Bonsoir, Stéphane.
Moi qui ne l'ai pas encore (mais ça vient) le MPE-65, je trouve que tu as une déjà très bonne maîtrise de la bête. Ca me servira de repère pour mes premiers essais ;-)

Tu parles de flash annulaire : le MR-14EX ? Je rencontre le même genre de problème de lumière sur les coques brillantes, mais à force on arrivera bien à gérer ça, je suppose... Le blenderm, c'est du sparadrap transparent que tu colles sur ton annulaire ? Tu as essayé avec un gel du genre vaseline ?

Comme je suis un petit nouveau sur le forum, je ne sais pas si tu connais déjà ce "truc" de Gérard Thérin pour son éclairage macro : utiliser le collier de pied inversé pour ajouter un flash cobra avec un diffuseur...
Système macro constitué d'un flash à 2 reflecteurs MT-24EX + diffuseur Stofen Omni Bounce et d'un flash cobra 580EX
Ce n'est pas le MR-14EX mais le 24 qu'il utilise, mais l'idée est récupérable à mon sens. En attendant de pouvoir s'offrir le 24 avec les rotules complémentaires qu'il utilise pour mieux placer les têtes...

Encore merci pour ton partage.