merci à tous pour ces retours!

Doit pas être simple de faire la mise au point et de trouver la bonne pdc avec tout ça.
la difficulté première c'est de bien se caler: j'ai travaillé sur pied (évidemment) ou en calant l’appareil sur une souche (un long plateau arca-swiss aide "légèrement'; avec la difficulté de devoir me mettre en légère diagonale par rapport au plan de coupe de la souche). MAP manuelle évidemment comme pour le MP-65, l'AF marche mais est rtrès hésitant suer ce genre de montage, donc sans intérêt....
pour la PDC, après être monté dans les ISO, j'ai choisi de privilégier la PDC autour des f5 et de laisser la stab' m'aider un peu, d'où des vitesses faibles, même pour beaucoup de lumière.

j'avais jamais regardé les feuilles mortes de si près !
les cueilleurs de champignons m'ont zieutés d'un air inquiet quand ils m'ont vu étalé par terre dans les souches ou les feuilles mortes - celui à qui j'ai montré un collembole, n' pas réussi à le voir à l’œil nu...
la recette est simple: trouver une souche avec des feuilles mortes dessus et les soulever délicatement pour voir s'il y en a qui se baladent... ou alors des écorces déhiscentes et humides avec un peu d'humus - après affuter l’œil!. mais tout dépend de la taille et de la couleur - les Lepidocyrtus sont de petits à très petits agités notoires, les Sminthuridae (les rondouillards) un peu plus gros et plus dociles, mais quand ils cavalent, ils ne font pas semblant, les Orchesella assez grands et souvent immobiles. par contre, inutile d'essayer de les faire mettre dans une position favorable: ça saute très très très haut!

même si la photo fait est plus naturaliste qu'artistique
il y a effectivement une intention documentaire à la base pour les Orchesella!

denis