préférence pour cette dernière (qui est en fait la 1ère) car le sujet est plus gros, le fond plus estompé et plus agréable, puis pour la 2 (le graphisme du fond est très sympa).
d'une manière générale :
- pour les compo, essayes de moins centrer ton sujet,
quand ton sujet n'est pas centré (sur la 2) essayes de laisser de l'espace devant le regard de l'insecte : ça rendra la lecture de tes photos plus agréable, lorsque je regarde la 2, mon oeil ne profite pas du fond et va directement vers le papillon,
puis mon oeil s'en va dans la direction de son regard et va butter tout de suite sur le bord du cadre...
il faut que tu nous "invites" à rester dans ton image
- pour la technique : essayes de te caler à 135mm et de rester à pleine ouverture (5.6 à cette focale il me semble),
c'est presque le cas pour beaucoup de tes photos déjà...
ensuite, essayes d'attendre que le sujet se trouve sur un fond assez éloigné (ça va le rendre plus flou/diluer)
et pour finir, n'hésites pas à t'approcher le plus possible de ton sujet : cela aura pour effet de diminuer la pdc et d'estomper encore plus le fond!
après, tout ceci est plus facile à faire avec un objectif macro, mais en essayant ces quelques remarques (et sans doute d'autres qui t'ont été faites ou te seront faites), tu obtiendras de meilleurs résultats avec ton zoom (ce dernier n'étant pas vraiment adapté...)
ce papillon est magnifique et il vaut vraiment le coup que tu soignes un peu plus tous ces détails!

Julien