Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre Avatar de Cybermac
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    47
    Messages
    158
    Boîtier
    40D + 430 EX II
    Objectif(s)
    EF-S 17-85 f/4-5.6 IS USM, EF 50 f/1.8 II

    Par défaut Quel process avez-vous ?

    Je suis passé à DxO il y a peu pour différentes raisons, notamment la qualité finale à laquelle j'aboutissait de mes images et les corrections faciles de déformation, notamment avec le 17-85.

    Seulement voilà, dans certains cas, notamment reportages de moments en famille ou entre amis, le rendu de Dxo dès le départ est loin de me convenir et je passe du temps au niveau de mes images. Beaucoup plus qu'avant je dois dire.

    Mon principal problème est dans le rendu de lumière final de mon image. Entre l'exposition, le DxO lightning et toutes les autres palettes, j'ai du mal à trouver lesquels changer et dans quel ordre.

    Avez-vous des conseils à ce niveau ? un ordre précis ?

    J'avais lu quelque part que les palettes de Dxo étaient dans un ordre logique mais je ne trouve pas tant que ça puisque je m'occupe du recadrage assez rapidement alors que la palette est à la fin par exemple. (mais je m'égare puisque on organise les palettes comme on veut)

    Si vous avez un process précis qui est efficace et permettrait de gagner du temps je suis preneur. Idem si vous avez des vidéos en ligne ou autre à faire passer (autre que les officielles qui ne montrent que le logiciel).

    Merci !


  2. #2
    Membre Avatar de jipé49
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    74
    Messages
    289
    Boîtier
    Eos 5 D MKII/760D
    Objectif(s)
    10-22mm 24-105mm 28-300mm 100mm Macro

    Par défaut

    Il est intéressant d'aller sur le forum de DXO, (forum anglais & français) où l'on ne parle que du rendu DXO, en particulier du rendu "original"............Qui est vraiment ortiginal!
    Et comme tu le dis si bien pas utilisable en l'état.
    C'est le problème des gens : Que faire ???

  3. #3
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    bin comme moi, ne pas utiliser l'usine à gaz.....

  4. #4
    Membre Avatar de Cybermac
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    47
    Messages
    158
    Boîtier
    40D + 430 EX II
    Objectif(s)
    EF-S 17-85 f/4-5.6 IS USM, EF 50 f/1.8 II

    Par défaut

    process est un raccourci de processus. C'est la procédure/méthode chronologique... En gros les différentes étapes quoi.

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    bin comme moi, ne pas utiliser l'usine à gaz.....
    Ca fait avancer le schmilibilibi ça tiens ! :p

  5. #5
    Membre Avatar de jipé49
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    74
    Messages
    289
    Boîtier
    Eos 5 D MKII/760D
    Objectif(s)
    10-22mm 24-105mm 28-300mm 100mm Macro

    Par défaut

    Dans un premier temps, je cherche à retrouver ce que j'ai vu.
    Lighting off, réglage de la température de couleur, (généralement trop chaude),Diminution de la saturation,(sinon tout le monde est rouge vif), tâtonnements sans fin..........(pénible).
    Dans un 2ème temps, image à 100%,piqué, netteté.
    Dans un 3ème temps,lighting, recherche des blancs brûlés.
    Traitement.
    Toujours est-il, à cause d'un affichage de départ aberrant, de la multiplication des réglages et des paramètres, on passe de plus en plus de temps à traiter les images avec DXO V5.

  6. #6
    Membre Avatar de Cybermac
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    47
    Messages
    158
    Boîtier
    40D + 430 EX II
    Objectif(s)
    EF-S 17-85 f/4-5.6 IS USM, EF 50 f/1.8 II

    Par défaut

    C'est vrai que pour l'instant je passe plus de temps qu'avec DPP...

    J'espère que ca ira mieux. Mais il corrige tellement bien les défauts de mon 17-85...

  7. #7
    Membre Avatar de brainois
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Belgique
    Âge
    76
    Messages
    608
    Boîtier
    Canon bien sur
    Objectif(s)
    Ce qui me convient

    Par défaut

    Citation Envoyé par jipé49 Voir le message
    Dans un premier temps, je cherche à retrouver ce que j'ai vu.
    Lighting off, réglage de la température de couleur, (généralement trop chaude),Diminution de la saturation,(sinon tout le monde est rouge vif), tâtonnements sans fin..........(pénible).
    Dans un 2ème temps, image à 100%,piqué, netteté.
    Dans un 3ème temps,lighting, recherche des blancs brûlés.
    Traitement.
    Toujours est-il, à cause d'un affichage de départ aberrant, de la multiplication des réglages et des paramètres, on passe de plus en plus de temps à traiter les images avec DXO V5.
    J'ai à peu près le même process que Jipé, hormis le fait que j'exécute une première sélection sur Bridge. J'essaie lightroom actuellement.

    Ensuite je passe à DxO en créant en tout premier lieu des projets que je mémorise immédiatement.

    Pour la création de projets, selon les sujets, je passe soit par le preset DxO par défaut soit par un de mes preset, soit correction spécifique.
    Ensuite, j'analyse photo après photo:
    - l'aspect piqué, netteté (zoom 100%)
    - choix Corrections ou élimination
    - Corrections diverses (clipping - saturation etc...)
    - Recadrage - corrections géométriques si nécessaire (horizon et autres)

    Traitement une fois les photos du projet corrigées. Il m'arrive de passer à un traitement intermédiaire si nécessaire.

    Une fois le traitement terminé, application de mots clef et transfert des photos dans le disque adhoc puis mise à jour de IviewMédiapro.

    Et classement de CR2 dans le répertoire des fichiers originaux.

  8. #8
    Membre Avatar de jipé49
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    74
    Messages
    289
    Boîtier
    Eos 5 D MKII/760D
    Objectif(s)
    10-22mm 24-105mm 28-300mm 100mm Macro

    Par défaut

    Même chose que Brainois en ce qui concerne Bridge. Les vignettes DXO ne permettent pas de voir quoique ce soit, elles sont floues. Il faut dire que je dispose d'un affichage double écran, avec Bridge plein écran sur l'un, et PSHOP ou DXO sur l'autre. Hyper agréable, sauf que si la V4 marchait nickel, la V5 a un gros bug de double affichage, toujours pas réglé au bout de 8 mois!

    En ce qui concerne les images, je les enregistre directement dans le dossier où se trouve l'image originale. Pas de risque de perte; je fais le ménage régulièrement dans le dossier DXO projets,(je vire tous les projets),ce qui laisse la possibilité de traiter plusieurs fois la même image, sans subir la question : "voulez vous écraser l'image???"(traiter plusieurs fois l'image pour faire du compositing par exemple, un ciel sous ex et le sol normalement exposé). C'est vrai qu'on peut aussi la renommer en l'appelant DXO, DX1,DX2......

    D'autre part, DXO est tellement à la ramasse, que les correctifs des versions se suivent à la vitesse Grand V. On ne compte plus les gens qui ont effacé leurs images quand elles sont dans les projets en faisant les manips DXO. Parfois les projets sont irrécupérables d'une version à l'autre. C'est pas mal aussi,dans le genre angoisse.
    Dernière modification par jipé49 ; 15/08/2008 à 19h19.

  9. #9
    Membre Avatar de brainois
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Belgique
    Âge
    76
    Messages
    608
    Boîtier
    Canon bien sur
    Objectif(s)
    Ce qui me convient

    Par défaut

    Comme jipé, j'ai deux écrans, Hyper pratique et confortable. Bridge à droite pour la sélection et DxO ou Toshop à gauche.

    Contrairement à jipé, je n'ai eu qu'une fois un gel des palettes de DxO (je les mets dans l'écran de droite).

    Je ne perds jamais mais fichier RAW, ils sont toujours dédoublés. J'ai perdus certains projets au moment du passage de la v4.5 vers la catastrophique V5.0 qui a fait tant de mal à DxO.

    Très certainement, la tendance du preset par défaut de DxO est un peu trop voir trop saturé. Je me sert des preset que j'ai créés.

    N'étant pas un "pro", je ne produit pas "en série", je me sert de DxO comme éditeur de photo me permettant dans de nombreux cas d'éviter de passer par une phase complémentaire dans Toshop.

  10. #10
    Membre Avatar de Cybermac
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    47
    Messages
    158
    Boîtier
    40D + 430 EX II
    Objectif(s)
    EF-S 17-85 f/4-5.6 IS USM, EF 50 f/1.8 II

    Par défaut

    Merci pour vos réponses. En fait, pour ceux qui utilisent Dxo pour "développer" complètement leurs RAW en JPEG, je me demandais ce que vous touchiez dans l'ordre au niveau des réglages ? Beaucoup ont des presets je vois également... De quoi sont-ils composés ?

  11. #11
    Membre Avatar de brainois
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Belgique
    Âge
    76
    Messages
    608
    Boîtier
    Canon bien sur
    Objectif(s)
    Ce qui me convient

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cybermac Voir le message
    Merci pour vos réponses. En fait, pour ceux qui utilisent Dxo pour "développer" complètement leurs RAW en JPEG, je me demandais ce que vous touchiez dans l'ordre au niveau des réglages ? Beaucoup ont des presets je vois également... De quoi sont-ils composés ?
    Exellente question, mais difficile d'y répondre en détail (quels sont les paramètres des preset)

    En fait, j'ai différents catégories:
    Poussières
    Signature
    Netteté,
    Saturation,
    etc...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. quel grand angle avez vous et si vous auriez une note a lui donné sur 10
    Par photos91 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 48
    Dernier message: 15/05/2008, 21h31
  2. II, vous avez dit II ?
    Par CeMi dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2007, 14h45
  3. Vous avez du feu ?
    Par JMM dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 13h46

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com