Citation Envoyé par fg06 Voir le message
Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum !
La 1 est très bien ! la tête est nette, la compo sympa. Avec un peu plus de PDC tu aurais pu avoir le corps net, mais tu aurais pris du bruit en faisant monter l'appareil dans les ISO.
La 2 est moins réussie du point de vue de la netteté (f/5, c'est court quand on est près du sujet), mais j'aime bien sa compo avec ce fond blanc.

Pour ce qui est de "la" technique, je ne pense pas qu'il y ait "une" technique. Chacun mettant en oeuvre sa manière de prendre les images.
Tout ce que je puis te dire est qu'en t'attaquant à de tels sujets (insectes en vol) tu commences par un niveau élevé en terme de difficulté. 1/400s semble trop court pour figer le mouvement des ailes si c'est ce que tu souhaitais faire : il doit falloir descendre dans les limites de temps d'expo pour ce faire !
Pour ma part, je suis souvent en tout manuel, et parfois en priorité ouverture (AV), mais je choisis mes ISO (on n'est jamais à l'abri d'une montée irréversible sur "le" cliché bruitant définitevement l'image !). Souvent en AF, et souvent en MF...
Essaye toi peut-être d'abord (à moins que tu ne sois déjà super expérimenté et dans ce cas, je m'excuse d'avance de ce propos), à des sujets statiques parfois déjà difficile à traiter : fleurs, détail dans le jardin, dans la rue, insectes au repos le matin ou le soir...
Egalement, qui dit macro et proxi ne signifie pas systématiquement rapport 1:1. Je pense que très peu d'images proposées ici ont été prises avec ce rapport. Les 18 Mpixels de ton capteurs te permettront de faire "comme si". En t'éloignant de ton sujet, tu gagnes en profondeur de champ à ouverture identique, et souvent tu gagnes aussi en lumière, te permettant d'augmenter vitesse, fermeture ou diminution des ISO.
Le flash intégré peut rendre service, mais à une certaine distance. Trop près, il brûle vite l'image, obligeant à en réduire sa puissance.

Voilà pour ma part, tu as de l'excellent matériel entre les mains, et déjà les résultats semblent prometteurs, plus qu'à te faire plaisir !
Bonne continuation

Fabien
Bienvenue
Idem pour moi a quelques détails près, pas de flash et jamais en AF
Pour moi aussi la 1, meilleure netteté, et bravo pour la capture
La 2 moins nette, compo sympa
Attention aux parties des sujets coupées, avec un peu de recul tout rentre et la différence de taille sur la prise n'est pas grande!
Bon début

Marcel