Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Courbevoie
    Messages
    5
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    [17-50 Tamron VC][100 Macro Canon IS]

    Par défaut Du pollen, encore du pollen - 1er post

    Bonjour !

    Voici 2 macro prises au super 100mm macro, j'ai encore un peu de mal à comprendre comment parvenir à faire une bonne photo au niveau technique.




    Sur ces 2 photos, je suis en AF collimateur central avec AI servo, en mode manuel pour bloquer ouverture et vitesse afin de bloquer l'action et la profondeur de champ (que je trouve encore super réduite comparée aux autres photos macro du forum) tout en laissant les iso en Auto. Est-ce la bonne configuration ?

    Avant cela, j'étais en full 1:1 donc je laissais le focus au minimum et je m'avançais puis reculais tout en essayant d'avoir de la netteté et de la chance au moment du cliché. Mais là le taux d'erreur est énorme que ça soit au niveau de la netteté ou de la zone focalisée au départ. C'est surtout dû au temps de pause parce que je ne souhaitais pas trop pousser dans les ISO (jusqu'où estimez-vous ça tolérable ?). J'ai eu recours aussi au flash (celui intégré, j'ai pas encore fait l'effort d'investir dans un gros), mais là je suis dépassé par sa puissance qui crame toute l'image et rend toutes les textures "métallisées" (ça reflète ! ).

    Bref, tout ça pour dire : comment qu'on fait ?
    Je peux fournir un exemple de chaque technique que j'ai utilisé si vous êtes sages ! (ou pas)

    Yvan


  2. #2
    Membre Avatar de david rthn
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Marne
    Âge
    34
    Messages
    1 575
    Boîtier
    pastille rouge
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Bonsoir
    Pour un début en macro c'est déjà plutôt pas mal, j'aime beaucoup la 2 avec de belles couleurs et une composition dynamique.
    Comme conseil je te livre ma façon de faire perso en toute humilité:
    Déjà il est inutile de te mettre en manuel, reste en Av car la Profondeur de champ est le facteur le plus important pour la macro et tu as déjà de quoi t'occuper avec la mise au point et le cadrage au lieu d'avoir à régler constamment la vitesse sur laquelle tu doit tout de même garder un oeil pour ne pas descendre en dessous de 1/100 avec ta focale de 100mm mais tu peut descendre un peu en dessous si tu est bien positionné (ici j'en ai fait à 1/50: https://www.eos-numerique.com/forums...citron-178745/ , je me fait un peu de pub!! ), pour l'ouverture, c'est bien à partir de f8 ou f9 pour avoir le sujet en entier et pour les isos le minimum mais cela dépend du boitier.
    Pour la map, je la fait en manuel, mais c'est un choix et il faut un peu de pratique pour être précis en la faisant bien sur l'oeil.
    Sinon, de la pratique, encore de la pratique, et ne pas ce focaliser sur les photos ratés. voilà

  3. #3
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    25 042
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum !
    La 1 est très bien ! la tête est nette, la compo sympa. Avec un peu plus de PDC tu aurais pu avoir le corps net, mais tu aurais pris du bruit en faisant monter l'appareil dans les ISO.
    La 2 est moins réussie du point de vue de la netteté (f/5, c'est court quand on est près du sujet), mais j'aime bien sa compo avec ce fond blanc.

    Pour ce qui est de "la" technique, je ne pense pas qu'il y ait "une" technique. Chacun mettant en oeuvre sa manière de prendre les images.
    Tout ce que je puis te dire est qu'en t'attaquant à de tels sujets (insectes en vol) tu commences par un niveau élevé en terme de difficulté. 1/400s semble trop court pour figer le mouvement des ailes si c'est ce que tu souhaitais faire : il doit falloir descendre dans les limites de temps d'expo pour ce faire !
    Pour ma part, je suis souvent en tout manuel, et parfois en priorité ouverture (AV), mais je choisis mes ISO (on n'est jamais à l'abri d'une montée irréversible sur "le" cliché bruitant définitevement l'image !). Souvent en AF, et souvent en MF...
    Essaye toi peut-être d'abord (à moins que tu ne sois déjà super expérimenté et dans ce cas, je m'excuse d'avance de ce propos), à des sujets statiques parfois déjà difficile à traiter : fleurs, détail dans le jardin, dans la rue, insectes au repos le matin ou le soir...
    Egalement, qui dit macro et proxi ne signifie pas systématiquement rapport 1:1. Je pense que très peu d'images proposées ici ont été prises avec ce rapport. Les 18 Mpixels de ton capteurs te permettront de faire "comme si". En t'éloignant de ton sujet, tu gagnes en profondeur de champ à ouverture identique, et souvent tu gagnes aussi en lumière, te permettant d'augmenter vitesse, fermeture ou diminution des ISO.
    Le flash intégré peut rendre service, mais à une certaine distance. Trop près, il brûle vite l'image, obligeant à en réduire sa puissance.

    Voilà pour ma part, tu as de l'excellent matériel entre les mains, et déjà les résultats semblent prometteurs, plus qu'à te faire plaisir !
    Bonne continuation

    Fabien

  4. #4
    Membre Avatar de david rthn
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Marne
    Âge
    34
    Messages
    1 575
    Boîtier
    pastille rouge
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    ah, je n'avais pas penser aux battement d'ailes et au fait que tu as la version is!

  5. #5
    Membre Avatar de Taki
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Ain
    Âge
    43
    Messages
    2 074
    Boîtier
    7D & 450D
    Objectif(s)
    Canon: 17-55; 300 2.8 // Sigma: 150 Macro

    Par défaut

    pas mal de choses on déjà été dites donc: bienvenue ^^

  6. #6
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 746
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum !
    La 1 est très bien ! la tête est nette, la compo sympa. Avec un peu plus de PDC tu aurais pu avoir le corps net, mais tu aurais pris du bruit en faisant monter l'appareil dans les ISO.
    La 2 est moins réussie du point de vue de la netteté (f/5, c'est court quand on est près du sujet), mais j'aime bien sa compo avec ce fond blanc.

    Pour ce qui est de "la" technique, je ne pense pas qu'il y ait "une" technique. Chacun mettant en oeuvre sa manière de prendre les images.
    Tout ce que je puis te dire est qu'en t'attaquant à de tels sujets (insectes en vol) tu commences par un niveau élevé en terme de difficulté. 1/400s semble trop court pour figer le mouvement des ailes si c'est ce que tu souhaitais faire : il doit falloir descendre dans les limites de temps d'expo pour ce faire !
    Pour ma part, je suis souvent en tout manuel, et parfois en priorité ouverture (AV), mais je choisis mes ISO (on n'est jamais à l'abri d'une montée irréversible sur "le" cliché bruitant définitevement l'image !). Souvent en AF, et souvent en MF...
    Essaye toi peut-être d'abord (à moins que tu ne sois déjà super expérimenté et dans ce cas, je m'excuse d'avance de ce propos), à des sujets statiques parfois déjà difficile à traiter : fleurs, détail dans le jardin, dans la rue, insectes au repos le matin ou le soir...
    Egalement, qui dit macro et proxi ne signifie pas systématiquement rapport 1:1. Je pense que très peu d'images proposées ici ont été prises avec ce rapport. Les 18 Mpixels de ton capteurs te permettront de faire "comme si". En t'éloignant de ton sujet, tu gagnes en profondeur de champ à ouverture identique, et souvent tu gagnes aussi en lumière, te permettant d'augmenter vitesse, fermeture ou diminution des ISO.
    Le flash intégré peut rendre service, mais à une certaine distance. Trop près, il brûle vite l'image, obligeant à en réduire sa puissance.

    Voilà pour ma part, tu as de l'excellent matériel entre les mains, et déjà les résultats semblent prometteurs, plus qu'à te faire plaisir !
    Bonne continuation

    Fabien
    Bienvenue
    Idem pour moi a quelques détails près, pas de flash et jamais en AF
    Pour moi aussi la 1, meilleure netteté, et bravo pour la capture
    La 2 moins nette, compo sympa
    Attention aux parties des sujets coupées, avec un peu de recul tout rentre et la différence de taille sur la prise n'est pas grande!
    Bon début

    Marcel

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Courbevoie
    Messages
    5
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    [17-50 Tamron VC][100 Macro Canon IS]

    Par défaut

    @david
    Pas de problème pour ta pub qui au passage est excellente. Il faudrait que je sorte vraiment plus de chez moi pour voir de si jolis papillons et d'immortaliser les rencontres

    @Fabien
    Merci de tes conseils ! C'est vrai qu'au début j'avais tendance à essayer d'avoir un max de lumière et la distance la plus proche possible du sujet sans tenir compte de la profondeur de champ réduite que cela provoquerait. Faut dire que j'ai la facheuse tendance à me dire "j'ouvre à 2.8 ! c'est génial jvais laisser ça à 2.8 parce que quand même c'est aussi pour ça que je l'ai !" --> je suis devenu moins bête depuis mais pas assez

    @Taki
    Merci O cher ami des insectes !

    @Marcel
    Promis je ne blesserais plus aucune bete avec mon appareil ou mon recadrage !

    Merci à tous pour vos conseils

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Pollen
    Par Joanne dans le forum [Flore]
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/07/2011, 10h36
  2. pollen! pollen!
    Par jnathan dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2011, 15h09
  3. Grain de pollen
    Par Amanite dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2009, 07h53
  4. Pollen
    Par giorgioeos dans le forum [Flore]
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2008, 23h06
  5. Churros de pollen
    Par Stephan01 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2007, 06h22

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com