Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
    Membre Avatar de Mask485be
    Boîtier
    EOS 6D MkII
    Objectif(s)
    Sigma 105mm F2.8 EX DG Macro OS / tamron 150-600 mm sp f/5-6.3 di vc usd g2

Par défaut Essais macro2 Bzzzz L'abeille

Bon voici ma deuxième expérience en Macro j’espère que les résultats seront meilleurs car j'ai toujours l'impression que ce que je vise est net et sur écran je retrouve la netteté a coté ??

Pffff ça bouge sans prévenir ces bêtes la

• EXIF: Canon ( EOS 60D) | 105mm | 1/1000s | f/2.8 | ISO 100

• EXIF: Canon ( EOS 60D) | 105mm | 1/1000s | f/2.8 | ISO 500

la ça n'a pas étét facile une mini guepe

• EXIF: Canon ( EOS 60D) | 105mm | 1/1600s | f/5 | ISO 320

Membre
    Boîtier
    R6 - R7
    Objectif(s)
    Canon 16 à 800

Par défaut

Et oui à cette distance la PdC est tellement courte qu'on est vite en dehors de la zône de netteté voulue ! Autofocus en Ai Servo ou pas ? ... personnellement c'est mon choix préféré pour tout ce qui bouge , et on peut même le "booster" grâce au menu C.Fn !
    Il y a aussi le choix du collimateur et sa taille , car il peut très bien "déborder" et donc faire la MAP ailleurs.

Boîtier
    EOS 6D MkII
    Objectif(s)

Par défaut

Merci Mich42 pour l'info, vrai que je suis déja passé du Oneshot en AI focus, mais les prochaine je vais essayer en AIServo
    pour le collimateur j'essaye le spot sur un point du viseur , mais ... pas facile et j'ai toujours l’impression que c'est flou, d'ailleur je vais faire un nouveau sujet avec mes prises du jour

encore mer ci

Membre
    Boîtier
    R6 - R7
    Objectif(s)
    Canon 16 à 800

Par défaut

Citation Envoyé par GarouGarou Voir le message
    Merci Mich42 pour l'info, vrai que je suis déja passé du Oneshot en AI focus, mais les prochaine je vais essayer en AIServo
    pour le collimateur j'essaye le spot sur un point du viseur , mais ... pas facile et j'ai toujours l’impression que c'est flou, d'ailleur je vais faire un nouveau sujet avec mes prises du jour

encore mer ci
    Il faut éviter à tous prix l' Ai Focus qui a tendance à trop pédaler , et privilégier l' Ai Servo pour les sujets mobiles ou One-Shot pour les fixes. Pour le collimateur , privilégier le central qui est TOUJOURS plus sensible .
    Pour faciliter les opérations de recadrage du sujet , j'ai personnellement déporté la MAP sur le bouton "AF-ON" et je trouve cela génial . ( voir Fonctions Autofocus C-Fn concernée )

Boîtier
    EOS 6D MkII
    Objectif(s)

Par défaut

Merci Mich pour les conseils je vais appliquer les paramètres à mon appareil ....

et aussi essayer de trouver et comprendre ce que tu veux dire par la " j'ai personnellement déporté la MAP sur le bouton "AF-ON" et je trouve cela génial . ( voir Fonctions Autofocus C-Fn concernée )" mais je trouverai

Membre
    Boîtier
    R6 - R7
    Objectif(s)
    Canon 16 à 800

Par défaut

Merci Mich pour les conseils je vais appliquer les paramètres à mon appareil ....

et aussi essayer de trouver et comprendre ce que tu veux dire par la " j'ai personnellement déporté la MAP sur le bouton "AF-ON" et je trouve cela génial . ( voir Fonctions Autofocus C-Fn concernée )" mais je trouverai

Et bien ça te permet de faire "SEULEMENT" la mesure de l'exposition avec le déclencheur à mi-course , et de faire la MAP "indépendamment" avec l'appui du bouton AF-ON qui est alors dédié à cela.
    Donc très pratique dans le cas de collimateur excentré ou pour recadrer le sujet dans le viseur en mode collimateur central ( fortement privilégié). Attention toutefois en fonction du mode d'exposition choisi : spot , sélective ou prépondérance centrale , qui pourra influencer différemment le résultat en cas de recadrage.
    Par ailleurs , on a souvent tendance en macro à vouloir se coller au plus près du sujet , mais ça n'est pas forcément le meilleur choix ... un peu plus de recul donne de la souplesse à la fois à la PdV et au moment du PT.

Boîtier
    EOS 6D MkII
    Objectif(s)

Par défaut

OKeeee Compris . je viens de découvrir

justement en parlant de spot sélective ou prépondérance centrale, perso j'essaye aux max d'utiliser le Spot en pensant bine faire mais d’après ce que tu me dit suivant l'exposition ça peut jouer pour la macro ?

Encore merci pour les conseils

Membre
    Boîtier
    R6 - R7
    Objectif(s)
    Canon 16 à 800

Par défaut

[QUOTE=GarouGarou;1971830028]OKeeee Compris . je viens de découvrir

justement en parlant de spot sélective ou prépondérance centrale, perso j'essaye aux max d'utiliser le Spot en pensant bine faire mais d’après ce que tu me dit suivant l'exposition ça peut jouer pour la macro ?

Oui bien-sûr , c'est l'étendue de la surface ( spot=3% , sélective=6% , ou pondérée centrale ) prise en compte pour le calcul de l'exposition , qui va donc fortement influencer le résultat.

Par exemple : en mode Spot ( donc très ponctuel ) sur le corps très noir d'un bourdon , suivi d'un recadrage sur une fleur blanche , tu n'auras pas le même rendu qu'en mode pondéré central qui va prendre en compte un environnement général , donc plus mitigé. A moins d'utiliser la mémorisation d'exposition , mais là il faut maîtriser les 2 boutons AR !
    Ceci n'a rien à voir avec le fonctionnement de l'AF , c'est simplement une précision si on veut pratiquer le recadrage. En effet , si tout se passe SANS recadrage ou SANS déport de collimateur , ce sera évidemment moins sensible puisque la zône de mesure d'exposition ( qui est toujours indépendante du choix du collimateur ) , bien que variable en étendue est toujours "centrée" sur le capteur.

Boîtier
    EOS 6D MkII
    Objectif(s)

Par défaut

effectivement expliqué comme ça, c'est beaucoup plus clair et remplace 3 chapitre du mode d'emploi

Je note pour mes prochaines séries encore merci mich

Membre
    Boîtier
    R6 - R7
    Objectif(s)
    Canon 16 à 800

Par défaut

effectivement expliqué comme ça, c'est beaucoup plus clair et remplace 3 chapitre du mode d'emploi

Je note pour mes prochaines séries encore merci mich

Y' a plus qu'à !!! ... je donne des conseils , mais il ne faut pas croire que je les applique facilement . C'est toujours plus facile de dire aux autres ce qu'il FAUDRAIT faire , que de les appliquer soi-même ! Comme on dit : entre la théorie et la pratique , il y a deux mondes ! Mais l'un ne va pas sans l'autre.

Boîtier
    EOS 6D MkII
    Objectif(s)

Par défaut

oui Y' a plus qu'a .... ça ira mieux après

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Canon EF 100 f/2.8 L IS USM] Bzzzz bzzzz sur orchis b
    Par Lauren dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/05/2016, 19h43
  2. [Canon EF 24-70 f/2.8 L USM I] essais : abeille, papillon
    Par lantha71 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/04/2012, 12h32
  3. Bzzzz
    Par sebabou34990 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 3