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  1. #1
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    18-55 mm ; 55-250 mm

    Par défaut Libellule: premiers essais

    1 Prête pour le décollage



    • EXIF: Canon ( EOS 600D) | 123mm | 1/1250s | f/5 | ISO 2000
    2 Libellule en vol




    • EXIF: Canon ( EOS 600D) | 146mm | 1/1600s | f/5.6 | ISO 1600
    3 Une petite faim




    • EXIF: Canon ( EOS 600D) | 250mm | 1/1600s | f/5.6 | ISO 1250

    Merci d'avance pour votre passage et vos commentaires.
    Sarah


  2. #2
    Membre Avatar de AJ1978
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    Canon 15-85 IS -Canon 100mm USM- Canon 400mm USM - Canon 50mm 1.8. Ioptron SkyGuider

    Par défaut

    salut Sarah,
    je vais être sévère avec toi.
    A part la 3 qui est presque acceptable de point de vue compo, l'ensemble est à refaire.
    Techniquement :
    - vitesse et ISO:
    carte tu as un bon boitier qui est le 600D mais avec ces ISO, ce n'est pas évident. Déja ces vitesse de 1/1600 sec et 1/1250 sec ne sont pas justifiés. Avec un 55-250mm 1/500sec est largement suffisant même en vol (en plus tu as le stabilisateur avec le 55-250). la réduction de bruit va suivre
    - netteté : la netteté n'est pas de tout présente pour plusieurs raison. Le 55-250mm n'est top qu'à partir de f:7.1. donc fermer un peu le diaphragme sera bénéfique pour le netteté et aussi la profondeur de champ.

    Donc, merci de retourner, de se focaliser les libellules en pose. (bcp de topic sur le forum macro à voir)

    Bonne continuation

    JaaF

  3. #3
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    1/500 jsuis pas forcément d'accord avec toi JaaF pour faire du caloptérix en vol, tout dépend de l'effet que tu souhaites donner, mais 1/500 me parrait juste pour figer les ailes en vol.

    Bonne continuation sarah et percévères, il n'est pas évident de faire de belles photos bien composées de libellules, contrairement à ce que l'on pourrait penser..

    kévin

  4. #4
    Membre Avatar de paulstyles
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    Canon 28-105, 18-55, 18-135, 50mm 1.8 et Sigma 70-200

    Par défaut

    malheureusement, les photos n ont aucun cachet, c est tres quelconque et moche techniquement (le pire etant la 2e), tu dois surement avoir acheté ton 600D sans t etre entrainé avec un bon compact avant.. bon courage en tout cas

  5. #5
    Membre Avatar de Arthur24250
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    Bonjour,
    Apparemment tu ne maîtrises pas encore ce petit joujou. Mais pas de panique, ça va venir !
    Le 55-250 n'est vraiment pas adapté pour ce genre de photo..
    En ce qui concerne tes EXIFs, ils ne sont pas adaptés non plus, sensibilité trop haute, beaucoup trop haute.. ce qui te fait de belles zones bien cramées !
    Je rejoins ce que dit JaaF, au niveau des vitesses, en particulier lorsque la bestiole est posée.

    Il faut donc que tu persistes et ne pas te décourager ! !

    Arthur L.

  6. #6
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    18-55 mm ; 55-250 mm

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    Merci à JaaF, Kevin et Arthur pour vos commentaires constructifs.
    C'est pour ça que je poste mes photos.
    Il est vrai que je débute (1 mois) et c'est avec des conseils comme les vôtres que je vais pouvoir évoluer.
    Je ne vais pas me décourager car il faut bien un début à tout!
    Merci.
    Sarah

  7. #7
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    Au début, il faut admettre de commencer par faire des choses plus simples.

    Prends une focale plus courte et approche-toi pour les prendre en proxi. Ca évitera les retaillage violent qui dégradent la qualité. Avec une focale plus courte, tu seras plus à l'aise. Le cadrage et le bougé sont plus facile à maitriser.

    Ces libellules ne sont pas très farouches. Avec un peu de patience, elles se méfient moins et on peut les cadrer à moins de 15 cm en y allant très doucement. Avec une bonne lumière et une profondeur de champ adaptée, ça donnera de bien meilleurs résultats.

  8. #8
    Membre Avatar de Tom-Mosack
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    Juste une petite précision pour dire que cette libellule est en fait une demoiselle. De plus, quelqu'un dit plus haut que le 55-250 n'est pas adapté à ces photos. Des deux objectifs que possède Sarah, c'est sûrement le plus adapté. J'ajouterais aussi que j'ai longtemps fait de la proxiphoto de papillon, de libellule et de demoiselles avec le 55-250 qui a un meilleur rapport macro que le 300mm f/4, et qui permet de rester à bonne distance des sujets.

  9. #9
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    mmm pas fait gaffe à ça. Faire de la proxi avec un 18-55, c'est pas ce qu'il y a de mieux en effet... Mais bon, chasser des insectes à grandes distances, c'est vraiment pas le top à mon avis.

  10. #10
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    Mais bon, chasser des insectes à grandes distances, c'est vraiment pas le top à mon avis.
    Non, c'est sûr, encore que ça peut permettre de photographier des insectes craintifs, parfois. Enfin, il faut faire avec ce qu'on a de toute manière =)

  11. #11
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    Mes photos publiées

    Par défaut

    Beaucoup de bons conseils
    Commencer avec des sujets posés, c'est plus simple et plus facile
    Les compo sont bonnes ...
    C'est encourageant!

    Marcel

  12. #12
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    "Tout vient à point , pour qui sait ..... persévérer .... ma chère Sarah.... réussir du premier coup serait chose trop facile ... "
    Petit conseil , commence plutôt sur du statique....

    Patrick .

  13. #13
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    Merci Ikari et Tom-Mosack pour les bons conseils que je vais m'empresser de suivre.
    Merci à Marcel pour le point positif et merci à Patrick pour son message.
    Je vous rejoins tous les quatre dans le sens où j'ai voulu aller trop vite.
    Comme d'autres l'ont conseillé aussi plus haut, je vais d'abord me concentrer sur le statique.
    Quoi qu'il en soit, j'ai bien l'intention de persévérer et de vous proposer d'autres photos en vue de nouveaux commentaires car je trouve ça très intéressant.
    Sarah

  14. #14
    Membre Avatar de palain2001
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    Complètement d'accord avec l'avis de Marcel
    Bonne continuation

    Alain

  15. #15
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    Par défaut

    Etant moi même débutant je me permet de venir poser ma petite crotte par ici.
    Je ne saurais que te conseiller pour débuter des sujets statique qui ne sont pas trop craintif du type gendarme, agrion, lézard, certains papillons etc...
    J'ai moi même débuter avec un objectif pas tip top pour ce genre de pratique (70-300 Macro Tamron) mais il m'a bien permis d'apprendre.
    N'hésite pas au début à faire des photos de diverses choses (billes, stylo, feuilles, fleurs etc... tout ce que tu peux mettre en scène mais qui ne risque pas de s'en aller sans ton accord) profite aussi de la luminosité des grandes heures (de 14h00 à 18h00 par exemple, ça ne permet pas de faire de super photos vu que la lumière est trop forte mais ça permet de prendre en main ton matériel d'apprendre à le maitriser, faire de bonne MAP, choisir la bonne ouverture, la bonne vitesse selon le rendu que tu souhaite tout en travaillant avec des faibles sensibilités ISO du fait de la forte lumière).
    Pour finir je te dirais de persévérer, c'est vraiment un univers fantastique que je commence juste à découvrir, il te réserve de belles rencontres, de grandes surprises et beaucoup de plaisir au vue d'un cliché correct.

    Edwin.

  16. #16
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    Salut Edwin.
    C'est sympa d'être aussi éloquent sur mon sujet.
    Tu m'as donné de bonnes idées et je t'en remercie.
    Sarah

  17. #17
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    Heu... j'y suis quand même retournée. Sans doute que je suis un peu têtue...
    Que pensez-vous de celle-ci?



    EXIF: CANON (EOS 600D) | 123mm | 1/200s | f/7.1 | ISO: 400

  18. #18
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    Bonne netteté, bonne compo
    Lumière vraiment trop dure, le gros problème pour moi!

    Marcel

  19. #19
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    C'est beaucoup mieux! Tu es sur la bonne voie. La netteté me semble limite. Essaie avec une vitesse plus rapide, tu seras plus à l'aise. La branche est surex, avec des blancs cramés. C'est pas facile car il y a une grande dynamique entre la libellule sombre et la feuille très claire. Mais tu as fait le bon choix: exposer correctement le sujet, c'est ce qu'il fallait faire en priorité.

    Je suis d'accord sur le fait que c'est très dur, très contrasté. Quel traitement appliques-tu? (les autres photos en haut ont un peu le même problème).

  20. #20
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    Citation Envoyé par ikari Voir le message
    C'est beaucoup mieux! Tu es sur la bonne voie. La netteté me semble limite. Essaie avec une vitesse plus rapide, tu seras plus à l'aise. La branche est surex, avec des blancs cramés. C'est pas facile car il y a une grande dynamique entre la libellule sombre et la feuille très claire. Mais tu as fait le bon choix: exposer correctement le sujet, c'est ce qu'il fallait faire en priorité.

    Je suis d'accord sur le fait que c'est très dur, très contrasté. Quel traitement appliques-tu? (les autres photos en haut ont un peu le même problème).
    J'ai recadré la photo dans dpp puis diminué un chouia la luminosité et ajouté un peu de contraste et de netteté. Où est l'erreur, stp? Merci d'avance pour ta réponse.

  21. #21
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    Ce que tu dis peut expliquer les problèmes si tu as peut-être trop poussé les curseurs. La luminosité a trop monté l'éclairage de la branche. Mais les blancs devaient déjà être cramés. Le contraste peut expliquer la dureté. Peux-tu poster l'image brut de capteur?
    Dernière modification par ikari ; 28/05/2011 à 11h51.

  22. #22
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    Voici la photo originale non recadrée :



    et recadrée:

    http://img37.imageshack.us/img37/2319/img1085rec.jpg

    **********************************************

    Modération : Pas plus de 5 photos par discussion en affichage direct dans les albums. Administration EOS-Numérique.

    **********************************************

  23. #23
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    Globalement c'est surex et cramé donc tu ne peux pas trop rattraper. Sauf si tu as le raw, tu peux baisser l'expo, mais pas de miracle à attendre.
    Il ne faut pas augmenter la luminosité, c'est déjà trop fort. N'augmente pas le contraste mais plutôt resserre les niveaux, augmente les noirs notamment.
    La netteté sur l'original est limite sur la tête et le corps , tu peux renforcer.

    Après tu as fait un recadrage assez violent et la lumière est assez brutale: ça explique qu'on n'atteindra pas des sommets de qualité.

  24. #24
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    Salut,

    Je me permets d'intervenir au sujet de l'exposition. La solution dans ce cas était d'agir à la prise de vue, il faut anticiper les risques de cramage des parties claires. Il y a de grands classiques comme, par exemple, une image majoritairement sombre comportant des parties claires. En mesure évaluative de la lumière, le boîtier tiendra compte surtout des parties sombres et aura tendance exposer plus pour atteindre sa valeur standard (un gris qui reflète 18 % de la lumière qu'il reçoit). C'est ce qu'il faut éviter en appliquant une correction d'exposition négative genre -1/3 d'IL, voire -2/3, -1 etc. selon les besoins.

    Dans certains cas malheureusement, quand la lumière est trop dure, et qu'il y a trop d'écarts de lumière entre les parties au Soleil et les parties sombres, on ne peut pas s'en sortir convenablement. Il faut alors éviter le pire (les blancs cramés) et faire ce qu'on peut en post-traitement, le raw est alors ton ami.

    Si le sujet est commun et que tu peux le retrouver sans difficultés, il y a des cas où il vaut mieux renoncer à une prise de vue et retenter le coup dans des conditions plus propices.

    Un autre cas courant de piège de l'exposition est le contre-jour comme un oiseau dans le ciel, l'image est sutout lumineuse (le ciel) et il faut ici surexposer (+2/3 d'IL voir plus) pour éviter d'avoir un oiseau tout noir (effet "ombre chinoise").

    L'exposition est une partie très importante dans la réussite du cliché (avec la netteté bien sûr) et demande une concentration permanente, ça fait partie du plaisir et c'est nécessaire pour ramener des clichés satisfaisants.

    Il faut aussi réfléchir au mode de mesure de l'expo, j'utilise principalement l'évaluative mais je passe aussi par la ponctuelle pour certains cas épineux.
    Dernière modification par canon.de.rouge ; 28/05/2011 à 13h30.

  25. #25
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    En tout cas, ça progresse, continue.

  26. #26
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    Je prends des notes de tous vos bons conseils et je progresse grâce à vos commentaires intéressants.
    Je n'ai encore suivi aucune formation dans le domaine de la photo et j'apprends de mes erreurs.
    Merci à tous de votre passage et principalement à Ikari pour le suivi.
    Sarah

  27. #27
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    Ayant le même boitier je peux dire que dans les modes auto, il booste systématiquement les ISO au mépris de la vitesse. Dès qu'il manque un peu de lumière il nous met à 1600 et + ISO avec des images bruitées ;(.
    Sinon pour ta question, travailles tu en Raw ou en JPG (large ou small?)? En quel mode? Le mode créatif auto donne des images très saturées tant dans les couleurs que la netteté. Enfin, comment procèdes-tu pour la réduction de tes images?

  28. #28
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    Citation Envoyé par Macrophage2 Voir le message
    Ayant le même boitier je peux dire que dans les modes auto, il booste systématiquement les ISO au mépris de la vitesse. Dès qu'il manque un peu de lumière il nous met à 1600 et + ISO avec des images bruitées ;(.
    Sinon pour ta question, travailles tu en Raw ou en JPG (large ou small?)? En quel mode? Le mode créatif auto donne des images très saturées tant dans les couleurs que la netteté. Enfin, comment procèdes-tu pour la réduction de tes images?
    Pour la première série, j'étais en mode auto "sports" d'où la vitesse excessive et les ISO élevés. Ensuite j'y suis retournée en mode auto "portrait".
    Je les sors en jpg et retravaille les photos via DPP pour le recadrage, la netteté, le contraste, ...
    Pour réduire la taille du fichier, je passe par le programme photoshop element 9 qui me le propose lors de l'enregistrement.
    Je ne sais pas encore ce que c'est de travailler en Raw. Je n'ai pas encore pris le temps de me pencher sur la question...
    Sarah

  29. #29
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    Canon EF-S 18-55 IS + 55-250, EF 50 1.8, 100 mm macro USM, 70-300 USM

    Par défaut

    Pour vraiment avancer, il te faut abandonner tous ces modes (sport, portrait...). Je te conseille le mode AV (priorité à l'ouverture) et de t'habituer petit à petit aux valeurs d'ouverture du diaphragme à choisir en fonction de la luminosité et de la profondeur de champs (zone de netteté) que tu veux obtenir. C'est en s'y mettant qu'on y arrive ! Tu peux utiliser le mode iso-auto qui choisira l'iso nécessaire à obtenir une vitesse comme 1/focale. Il t'assurera par exemple des vitesses comme 1/250e si tu zoomes à 250 mm (si il y a assez de lumière évidemment). Si tu as besoin de plus de vitesse, à toi de monter en iso. En t'y mettant en assurant toi-même ces paramètres essentiels, tu amélioreras tes résultats.

    Pour le raw, je conseille également de s'y mettre en débutant, moi je ne suis resté que 15 jours en jpg. Le raw permet de régler la balance des blancs aux petits oignons en post-production, de revenir sur ses photos à tête reposée, de récupérer les hautes lumières si besoin, essayer c'est l'adopter

 

 

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