Bonjour à tous,

Je débute en photo et je m’intéresse particulièrement à la macro/proxi.
Je souhaite découvrir et progresser dans ce domaine et le mieux que je puisse faire pour cela et de partager mes premiers clichés afin que vos critiques, que j’espère constructives, puisse m’aider à progresser .
Voici donc mes premiers clichés réalisés avec un EOS 700 D et le Tamron SP90 DI VC USD :

Le premier, simple, pas de difficulté particulière. F4 – 100ISO – 1/640 :

Le deuxième, un petit peu plus difficile pour moi, faible luminosité en forêt, pas de trepied. F5.6 – 800ISO – 1/200 :

Le troisième, encore un petit peu plus difficile, sujet petit, cadrage diffcile (du coup je n’aime pas trop la composition) et un petit filet de lumière que je voulais exploiter pour donner un effet de « mousse lumière ». F4 – 400ISO – 1/200 :

La dernière, trop compliqué pour moi ! Sujet petit, condition de lumière difficile car puissante et peu de temps pour prendre la photo. Je suis satisfait de l’atmosphère de la photo, du bokeh, mais la photo comporte trois cercles blanc qui semble complètement cramés sur la feuille la plus à droite et quelques autres plus petits par-ci par-là…(dû à la lumière trop puissante ? A l’ouverture de l’objectif trop importante ?). J’aurais bien aimé réussir cette photo et savoir comment éviter ces défauts. Le sujet étant près de l’arrière-plan il fallait pourtant que j’ouvre pour avoir un jolie bokeh… F2.8 – 200ISO – 1/250 :

Merci de vos conseils