Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
Discussion: Proxi / Macro - Mes débuts...
-
03/02/2015, 20h01 #1
- Boîtier
- Canon EOS 80D / Canon EOS 700D
- Objectif(s)
- Tamron 90mm F2.8 / Canon 50mm F1.8 II / Canon 300mm F4 / Canon 10-22 F3.5-4.5 /
Proxi / Macro - Mes débuts...
Bonjour à tous,
Je débute en photo et je m’intéresse particulièrement à la macro/proxi.
Je souhaite découvrir et progresser dans ce domaine et le mieux que je puisse faire pour cela et de partager mes premiers clichés afin que vos critiques, que j’espère constructives, puisse m’aider à progresser.
Voici donc mes premiers clichés réalisés avec un EOS 700 D et le Tamron SP90 DI VC USD :
Le premier, simple, pas de difficulté particulière. F4 – 100ISO – 1/640 :
Le deuxième, un petit peu plus difficile pour moi, faible luminosité en forêt, pas de trepied. F5.6 – 800ISO – 1/200 :
Le troisième, encore un petit peu plus difficile, sujet petit, cadrage diffcile (du coup je n’aime pas trop la composition) et un petit filet de lumière que je voulais exploiter pour donner un effet de « mousse lumière ». F4 – 400ISO – 1/200 :
La dernière, trop compliqué pour moi ! Sujet petit, condition de lumière difficile car puissante et peu de temps pour prendre la photo. Je suis satisfait de l’atmosphère de la photo, du bokeh, mais la photo comporte trois cercles blanc qui semble complètement cramés sur la feuille la plus à droite et quelques autres plus petits par-ci par-là…(dû à la lumière trop puissante ? A l’ouverture de l’objectif trop importante ?). J’aurais bien aimé réussir cette photo et savoir comment éviter ces défauts. Le sujet étant près de l’arrière-plan il fallait pourtant que j’ouvre pour avoir un jolie bokeh… F2.8 – 200ISO – 1/250 :
Merci de vos conseils
-
03/02/2015, 20h24 #2
- Boîtier
- Canon 6 D II / R3
- Objectif(s)
- Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
Mes photos publiées
Bonsoir et bienvenue à toi ! Et bien pour un début je trouve cela vraiment bien , avec de belles recherches d'ambiances !
Pour la 1 , j'aurai peut etre cadré moins serré pour avoir plus de PDC afin d'avoir la totalité de la branche nette ...
pour la 2 , as tu utilisé le flash ? belle ambiance , peut etre un peu plus de PDC également , mais le sujet doit etre d'assez grande taille donc quasi impossible de l'avoir entiérement net à moins de faire du stack , sinon j'aime bien ces vues en contre plongée !
pour la 3 , condition difficile effectivement , le sujet est bien vu mais ce fond noir n'est pas du plus bel effet pour ma part ..
Pour la 4 , c'est ma préférée , je la trouve franchement bien , j'apprécie la compo , la goutte nette et j'aime les flares !
tout ceci n'est que mon humble avis mais je pense que ce sont des débuts prometteurs , bonne continuation !
-
03/02/2015, 20h35 #3
- Boîtier
- 6D
- Objectif(s)
- 24-105, 50 f1.8 et 100 macro
Bonsoir à tou(te)s
Je pense que tes images ont souffert à la compression.
Très bonne la dernière, un peu serrée (mais c'est le cas de tous les débutants). Belles bulles, beaux flares et lumière à forts contraste bien maitrisée. Fermer plus aurait rendu les cercles pas ronds. Même si les 'flares' sont cramés, ils participent dans ce cas à la photo. Avec les gouttes, pas facile de faire autrement. Tu peux en être content avec cette très bonne MAP sur la goutte du haut qui attire bien l'oeil.
Pour la trois, je trouve le fond trop sombre, et les multiples sujets sont trop rapprochés / éloignés. Rapprochés car certains ne sont pas nets, pas assez loin car certains ne sont pas assez flous... La compo est bonne.
La deux : belle compo, bonne PDC, mais je trouve le coup de flash en trop. 1/200 : tu as un objo stabilisé, il faut en profiter d'autant que tu devais avoir les coudes au sol. Belle idée que le pano.
La 1 : trop serré, mais belle idée que l'opposition des teintes. Le fond est un peu sobre et n'apporte pas grand chose (à mon goût, il n'est pas assez 'doux' ou 'dynamique')
En tout cas, c'est une excellente première série. Bienvenue à toi et n’hésite pas à poster et surtout à commenter, c'est au moins aussi formateur si ce n'est plus.
PS : Oups, on s'est croisé avec Fabrice... Mais au moins tu auras deux avis sans qu'ils se soient lus !
-
03/02/2015, 21h05 #4
-
03/02/2015, 21h11 #5
- Boîtier
- Canon EOS 80D / Canon EOS 700D
- Objectif(s)
- Tamron 90mm F2.8 / Canon 50mm F1.8 II / Canon 300mm F4 / Canon 10-22 F3.5-4.5 /
Wow ! Merci beaucoup pour ces retours rapides et instructifs que je vais relire plusieurs fois pour bien m'en imprégner
.
Pour la photo 1 le cadrage est effectivement serré mais il m'était plus ou moins imposé par l'environnement proche qui venait polluer mon cadrage (notamment une barrière juste derrière cette belle branche).
Pour la 2 bien vu j'ai utilisé le flash avec un diffuseur "fait maison". Je voulais à la base déboucher les ombres et attirer le regard sous la coupelle du champignon.
Pour la 3 entièrement d'accord avec vous, c'est un poil brouillon !
Pour la 4 ok pour le flare, je pensais que c'était un autre défaut !
Pour ce qui est de la compression de l'image y a t'il une technique particulière pour éviter de faire souffrir les photos ?
En tout je suis conscient d'avoir fait un truc super moche pour les basculer au format autorisé pour affichage sur le forum !
A savoir départ du jpeg initial de 10Mo. Réduction via paint jusqu'à 300ko et redimensionnement en important les photos via casimages...
J'imagine que c'est ce genre de manipulations qui altère l'image ?
En tout cas encore merci pour vos retours
Edit : Je viens de trouver un petit tuto sur le net qui explique comment redimensionner une image directement depuis LR pour limiter la dégradation de celle-ci. Je ferais plutôt comme ça la prochaine fois
-
03/02/2015, 21h49 #6
- Boîtier
- boîtiers+ grip
- Objectif(s)
- divers
Bonsoir, et bienvenu!
Début très fort, AMHA!
4,..3,.2,....1 du meilleur au moins bon en ce qui me concerne.
Les Zélites au premier saut ont tout dit et décortiqué. Pas de bataille, les As gagnent.
Bravo pour ce début, et à bientôt.
-
04/02/2015, 05h27 #7
- Boîtier
- 6D
- Objectif(s)
- 24-105, 50 f1.8 et 100 macro
Bonjour à tou(te)s
A savoir :
1/ il faut toujours tirer en RAW pour permettre un PT correct
2/ tirer au flash met certes le 1er plan en valeur, mais assombri le fond, à moins de tirer avec un déporté ou d'éclairer ce dernier
3/ il y a un tuto sur le site qui concerne la compression : https://www.eos-numerique.com/forums...post1970788208 et plus...
-
04/02/2015, 13h31 #8
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Débuter en proxi et macro
Par saoumèt dans le forum Atelier MacroRéponses: 14Dernier message: 26/03/2013, 19h25 -
Concours Mai 2011 [ Macro et Proxi photo]
Par canon-passion dans le forum Concours du moisRéponses: 35Dernier message: 15/06/2011, 10h22 -
Macro ou proxi ?
Par mekilekon dans le forum Atelier MacroRéponses: 7Dernier message: 23/05/2011, 06h33 -
Mes débuts en macro
Par Patagay dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 6Dernier message: 30/04/2009, 22h12 -
Proxi et macro
Par cartos dans le forum Termes techniquesRéponses: 4Dernier message: 20/03/2008, 13h34