Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
Discussion: petite série d'agrions
Mode arborescent
-
06/08/2013, 08h38 #9Modérateur
- Boîtier
- 5D², 50D
- Objectif(s)
- Sortir du placard
Mes photos publiées
Je ne pense pas que les règles photographiques soient fondamentalement différentes en macro :
Sauf choix esthétiques spécifiques (qui font souvent la force d'une image d'ailleurs) :
- les points forts (intersection des lignes des tiers) restent des points forts !
- tu ne vas pas coller le regard d'une personne juste à côté du cadre, mais plutôt lui donner de l'espace de l'air, que ce soit en portrait ou en scène traditionnelle.
- de même si tu photographies un canard en vol, tu ne vas pas le coller en bas de l'image mais putôt sur la partie haute
- on utilise les diagonales et lignes si possible pour balader le regard (rue, lampadaires, supports...)
- MAP et PDC doivent être adaptées au sujet
.
.
.
En macro la difficulté vient du fait que la MAP et la PDC doivent être précises, du coup il arrive de se concentrer un peu moins sur la compo.
Il est vrai que la notion d'arrière-plan (et de plus en plus d'avant-plan) intervient beaucoup, mais il en va là de la préparation du terrain, du choix de position par raport au sujet... un peu comme l'affût en animalier en particulier pour les oiseaux où certains n'hésitent pas à installer longtemps à l'avance (cela a donc été réfléchi, testé...) un support (et l'affût) sur lequel les oiseaux seront photographiables.
C'est en cela que j'aime m'attarder sur des sujets statiques (fleurs par exemple), qui ne s'envolent pas à la moindre erreur d'approche, à la moindre vibration. Au moins elles laissent le temps de chercher les réglages et de composer !
Fabien
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Sigma DC 17-50 f/2.8 OS HSM EX] petite serie
Par fred074 dans le forum [Paysage]Réponses: 4Dernier message: 21/08/2012, 18h55 -
Une petite serie au zoo...
Par atropos dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 2Dernier message: 19/12/2008, 21h36 -
petite série
Par tipounastre dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 2Dernier message: 11/03/2008, 06h35 -
petite serie
Par romain74 dans le forum AlbumsRéponses: 10Dernier message: 18/11/2005, 22h59