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    Salut,

    Je me permets d'intervenir au sujet de l'exposition. La solution dans ce cas était d'agir à la prise de vue, il faut anticiper les risques de cramage des parties claires. Il y a de grands classiques comme, par exemple, une image majoritairement sombre comportant des parties claires. En mesure évaluative de la lumière, le boîtier tiendra compte surtout des parties sombres et aura tendance exposer plus pour atteindre sa valeur standard (un gris qui reflète 18 % de la lumière qu'il reçoit). C'est ce qu'il faut éviter en appliquant une correction d'exposition négative genre -1/3 d'IL, voire -2/3, -1 etc. selon les besoins.

    Dans certains cas malheureusement, quand la lumière est trop dure, et qu'il y a trop d'écarts de lumière entre les parties au Soleil et les parties sombres, on ne peut pas s'en sortir convenablement. Il faut alors éviter le pire (les blancs cramés) et faire ce qu'on peut en post-traitement, le raw est alors ton ami.

    Si le sujet est commun et que tu peux le retrouver sans difficultés, il y a des cas où il vaut mieux renoncer à une prise de vue et retenter le coup dans des conditions plus propices.

    Un autre cas courant de piège de l'exposition est le contre-jour comme un oiseau dans le ciel, l'image est sutout lumineuse (le ciel) et il faut ici surexposer (+2/3 d'IL voir plus) pour éviter d'avoir un oiseau tout noir (effet "ombre chinoise").

    L'exposition est une partie très importante dans la réussite du cliché (avec la netteté bien sûr) et demande une concentration permanente, ça fait partie du plaisir et c'est nécessaire pour ramener des clichés satisfaisants.

    Il faut aussi réfléchir au mode de mesure de l'expo, j'utilise principalement l'évaluative mais je passe aussi par la ponctuelle pour certains cas épineux.
    Dernière modification par canon.de.rouge ; 28/05/2011 à 13h30.

 

 

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