[QUOTE=GarouGarou;1971830028]OKeeee Compris . je viens de découvrir

justement en parlant de spot sélective ou prépondérance centrale, perso j'essaye aux max d'utiliser le Spot en pensant bine faire mais d’après ce que tu me dit suivant l'exposition ça peut jouer pour la macro ?

Oui bien-sûr , c'est l'étendue de la surface ( spot=3% , sélective=6% , ou pondérée centrale ) prise en compte pour le calcul de l'exposition , qui va donc fortement influencer le résultat.

Par exemple : en mode Spot ( donc très ponctuel ) sur le corps très noir d'un bourdon , suivi d'un recadrage sur une fleur blanche , tu n'auras pas le même rendu qu'en mode pondéré central qui va prendre en compte un environnement général , donc plus mitigé. A moins d'utiliser la mémorisation d'exposition , mais là il faut maîtriser les 2 boutons AR !
Ceci n'a rien à voir avec le fonctionnement de l'AF , c'est simplement une précision si on veut pratiquer le recadrage. En effet , si tout se passe SANS recadrage ou SANS déport de collimateur , ce sera évidemment moins sensible puisque la zône de mesure d'exposition ( qui est toujours indépendante du choix du collimateur ) , bien que variable en étendue est toujours "centrée" sur le capteur.