Wow ! Merci beaucoup pour ces retours rapides et instructifs que je vais relire plusieurs fois pour bien m'en imprégner .

Pour la photo 1 le cadrage est effectivement serré mais il m'était plus ou moins imposé par l'environnement proche qui venait polluer mon cadrage (notamment une barrière juste derrière cette belle branche).

Pour la 2 bien vu j'ai utilisé le flash avec un diffuseur "fait maison". Je voulais à la base déboucher les ombres et attirer le regard sous la coupelle du champignon.

Pour la 3 entièrement d'accord avec vous, c'est un poil brouillon !

Pour la 4 ok pour le flare, je pensais que c'était un autre défaut !

Pour ce qui est de la compression de l'image y a t'il une technique particulière pour éviter de faire souffrir les photos ?

En tout je suis conscient d'avoir fait un truc super moche pour les basculer au format autorisé pour affichage sur le forum !

A savoir départ du jpeg initial de 10Mo. Réduction via paint jusqu'à 300ko et redimensionnement en important les photos via casimages...

J'imagine que c'est ce genre de manipulations qui altère l'image ?

En tout cas encore merci pour vos retours

Edit : Je viens de trouver un petit tuto sur le net qui explique comment redimensionner une image directement depuis LR pour limiter la dégradation de celle-ci. Je ferais plutôt comme ça la prochaine fois