    Clip rapide, mousqueton, sangle à porter sur l'épaule, fini le cou qui fait mal.
    Par contre, c'est un peu plus encombrant qu'une sangle normale… Sur mon 70-200 avec le collier, c'est tip-top.
    Sur trépied, je mets l'APN sur le trépied et ensuite je déclipse le mousqueton de la vis tout en gardant la sangle à l'épaule sans jamais la ôter.
    Un vrai plus.

Membre Avatar de Scaniris
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

Par défaut

Hello,

Deux possibilités pour un confort ++:
    - la sangle rapide
    - la sangle de cou en néoprène

Je possède les deux type de sangle. RS7 pour la sangle rapide, et Tamrac N25 (j'ai aussi une Optech et une je ne sais plus quelle marque, mais ma préférée est la Tamrac). Ce sont deux utilisations différentes, et complémentaires. Lorsque je dois souvent mettre mon boitier sur le pied, j'utilise la Tamrac, donc sangle de cou néoprène, dont j'ai sécurisé les clips (un simple velcro qui prend les deux boucles, et impossible d'ouvrir par accident les clips, on peut sinon mettre un colson).

Exemple ici:

Et là, on voit bien les scratches:

Je préfère de loin la sangle de cou lorsque j'utilise le trépied, c'est bien plus rapide à enlever et remettre que la sangle rapide, et je ne suis pas toujours à l'aise en laissant l'appareil verrouillé à la sangle rapide lorsqu'il est fixé sur le pied, dépendant des positions.... c'est parfois un peu trop acrobatique.

Le gros avantage de la sangle de cou néoprène: elle absorbe le poids du boitier + caillou lorsque tu marches, donc tu sens très peu de tiraillement, j'ai fait des kilomètres avec ça au cou sans soucis. Avec la sangle rapide type RS7, ce n'est pas forcément la même histoire, je n'irais pas faire de la rando avec, par contre une visite pépère oui bien entendu. Mais pour un usage pied, je remonte ma sangle de cou néoprène, avec les scratches, ça va super vite à mettre et à enlever, bien plus que de devoir refaire les passages de strap sur le boitier avec une sangle qui ne serait pas équipée de clips.

Et puis... enfin ne pas oublier qu'avec une RS7, tu utilises le pas de vis sous le boitier pour la fixation de l'attache à la sangle.... donc à moins d'avoir une tête Manfrotto et de prendre la plaque rapide compatible chez BlackRapid... si tu utilises la RS7 avec une tête manfrotto autre que la RC2, ou un autre modèle de tête genre Gitzo, RRS etc... et bien tu peux oublier la sangle rapide type RS7, car sinon tu vas devoir à chaque fois que tu veux monter le boitier sur le trépied, dévisser la fixation de la sangle rapide poru fixer le plateau de fixation rapide de la tête du trépied... tu vois le cirque

@ piercin: je suppose donc que tu as une tête Mafrotto compatible plateau rapide RC2, et donc une version Blackrapide avec plateau rapide + anneau sangle intégrés sur le même écrou. Correct? Parceque sinon il faut expliquer comment tu fais pour poser le boitier sur le trépied sans virer le fastenR. Tu dois avoir ça donc:

Pour conclure, la seule chose que je reproche à la Tamrac, c'est la fragilité de la surface de la partie en néoprène, si tu n'es pas tip top rasé... ça bouloche un chouya (rien de rédhibitoire hein, et vu le prix, ce n'est pas la mort...). Pour le reste je la trouve plus confortable et discrète que mon Optech (et en été, comme elle est moins haute - sans être moins confortable, que tu contraire - elle tient moins chaud!! et fais moins de marque pour le bronzage )

Ce que je reproche à ma RS7: rien sauf quand j'utilise le trépied. Et aussi lorsque je fais de la rando/trek parceque le port latéral en marche rapide, ce n'est pas aussi confortable et ... bon pour l'équilibre que le port frontal avec une sangle de cou.

Un dernier avantage tant que j'y pense pour la sangle de cou en néoprène: il n'y a pas écrit :j'ai un Canon, il est beau mon Canon, vient piquer mon Canon. C'est tout de même plus discret que la pancarte publicitaire livrée par défaut avec nos boitiers à partir d'une certaine gamme. Enfin la sangle néoprène mise à l'épaule est très stable, et flexible, on peut épauler tout autant que l'on peut mettre autour du cou.

@+
    Dernière modification par Scaniris ; 12/09/2011 à 22h53.

Membre
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    EF 24-105 / EF 70-200 2.8 IS II / EF 85 1.8 / EF-S 18-200

Par défaut

Scaniris a bien résumé la situation.

Si effectivement, tu as une plateau rapide RC2 et que la solution Blackrapid te convient, jette quand même un oeil à la RS-Sport 2.

J'ai longuement hésité avec la RS-7 (je n'ai pas besoin de rangements supplémentaires - j'ai toujours des poches, j'avais donc éliminé les RS-4 et RS-5 dès le départ).

Ce qui m'a dérangé avec la RS-7 : le clip en plastique qui fixe la sangle au niveau de ton omoplate.
    C'est probablement psychologique, mais laisser ton boîtier suspendu à ce clip ... j'avais des doutes sur sa tenue dans le temps avec les manipulations.
    De plus, ça laisse un accès par l'arrière et "bidouiller" ce clip avec du velcro pour le rendre inaccessible (ou prendre l'accessoire Buck), je n'étais pas très motivé.

J'ai reçu ma RS-Sport 2 il y a quelques semaines et c'est particulièrement agréable de (presque)° oublier le poids du couple boîtier + objo.

J'ajoute une dernière chose : la fixation supplémentaire sous le bras couplée aux 2 systèmes de d'arrêt sur la sangle permet de balader ton APN, même quand tu as une jambe dans le plâtre et que tu te balades en béquilles comme moi actuellement !
    Tu as juste l'air d'un mais cette utilisation est plutôt rare !

Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

Par défaut

Bon rétablissement

Sinon: un colson, ça prend.... 10 secondes à tout casser le temps de l'enfiler et c'est encore plus résistant qu'un velcro Quand au brad, il est dispo en option pour la RS7, j'en ai un que j'utilise de temps en temps.

Enfin si l'on est vraiment inquiet pour la survie de son boîtier au bout d'une sangle, il y a par exemple les Sun Sniper strap ''The Pro'' SNIPER-STRAP "THE PRO" - Steel & Bear - avec un filin en métal dans la sangle, résistant au coup de couteau/cutter/pince. ^^ Là ma foi.... et comparé à Black Rapid, le système de fixation avec roulement à bille est assez bien pensé car certainement plus fluide que le ConnectR qui avec le poids tourne parfois pas a coup. Ce qui n'enlève rien au confort exceptionnel de la RS7, qui est particulièrement souple et stable. La sport a l'air aussi tout à fait dans la même veine, je ne l'ai par contre jamais essayé.

Mais dans tous les cas, avec un trépied, une sangle de ce type est un problème sauf lorsqu'on fixe le tout à la sangle via le collier de pied du caillou (genre 70-200LII 2.8 IS), ce qui laisse alors libre le pas de vis sous le boitier (mais la stabilité une fois monté sur la tête de trépied dans ce cas.... sera moins bonne, et la manip moins fluide).

Trépied fréquent -- sangle de cou type Optech, Tamrac,... en néoprène
    Partir léger et relativement discret -- sangle rapide type BlackRapid ou SunSniper.
    Avec des béquilles: la sangle de coup permet d'éviter de taper le boitier avec les béquilles par accident quand même A moins d'avoir verrouillé les butées vers l'arrière ou l'avant sur une black rapid, ce qui pourrait alors selon le poids rendre le port moins confortable.

La meilleur solution: faire porter son matos par un sherpa (encore là celui-là!! ^^)

Membre
    Boîtier
    6D mkII
    Objectif(s)
    24-70 f2.8 II | 85 f1.8 | 70-200 f4 IS

Par défaut

Dommage qu'il n'existe pas d'adaptateur Gitzo / Blackrapid. Un comble... :-(

Membre
    Boîtier
    6D mkII
    Objectif(s)

Par défaut

Sinon, il y a surement possibilité d'utiliser un système "D".
    Voilà ce que j'ai trouvé sur le Web : Canon Digital Photography Forums - View Single Post - R- Strap
    Il s'agit de Utility Loop & Adapt-Its - OP/TECH USA System Connectors™
    Je suis sûr qu'on peut trouver un système équivalent assez facilement. En tout cas je vais chercher, parce qu'unir les deux système (RS-7 et plateau rapide gitzo) ça serait tellement plus simple!

Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

Par défaut

Le problème c'est que chez Gitzo, il y a pour une même plaque différents modes d'arrimage... et ceci n'autoriser pas que quoi que ce soit dépasse, c'est ajusté à la visse micrométrique pour un serrage optimal et pour les fixation par glissement, il y a un cran de sécurité.... et quand tu regardes dessous, il n'y a que très peu de place pour faire tenir un anneau... parceque le plateau est consolidé par des bandes plus épaisses de métal. D'autre part le bricolage, très peu pour moi si ceci compromet la stabilité et la solidité du verrouillage tout comme celle du transport. La solution basée sur le RC2 de Manfrotto est vraiment excellente, mais je la vois difficilement portée sur du Gitzo ou du RRS.

Pour ceci: Canon Digital Photography Forums - View Single Post - R- Strap je doute TRÈS fortement de l'efficacité... avec un appareil lourd, tu peux oublier, parceque la lanière va diminuer la surface de contact entre la base du boitier / collier de pied et la plaque d'attache rapide, et donc tu as plus que de très fortes chances d'avoir un peu de jeu même en serrant comme un malade la vis. Non non, le mieux serait d'avoir un anneau sur la vis. Seulement le FastenR-T1 est trop épais pour passer sous une plaque Gitzo ( photo accessories - plates | Gitzo photo accessories ) . J'ai le modèle carré, mais même sous le modèle long ça ne passerait pas. Peut-être chez RRS... mais il faudrait être certain d'avoir suffisamment de filetage inséré dans le pas de vis du boitier pour ne pas risque une rupture ou un dé-serrage inopiné.

D'un autre côté, quand ton boitier est amené à être souvent fixé sur trépied pendant un reportage, tu peux utiliser le pied comme solution de portage, c'est ce que je fais régulièrement. Tépied sur l'épaule, appareil fixé au bout, caillou vers le bas. Je ne remets pas toujours l'appareil autour du cou. Encore faut-il avoir 100% confiance dans le système de fixation Et là si tu intègres un élément bricolé...

Donc je ne vois pas du tout pourquoi ce serait ''un comble'' que BlackRapid n'ait pas développé un système pour Gitzo ou RRS. Manfrotto fait quand même probablement bien plus de volume que les deux autres marques. Donc ils ont visé la rentabilité. Un peu comme Lee Filters qui n'a développé de porte filtre que pour la version Nikon d'un UGA.... snif.

@+

Membre
    Boîtier
    6D mkII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
    Non non, le mieux serait d'avoir un anneau sur la vis
    Ca c'est clair...
    J'étais assez content du système RS-7, mais avec le système plateau rapide Gitzo, c'est l'un ou l'autre... Dommage.
    Le RS-7 est quand même super confortable, ça me ferait ch... de repasser à un système de sangle autour du cou, néoprène ou non...

Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

Par défaut

Je pensais la même chose avant d'acheter la Tamrac, qui est plus confortable et discrète que les habituelles Optech. Rien à voir.

Membre
    Boîtier
    6D mkII
    Objectif(s)

Par défaut

Faudra que je teste alors... ^^
    Au niveau répartition de poids, je préfère quand même que ce soit pris sur l'épaule. C'est vraiment mieux pour le dos je pense. Autour du cou, çà tire la nuque. C'est assez désagréable.

Dans un tout autre contexte (pour ma guitare électrique), j'ai un système de sangle épaule très large et élastique. Effectivement, l'élasticité ajoute du confort en lissant secousses et autres. Mais personnellement, une sangle autour du cou me fait toujours tenir mon appareil au moins d'une main, pour alléger...

Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

Par défaut

Non ça ne tire pas. Justement. L'élasticité et l'amortissement du néoprène jouent beaucoup, notamment en marchant, cela fonctionne vraiment comme un amortisseur. J'ai quand même du poids au bout de la sangle mine de rien. Mais franchement, je sens bien plus la pression latérale que la pression à l'arrière du cou. Ca doit dépendre de la morphologie de chacun aussi je présume, et pourtant suite à un passé un peu tumultueux sportivement parlant, je peux être facilement sujet à torticolis et autres joyeusetés de ce genre. La sangle de cou doit se porter assez bas, à la jonction des trapèzes du de la colonne cervicale. C'est justement pour cela que j'aime moins l'Optech car sa largeur fait qu'elle remonte plus haut que la Tamrac (les trapèze poussent la sangle plus haut).

Pour la RS7 ce qui me gêne le plus à vrai dire, c'est qu'avec certains jeans, le boitier ''racle'' sur les rivets, donc je dois toujours faire attention à la position des butées pour que l'appareil ne frotte pas lorsque je marche. Pour le reste cette sangle est géniale.

Les deux solutions ont des avantages et des inconvénients. Raison pour laquelle je pense qu'elles sont complémentaires. Une sangle de cou en néoprène ce n'est pas une ruine comparé à une sangle rapide type RS7

Membre
    Boîtier
    6D mkII
    Objectif(s)

Par défaut

C'est vrai que le RS7, c'est le double grosso modo (30€ contre 60€).
    Pour le "raclage", met un pantalon de rando, c'est tellement plus confortable qu'un jean pour marcher !

A l'occasion, j'essaierai une sangle comme la tienne. N’empêche que la plupart des photographes que je croise avec une sangle autour du cou (d'origine je te l'accorde) finisse par la porter à l'épaule en travers à la manière de la RS7... Puis pour prendre une photo ils enlève le bras de la sangle pour la remettre autour du cou et click. ^^

Membre Avatar de niwen
    Boîtier
    6D + Rollei F 2.8
    Objectif(s)
    Canon : 16-35 LII ; 70-200/4 IS ; Tamy : 24-70/2.8 VC

Par défaut

Un dernier avantage tant que j'y pense pour la sangle de cou en néoprène: il n'y a pas écrit :j'ai un Canon, il est beau mon Canon, vient piquer mon Canon. C'est tout de même plus discret que la pancarte publicitaire livrée par défaut avec nos boitiers à partir d'une certaine gamme. Enfin la sangle néoprène mise à l'épaule est très stable, et flexible, on peut épauler tout autant que l'on peut mettre autour du cou.
    @+
    Je n'osais pas le dire sur ce forum, mais c'était mon 3e critère
    Merci à tous pour vos avis et en particulier à Scaniris qui, comme toujours, nous livre des informations complètes, claires et précises, illustrées de photos en plus. .
    J'ai bien compris que Optech-Tamrac et black-rapid ont des fonctions différentes. Comme ma priorité est de me débarasser de la sangle pour mise sur trépied ce sera Optech ouTamrac. On verra pour la suite
    J'espère que ce post aidera d'autre personnes dans leur choix.
    Encore merci !

Membre
    Boîtier
    EOS 1Dx & 5D2
    Objectif(s)
    16-35/2.8L, 24-105/4L IS, 70-200/2.8L IS II, TSE 24/3.5L II, 85/1.2L II, 100/2.8L IS

Par défaut

Citation Envoyé par poukill Voir le message
    Je suis sûr qu'on peut trouver un système équivalent assez facilement. En tout cas je vais chercher, parce qu'unir les deux système (RS-7 et plateau rapide gitzo) ça serait tellement plus simple!
    Je vais peut-être dire une connerie (je ne connais ni l'un, ni l'autre) mais il me semble possible de connecter la sangle RS7 sur le pas de vis d'une attache rapide Gitzo, non ?

Maintenant, cela signifie qu'il faut défaire l'attache de la sangle avant de mettre l'appareil sur trépied (et vice versa). Et de par mon expérience de sangle (Optech) & d'attache rapide (RRS), j'apprécie de pouvoir défaire les attaches après avoir mis l'appareil sur trépied (et donc de les remettre avant de le retirer). Et si j'utilisais une sangle RS-7, je pense que je me pencherais plutôt sur une attache au niveau de l'anneau de sangle de poignet (présent sur le grip du 5D2 & sur les plateaux RRS) qui est décalé et ne devrait pas poser de problème.

Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

Par défaut

Citation Envoyé par Fantec Voir le message
    Je vais peut-être dire une connerie (je ne connais ni l'un, ni l'autre) mais il me semble possible de connecter la sangle RS7 sur le pas de vis d'une attache rapide Gitzo, non ?
    Je confirme que non, en tout cas pas sur le plateau carré couplé à ma rotule, ça ne coulisse pas dans la base. Ni le fasten-R, ni le fastenR-T1 (partie ronde moins épaisse, mais toujours trop malgré tout et pas de vis pas assez long pour bien tenir le boitier)

Maintenant, cela signifie qu'il faut défaire l'attache de la sangle avant de mettre l'appareil sur trépied (et vice versa).
    C'est un peu plus long que ça. Il faut: (mise en place du trépied évidemment non comprise dans les étapes)

1 - détacher le FastenR du ConnectR
    2 - dévisser le FastenR du fond du boitier eos
    3 - visser la plaque de fixation rapide de la tête de trépied employée sous le boîtier eos
    4 - fixer le boiter sur la tête du trépied

puis

5 - retirer le boitier du trépied
    6 - dévisser la plaque de fixation rapide du trépied (ce qui sur un Gitzo signifie avoir une pièce de 2€ ou 50cts à portée de main)
    7 - revisser le FastenR sous le boitier eos
    8 - clipser le FastenR au ConnectR de la sangle RS

Moui. Pas très rapide hein. Alors qu'avec une sangle néoprène, tu peux laisser la plaque de fixation rapide trépied toujours fixée sous ton boitier lors d'une sortie avec le trépied et du coup:

1 - fixer le boitier sur la tête du trépied
    2 - éventuellement retirer la sangle de cou du cou pour ne pas se le tordre dépendant de la position du boitier et du pied (ce qui signifie que l'on peut tout aussi bien la garder autour du cou si c'est un stop and go pause longue ou stabilité ++++

puis

3 - retirer le boitier du trépied
    4 - éventuellement remettre la sangle autour du cou si elle avait été retirée, ça peut se faire sinon à l'étape 3 et l'on inverse.

C'est quoi le plus rapide? Donc à moins d'avoir un plateau rapide RC2 (peut-être que le FastenR-T1 est compatible avec d'autres plateaux Manfrotto... genre RC4... aucune idée par contre)

Et de par mon expérience de sangle (Optech) & d'attache rapide (RRS), j'apprécie de pouvoir défaire les attaches après avoir mis l'appareil sur trépied (et donc de les remettre avant de le retirer). Et si j'utilisais une sangle RS-7, je pense que je me pencherais plutôt sur une attache au niveau de l'anneau de sangle de poignet (présent sur le grip du 5D2 & sur les plateaux RRS) qui est décalé et ne devrait pas poser de problème.
    Avec la technique du double tour de sangle autour de l'avant bras (bien utile pour éviter de lâcher le boîtier si l'on se fait bousculer par exemple), la sangle de cou est un parfait allié pour éviter les fausses manip.

Par contre je ne vois pas ce que tu veux dire par l'attache au niveau de l'anneau de sangle de poignet. Il n'y a qu'un seul pas de vis. Donc ce serait plutôt une attache ruban comme sur une sangle de cou ou de poignet c'est ça?

Membre
    Boîtier
    EOS 1Dx & 5D2
    Objectif(s)
    16-35/2.8L, 24-105/4L IS, 70-200/2.8L IS II, TSE 24/3.5L II, 85/1.2L II, 100/2.8L IS

Par défaut

Je confirme que non, en tout cas pas sur le plateau carré couplé à ma rotule, ça ne coulisse pas dans la base. Ni le fasten-R, ni le fastenR-T1 (partie ronde moins épaisse, mais toujours trop malgré tout et pas de vis pas assez long pour bien tenir le boitier)
    De ce que j'ai compris, la sangle RS-7 se fixe sur une sorte d'anneau (le fasten-r) qui se vise sur le pas de vis du boitier. Et il me semblerait logique (mais je peux me planter) que Gitzo propose des attaches rapides qui se fixent sur le pas de vis des trépeids, ces deux pas de vis étant les mêmes (on aurait dans ce cas un plateau rapide connecté sur la sangle RS-7).

Mais, comme je le disais, l'ordre des manipulations pour faire passer l'appareil de la sangle au trépied ne me semble pas judicieux.

Par contre je ne vois pas ce que tu veux dire par l'attache au niveau de l'anneau de sangle de poignet. Il n'y a qu'un seul pas de vis. Donc ce serait plutôt une attache ruban comme sur une sangle de cou ou de poignet c'est ça?
    oui, l'attache ruban serait dans ce cas utilisée en lieu et place du "fasten-r".

Membre
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

Par défaut

Scaniris: pourrais-tu me donner les dimensions de ta Tamrac N25 (notammment sa l longueur totale, et la longueur de la partie neoprene).

J'ai en effet une courroie de cou que j'avais eu avec mon 1er boitier num (10D) et que j'ai toujours gardée car très confortable.
    Elle est très longue, ce qui me permets de la passer facilement en bandoulière.
    Mais elle est complètement noire, sans aucune marque, et commence à vieillir et je crains que si elle lache, de ne pas retrouver la même.

J'ai essayé une Optech Pro loop (je crois), mais elle était trop courte.

Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

Par défaut

Si jamais j'oublie demain, rappelle-le moi avec un petit MP Je te mesure ça pas de soucis (pas le temps tout de suite)

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Mon nouvel accessoire - Black Rapid straps
    Par Tarlak dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 380
    Dernier message: 04/09/2014, 17h21
  2. B-grip ou Black rapid ?
    Par Diakopes dans le forum Trucs et Astuces
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2013, 19h41

Règles de messages